Assemblée nationale : 8 milliards de FCfa pour le traitement des chefs de village

Date:

Plusieurs réformes majeures ont concerné le ministère de l’Intérieur au cours de cette année budgétaire : le détachement de «la chose électorale», la création d’une direction de la Construction des édifices (casernes de sapeurs-pompiers, commissariats et postes de police, sous-préfectures), entre autres. Huit milliards de FCfa sont destinés aux chefs de village.

De l’avis du ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom, la réalisation-phare reste sans conteste la revalorisation du statut des chefs de village, avec la décision prise par le président de la République, le 19 juillet dernier, de leur redonner «dignité et confiance. »Le décret, dans ce sens, a été signé depuis le 15 septembre dernier. Il s’agira de les doter de signes distinctifs (écharpe), d’une carte «professionnelle», d’installer le drapeau national sur les «cases de village». Mieux, Me Ousmane Ngom a révélé que son ministère est en train de commander des véhicules à mettre à la disposition des chefs de village, ainsi que des téléphones. Mais l’acte de plus grande portée est sans conteste la décision de leur octroyer un salaire, «allant de 50 à 70.000 F Cfa, soit une enveloppe de 8 milliards».

Le ministre du Budget, M. Abdoulaye Diop, a, pour sa part, précisé que le décret, tel qu’il est rédigé, fixe le montant de l’indemnité, «ce qui veut dire que c’est une indemnité qui est assujettie à l’impôt sur le revenu.» Mais, Il a ajouté que «les tranches au niveau de l’impôt sur le revenu sont telles qu’ils (les chefs de village) ne paieront rien. Le montant cumulé de l’émolument est inférieur au montant de l’abattement, donc c’est zéro à part le minimum fiscal». Une autre injustice a été réparée, selon le ministre d’Etat, Me Ngom : l’intégration des policiers municipaux dans la police nationale.

En ce qui concerne le nouveau statut de la police, entré en vigueur cette année, le ministre d’Etat a rappelé les grandes lignes de la réforme : quatre nouveaux corps à la place de sept ; le relèvement du niveau de recrutement et un temps de formation plus long. Se voulant rassurant face aux préoccupations exprimées par les parlementaires, il a assuré que des «dispositions transitoires» ont été prises, qui permettent aux policiers en activité de bénéficier de reclassements et de leur ancienneté, sans oublier le doublement de l’indemnité de logement des fonctionnaires de police. Pour résumer, le ministre d’Etat a assuré de la volonté du gouvernement d’accélérer la modernisation et l’équipement des services relevant de son département.

A ce sujet, les sapeurs-pompiers, «qui effectuent un travail remarquable», selon les termes de Me Ngom, ont bénéficié d’un effort de modernisation sans précédent, grâce à l’appui de pays amis comme le Koweït et le Japon. Les «Soldats du feu» ont effectué, selon les statistiques fournies par le ministre d’Etat, 24.552 interventions «de tous ordres» en 2011. L’effort de modernisation de leurs équipements va s’accentuer, à l’instar de l’administration territoriale. Dans leurs interventions, beaucoup de députés ont soulevé des questions liées au commandement territorial, soit pour dénoncer les postes non attribués comme les adjoints au sous-préfet dans plusieurs localités, soit pour décrier la vétusté des locaux qui abritent ces fonctionnaires. Me Ousmane Ngom, prenant à témoin son collègue en charge du Budget, a plaidé pour que les fonds destinés à la construction des hôtels communautaires -un programme qui doit prendre fin en 2012-, soient «basculés» vers la construction de bâtiments en faveur de l’Administration territoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE