ASEC KUSSUM : le devoir de responsabilité.

Date:

L’ASEC Kussum traverse présentement une zone de turbulence à cause d’une situation inédite et étrangère au fonctionnement de la structure : l’affaire du Maire de la Médina, je veux citer Monsieur Bamba Fall.
J’ai beaucoup hésité avant de reprendre ma plume pour écrire encore sur l’ASEC KUSSUM. La dernière fois que j’ai écrit sur notre association, c’était dans le cadre de notre Journal Gal-Gui, et dans un éditorial, j’appelais tous les habitants de Kussum à l’union sacrée autour de l’ASC. J’appelais tous à la responsabilité car l’ASC traversait en ce moment une crise aigüe pour des problèmes, cette fois-ci, de fonctionnement à la différence de cette pseudo crise.
Mon propos s’adresse d’abord aux dirigeants actuels de l’ASEC KUSSUM. Je leur demande de respecter les textes qui régissent l’ASEC KUSSUM, lesquels textes constituent la Constitution de notre association qui nous est tous si chère.
Ils doivent se rappeler que l’ASEC est régie par le Code des Obligations Civiles et Commerciales, qui, en son article 814, précise l’objet des associations : « L’objet de l’association doit être définie avec précision et concerner une seule activité ou des activités étroitement connexes en particulier, les associations autres que les partis politiques légalement constitués ou les groupements qui leur sont rattachés ne peuvent avoir un objet politique et doivent interdire toute activité politique. » Je ferai une petite digression pour parler de l’affaire du Maire de la Médina, Monsieur Bamba Fall. Le contexte et les péripéties de son arrestation sont connus de tous et je ne reviendrai pas dessus. En tant que médinois et sénégalais, je dénonce son arrestation et son emprisonnement pour un problème interne au Parti Socialiste du Sénégal. L’affaire « Bamba Fall » est purement et simplement une affaire politique. Sur ce plan, je suis en phase avec toutes les personnes qui trouvent injuste sa privation de liberté. Cependant, les membres du Comité Directeur, qui se sont réunis et ont pris la décision de lui rendre une visite pour lui manifester leur soutien moral devraient respecter cet engagement. Toute autre attitude, constitue une défiance envers les instances de l’ASEC, et de ce fait condamnable à tout point de vue.
Un dirigeant doit faire preuve de responsabilité en toutes circonstances et mettre en avant les intérêts du groupe au détriment de ses intérêts personnels. L’ASEC KUSSUM ne doit pas confectionner de banderole pour soutenir publiquement le Maire sous peine de subir les sanctions de l’autorité administrative. D’aucuns disent que le Maire a aidé l’ASEC, donc, l’association doit lui être reconnaissant en manifestant un soutien, même si l’affaire est politique. Je rappelle à ces derniers que de grands politiciens du quartier ont toujours eu à apporter leur soutien à l’association sans que l’association ne s’aligne derrière eux. Je peux citer les exemples de feu notre père El Hadj Diafara Anne et de feu Me Boubacar Seck qui furent de grands responsables du Parti Socialiste. J’appelle donc tous les dirigeants à faire bloc autour du Bureau, afin d’éviter une énième crise dont on pourrait se passer.
Mon propos s’adresse ensuite aux habitants du quartier à qui je demande de soutenir les dirigeants qui consentent d’énormes sacrifices pour faire fonctionner l’ASEC. C’est dans ces moments que le quartier doit faire preuve de solidarité envers les dirigeants.
Enfin, mon propos s’adresse au Président Me Abdel Kader Niang, incontestablement le dirigeant du siècle de l’ASEC, qui a connu toutes les souffrances et les joies avec le Kussum. Je te demande solennellement de ne pas abandonner le navire, surtout pas en cette période de reconstruction et de restructuration. Je sais les immenses sacrifices que tu consens pour le Kussum. Je me sens des fois coupable de t’avoir convaincu de revenir quand de passage à Dakar en 2012, des habitants du quartier m’ont saisi pour te demander de revenir aux affaires. Je sais que tu es attaqué violemment par des gens qui sont tapis dans l’ombre et qui ont d’autres préoccupations que le devenir de l’association. Je sais que la situation est quelque fois insupportable, mais je connais ton amour pour l’association et au nom de cet amour, je te prie de ne pas jeter les gants comme le font les boxeurs qui abandonnent le combat. L’ASEC a encore besoin de toi, de ton expérience, de ton engagement et de ton sens des responsabilités.

Ibrahima Sakho dit Vieux Coty, ancien SG de l’ASC KUSSUM, Montréal, Canada.

3 Commentaires

  1. Bien dit Vieux Coty mais je voudrais que tu m expliques la différence entre la motion de soutien de notre ASC a notre maire Bamba Fall et celle de ton intervention au Canada pendant la visite économique de SEM MACKY SALL au CANADA. Le president a recu les militants de l ’APR alors qu il etait en mission pour le pays mais il vous a recu vous les militants de son parti et tu avais meme pris la parole la réunion publique. j ose ésperer que tu as regrétter ton acte.
    l’ASC n est pas en crise mais je pense que tu dois devoiler ton appatenance politique avant de condamner. Nous connaissons ton amour pour l’asc donc ne change pas mon grand.on t’aime et te respecte.
    Ton jeune frere de la rue 8

    • Talla, jeune frère, tu te trompes sur toute la ligne. C’est le même Vieux Coty que tu as connu qui est encore en action avec ses convictions.
      Je ne suis pas militant de l’APR. Je ne milite dans aucun Parti Politique. Mon parti, c’est le Sénégal.
      Lors de la visite du Président Macky Sall au Canada, j’ai pris la parole au nom du Regroupement Général des Sénégalais du Canada dont je suis le Président. Je n’ai pas assisté à une quelconque réunion du Président Macky Sall avec ses militants de l’APR.
      Je suis de tout cœur avec le Maire Bamba Fall et je condamne fermement son arrestation.
      Cependant l’ASEC KUSSUM doit être équidistante des partis ou mouvements politiques. C’est la ligne que l’ASEC s’est tracée depuis sa naissance et elle ne doit pas dévier de cette ligne car il y va de sa survie.

      • Mon grand je te présente mes éxcuses et je sais que tu es sincères.Merci pour ta précisions concernant le meeting du Canada.je ne doute pas de ta bonne foi et de ton amour pour notre patrimoine commun,je veux dire notre ASC KUSUM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE