XALIMA NEWS – L’ingénieur architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atépa, a été élu, hier, président des conseils d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br), en remplace- ment de son compatriote Gabriel Fal.

Selon un communiqué de la Brvm, «le tout nouveau président des conseils d’administration entend poursuivre la politique de développement des deux institutions sous-régionales entamée sous la houlette de son prédécesseur à qui il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé pour son action à la présidence de la Brvm et du Dc/Br».

Daouda Coulibaly, représentant de la Sgi africaine de bourse, Francis Padonou, représentant de la Sgi Bibe finance & securities, et Patrick Brochet de la Sgi Impaxis securities, ont fait leur entrée au conseil d’administration comme nouveaux administrateurs.

Pierre Goudiaby Atépa, après des études scientifiques, a appris l’architecture à New York. Il intègre l’Université privée Rensselaer polytechnic institute et obtient un di- plôme d’ingénieur en sciences de la construction avant de compléter sa formation par un diplôme d’architecture.

L’homme qui a été président de l’Ordre des architectes du Sénégal et membre de l’Union des architectes d’Afrique, membre de l’Académie internationale d’architecture, s’est fait un nom pour avoir construit des édifices célèbres (siège Bceao, aéroport de Banjul, Monument de la Renaissance africaine, la Cité internationale des affaires de Ndjaména, etc.).

La Brvm, chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion de l’information boursière dans l’Uemoa, est arrivée cinquième au classement Havas des Bourses africaines les plus prometteuses (mars 2015).

Le Soleil

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here