Assemblée générale de l’Ums : Les juges rendent leur verdict ce week-end

Date:

XALIMANEWS – L’élection du nouveau bureau L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) se tiendra les 18, 19 et 20 août à Saly.
Alternance ou continuité ? Qui de Magatte Diop, le président sortant, et de ses concurrents, Souleymane Téliko et Marième Diop Gueye, sera élu avec son équipe ?
Selon le journal les Echos, La bataille s’annonce rude. Car, Magatte Diop peut se prévaloir de son bilan, qui sera présenté devant l’Assemblée générale. À son actif : les négociations, sur le point d’aboutir, pour l’acquisition de logements pour les membres de l’Uns et la bataille, jugée « courageuse », pour la fin de la main mis de l’exécutif sur le Conseil supérieur de la magistrature, notamment, l’impuissance de l’Ums face à la réforme de l’âge de la retraite des chefs de juridiction, qui est passée comme lettre à la poste.
Face à Magatte Diop, il y a les juges Souleymane Téliko et Marième Diop Gueye. Même si ses compétences et son attachement à l’indépendance de la magistrature ne souffrent aucun doute, selon ses pairs, il serait handicapé par son caractère trempé, ses positions tranchées vis-à-vis de l’exécutif. Ce qui pourrait s’avérer un élément de blocage pour l’Ums, notamment lors de négociations avec le gouvernement.
Considérée comme l’outsider du groupe, Marième Diop Gueye est la moins connue des trois candidats. Elle est juge à la Cour suprême.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE