Assemblée nationale – Des députés plaident pour la libération des jeunes de Colobane

Date:

Les députés, Cheikh Oumar Sy et d’autres députés, ont plaidé mardi, lors du vote du projet de loi organique relatif au Conseil constitutionnel, pour la libération des jeunes de Colobanes incarcérés depuis 2012 dans le cadre de la mort du policier Fodé Ndiaye lors des manifestations préélectorales en 2012, à la Place de l’Obélisque.

«Je suis là aujourd’hui pour paider pour le cas de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, les jeunes de Colobane. Nous nous sommes battus avec ces jeunes-là en 2012 pour qu’il ait une stabilité dans ce pays. Depuis lors, nous plaidons pour la libération de ces jeunes là. Je ne crois pas que Karim Wade puisse bénéficier de la grâce du président et non ces jeunes», a soutenu le député Cheikh Oumar Sy.

Le député estime qu’au Sénégal les gens qui ont les moyens (financiers), bénéficient de la grâce présidentielle. Il a cité notamment l’ancien ministre d’Etat et fils de l’ancien président de la République Karim Wade, relâché le 24 juin dernier, après trois ans de prison pour enrichissement illicite, le chanteur sénégalais Thione Seck, arrêté pour une histoire de faux billets, le prêcheur Taïbe Socé, le journaliste Cheikh Yérim Seck, etc.

«Si vous n’avez pas de soutien, vous resterez en prison. Ces jeunes-là, cela fait plus de 4 ans qu’ils sont détenus et ils ne peuvent pas bénéficier de liberté provisoire. Je plaide, monsieur le ministre pour que vous soyez indulgent avec jeunes-là afin qu’ils aient une grâce pour pouvoir retrouver leur famille», a-t-il dit.

«Ces jeunes ont été victimes d’arrestations lors des mouvements de la deuxième alternance. Il est aujourd’hui, plus que jamais, important qu’ils puissent bénéficier de la grâce présidentielle. C’est l’ère des grâces, et profitons de cette ère de grâce», a renchéri une autre député de Colobane.

Ils ont été jugés et, ils ont fait quatre ans. Dons, la député qui partage la même zone géographique de ces jeunes, estime que ce n’est que pédagogique que les députés plaident pour leur libération. «Ce sont des jeunes travailleurs. Ils sont l’espoir de leur parent et à mon avis, il faut faire quelque puisque c’est l’ère des grâces.

Beaucoup de députés, comme Mamadou Sadio Diallo, Aimé Assime, etc., ont également soulevé la question des jeunes de Colobane et ont plaidé pour leur libération.

Pour sa part, le ministre de la Justice a répondu qu’il y a plus d’anonymes que de célébrités depuis son arrivée au pouvoir. «Le président de la République a gracié 7 193 condamnés depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Cela veut dire qu’il n’y a pas de justice de riches. Sur ces 7 193, on ne peut pas citer plus de 10 célébrités», a soutenu Me Sidiki Kaba.

«Une décision de justice a été prise et ils sont été condamnés à 20 ans. Mais, ces jeunes ont fait appel. Ce procès va avoir lieu au niveau de la Cour d’Appel, et si ce procès n’était en cours, je vous aurais dit que ces jeunes auraient la possibilité comme tout le monde de demander la liberté provisoire», a expliqué le Garde des Sceaux.

«Nous sommes actuellement dans durant la période de ramadan, avant la fête de la Korité le président de la République va accorder une grâce à des Sénégalais. (…) Les jeunes de Colobane peuvent bénéficier parfaitement de la grâce présidentielle », a-t-il rassuré.

lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE