ASCENSION- La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Date:

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et son élévation au ciel. Elle symbolise donc un nouveau mode de présence du Christ qui n’est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans ses Sacrements. Cette solennité annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Eglise à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle. L’Ascension, fêtée aujourd’hui, 25 mai, marque dans la théologie chrétienne la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa Résurrection. Elle symbolise en ce sens un nouveau mode de présence du Christ « à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps ». Bien que n’étant plus présent physiquement dans le monde, il l’est encore par ses sacrements, particulièrement l’Eucharistie. D’autre part, Jésus n’abandonne pas les hommes puisqu’il leur envoie son Esprit Saint 10 jours plus tard, lors de la Pentecôte à l’issue de laquelle les Apôtres se rendent compte qu’ils sont l’Église et partent prêcher l’Évangile, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25) (Jn 14, 1-4). En effet, l’Ascension préfigure enfin la vie éternelle à laquelle chaque homme est destiné. Ainsi, la célébration de l’Ascension est attestée à la fin du IVe siècle, parfois fêtée simultanément avec la Pentecôte jusqu’au Ve siècle. Cependant, à partir de 511, la fête de l’Ascension fut précédée en Europe par les trois jours des Rogations, qui devinrent facultatifs dans le culte catholique après Vatican II. L’Ascension est célébrée au quarantième jour après Pâques, il s’agit d’une fête mobile dont la date est fonction du calcul de la date de Pâques et est donc généralement différente entre le calendrier liturgique catholique et le calendrier liturgique orthodoxe. Au Sénégal, dans certaines paroisses, cette fête est marquée par la célébration de la première communion qui est un des sept sacrements de l’Église catholique.

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. L’ASCENSION DE JESUS FILS DE MARIE A LA LUMIERE DU CORAN !!! [UNE OPPORTUNITE DE DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN].
    Très curieusement, l’Ascension a toujours été vécue par les musulmans avec une indifférence déconcertante, alors qu’elle devrait être une opportunité pour rappeler le dogme islamique à propos de cet événement exceptionnel. Oui, le Coran est très explicite :
    (156) (Et Nous les avons aussi maudits) à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie. (157) et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah”… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures ; ils ne l’ont certainement pas tué. (158) mais Allah l’a élevé vers Lui [Ascension !!!]. Allah est Puissant et Sage. (159) Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre (les chrétiens et les ‘’juifs’’), qui n’aura pas foi en lui [Jésus] avant sa mort (à son retour, à la fin des temps). Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Cor. 4 : 155-159 – Les Femmes – An-Nisâ)
    En vérité, le Coran n’a rien éludé sur Jésus fils de Marie ; il l’a tellement magnifié – ainsi que sa sainte mère, tel que personne ne pourrait faire mieux, jusqu’à la fin du monde [(Cor. 3 : 42-48 – La Famille d’Imran – Al-Imrân) ; (19. Marie : 30 – 34 ; Maryam) ; (Cor. 4 : 171-172 – Les Femmes – An-Nisâ’)]. Et au Jour du Jugement, Allah rappellera à Jésus fils de Marie toutes les faveurs dont Il l’a comblé – entre autre, le Coran qu’il lui a personnellement enseigné – au même titre que la Thora et l’Évangile, du fait de la mission décisive qu’il accomplira dans l’Islam, à son retour à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), au nom du Prophète Mouhammad (PSL) [Cor. 5 : 109-110 – La Table Servie – Al- Mâ’idah]. (…)
    https://docs.google.com/document/d/1ag1IcpUgqkRfjDLEINNskOeGGpmVnwspygzg7OC4mms/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Religion / Mauritanie : le prêtre Sénégalais Victor Ndione désigné évêque de Nouakchott par le Pape François

XALIMANEWS-Le pape François a désigné le prêtre sénégalais Victor...

Ziarra Omarienne édition 2024 : l’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires (ministre)

XALIMANEWS-L’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires...

Gamou 2023 : La Police nationale annonce 386 interpellations entre Tivaouane et Saint-Louis

XALIMANEWS-La Police nationale a publié un communiqué faisant état...