Armée nationale: Doutes et interrogations autour de la promesse de Macky

Date:

‘’Macky Sall +répare+ les victimes de guerre’’, souligne ainsi Sud Quotidien. Selon ce journal, la célébration de la Journée des forces armées a été l’occasion, « pour le chef suprême des armées Macky Sall d’annoncer une allocation de 10 millions plus une maison aux soldats invalides et mutilés de guerre et aux familles des militaires morts sur le champ de bataille’’.

‘’Une maison et 10 millions de francs CFA à chaque invalide et blessé de guerre’’, rapporte également Le Soleil. ‘’Déjà, un groupe de militaires a bénéficié de la mesure qui va s’étendre à d’autres’’, souligne ce quotidien, ajoutant que d’autres mesures vont suivre.

‘’Macky fait les yeux doux à l’armée…’’, commente Le Populaire, avant d’ajouter : ‘’Il s’agit d’amener le soldat à ressentir et à vivre plus avantageusement et plus fièrement sa +militarité+’’. Selon ce journal citant le chef de l’Etat, ‘’tant que les efforts ne sont pas consentis sur l’homme (le soldat), le matériel reste inopérant’’.

‘’Les militaires invalides ont été longtemps réprimés dans les rues parce qu’ils réclamaient des indemnités. Désormais, ils peuvent afficher le sourire (…)’’ avec l’annonce du président de la République de leur allouer une indenté de 10 millions de francs CFA et une maison, écrit pour sa part Le Quotidien.

Walfadjri préfère mettre le focus sur une autre question intéressant les armées sénégalaises et affiche : ‘’Doutes et interrogations autour de la promesse de Macky’’ de faire libérer les militaires sénégalais otages du Mouvement des forces démocratiques sénégalais (MFDC). Les soldats ‘’n’y croient pas trop. Ils disent en avoir assez du +discours rassurant+ des autorités pour préserver des intérêts économiques et touristiques’’, écrit ce quotidien.

2 Commentaires

  1. C’est bien de faire un geste de cette nature pôur les militaires DCD ou invalides suite à des actes de guerre ou autre, mais l’Etat de doit plus se substituer aux compagnies d’assurances. Comme dans tous les pays modernes, le Sénégal devrait avoir une Compagnie d’Assurance Militaire qui prendrait en charge tous les cas d’accident et les montants, en cas de DC ou invalidité seraient beaucoup plus conséquents. Si chaque militaire cotisait 5000 fcfa par mois, on serait aussi bien assuré que partout ailleurs, et ceux qui ne seraient pas assurés, n’auraient alors que le motant forfaitaire qui serait défini par l’Etat .Je pose la question de savoir si monsieur le Président de la République a été bien informé sur l’étendue des montants à décaisser compte tenu du nombre exact de militaires? GENDARMES compris, des Douaniers, et pourquoi pas des policiers qui ne manqueront pas de demander une égalité de traitement avec ces militaires! On peut aussi poser la question de savoir si l’effet de cette mesure géneureuse sera rétroactive, et à partir de quelle date ? Ce ne sera pas simple dans l’application ! Mais enfin c’est bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...

Contentieux financier : Jeu de trouble autour de 8,7 milliards F CFA entre Everest Finance, Générale d’entreprise (Ge) et Coris Bank

XALIMANEWS-Les litiges judiciaires suscitent toujours un vif intérêt. L'affaire...

Quand Bill Gates apprécie et demande à savourer « le fonio » du chef cuisinier sénégalais Pierre Thiam

XAMLIMANEWS-Sur ses plateformes digitales, le milliardaire Billes Gates, adoube...