Arraisonnement du chalutier Oleg Naydenov: ça sent le roussi entre Dakar et Moscou

Date:

Xalima news – Entre la Russie et Sénégal, le climat n’est plus comme avant. Et cela, depuis l’arraisonnement du bateau de pêche Oleg Naydenov par la marine sénégalaise. Pour preuve, le chargé d’affaires par intérim de Sénégal en Russie, Mamadou Diané, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, a communiqué un porte-parole du ministère, nous rapporte «La Voix de la Russie». La même source indique que l’entretien a duré plus de 40 minutes. Reste maintenant à savoir ce que les autorités russes ont dit au diplomate sénégalais. De toute façon, les diplomates russes espèrent toujours s’entretenir avec les autorités sénégalaises et avoir des explications, quant aux causes du retard de leur saisine, informe «La Voix de la Russie».

Depuis l’arraisonnement du bateau pilleur Oleg Naydenov, ce n’est plus le parfait amour entre les deux pays. Pas plus tard qu’hier, l’agence d’information «Ria Novosti» a en effet indiqué que lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Russie à Ndakaaru, Valeri Nesterouchkine, qu’il avait convoqué dans son bureau, le chef de la diplomatie sunugaalienne, Mankeur Ndiaye, a promis de fournir à Moscou toutes les explications concernant l’arraisonnement du chalutier russe par la marine nationale. L’agence cite un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères et indique que l’ambassadeur de Moscou a réclamé la libération immédiate du chalutier et de son équipage.

Alors, «M. Ndiaye a pour sa part indiqué que l’Oleg Naydenov avait été arraisonné pour avoir violé à plusieurs reprises les lois réglementant la pêche dans la zone économique exclusive du (Sénégal) et a promis de communiquer les documents officiels appropriés à l’ambassade de Russie à (Dakar)», lit-on en substance dans le communiqué. Dès lors, le ministre russe a ajouté que Mankeur Ndiaye a, dans le même temps, souligné que la partie sénégalaise prenait les mesures nécessaires pour débloquer la situation. Il faut, par ailleurs, dire que les autorités russes envisagent d’intenter plusieurs actions en justice, y compris de saisir le Tribunal international du droit de la mer de Hambourg. Et ça risque de bien chauffer entre les deux Etats, puisque Dakar ne compte pas se laisser faire. Surtout qu’Aly Haïdar est prêt à en découdre avec ces bateaux récidivistes qui pillent nos ressources halieutiques.

Source: Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...