Attaque contre Macky Sall et sa famille – Le FPDR légitime les propos de Wade

Date:

Les propos tenus par l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, contre la famille de l’actuel président de la République, Macky Sall, s’expliquent par le contexte de violence verbale, policière et judiciaire créé par ce dernier. De l’avis du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), il n’est pas question que les Sénégalais se laissent distraire par les prétentions «ridicules» de l’Apr et de ses alliés, qui s’érigent en donneurs de leçon.

La controverse politique, suscitée par les propos tenus par l’ancien chef de l’Etat à l’encontre de la famille de l’actuel président de la République, a suscité de vives réactions venant d’un peu partout, de la classe politique. Pour venir à la rescousse de leur leader, attaqué de tout bord, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a publié un communiqué parvenu à notre rédaction hier, mercredi 25 février.

Sur la note, il est indiqué que «le Fpdr invite les Sénégalais à ne pas se laisser distraire par les prétentions ridicules de l’APR et de ses acolytes de s’ériger en donneur de leçons de correction et de modération du discours politique». De l’avis de Mamadou Diop Decroix et Cie, «le contexte créé par Macky Sall, qui allie violence verbale, violence policière et violence judiciaire contre l’opposition ne peut qu’être favorable à toutes les réactions». Pis, le Fpdr a soutenu que «depuis 2012 leur credo est: insulter, encore insulter, toujours insulter le président Wade».

Pour autant, le front a reconnu, dans le communiqué, qu’«on peut légitimement penser que les propos relatifs à l’histoire familiale d’un quelconque Sénégalais relèvent de la passion et que la controverse politique doit éviter certains débordements». Toutefois, Mamadou Diop Decroix et ses camarades mettent «Macky Sall en garde contre ces pratiques inacceptables et en particulier contre toute velléité de porter atteinte à l’intégrité et aux droits du Président Wade». Ils ont par ailleurs exigé «la libération immédiate de tous les otages politiques étant donné que la Crei n’a trouvé aucune preuve sérieuse contre eux».

Sudonline.sn

4 Commentaires

  1. Moi je ne vais pas parler de wade mais nous les jeunes senegalais. Je vous invite a passer de ces gens qui passent leur temps a faire de la politic ye alors que la majorite dentre eux n ont pas dautre preoccupation. Ceci veut dire leur gagne pain de dinnonder les media comme le font les salbe et consort. Personne ne merite qu on met notre vie en danger si ce nest pas fi sabili Ilah. Que karim sort ou non quest quon gagne? Esk le tmps de wade, karim ou son pere ou les gens du pouvoir a lepoque s est soucie de nos peines et malheur. Essayons d utiliser notre raisonnement et depassons d’eux. Wade et defend les interet de sa famille idem pr les autre donc a nous de oeuvrer pr la notre famille mou diaroule lep. SVP un peu de raisonnemnt

  2. En etant un jeune senegalais soucieux de la demarche politique de notre pays, j’invite a mes freres et soeurs de se demarquer de ce genre de pratique.
    La politque n’est pas un métier mais plutot une passion. Alors si on assiste aujourdhui des personnes s’exerguent la politque de fason permenent cest parce que leur interet s’y trouve.
    Essayons de lutter pour le bien etre de la famille et attendre le temps des elections pour agir par rapport a nos accords ou desaccords. Le senegal doit se doter une loi pour la limitation des manifestations et l’obligation de travail en temps plein.
    Pour le cas de karim, Soyons raisonable ou bien vous voulez approver que karim soit plus important que les senegalais qui ont peche et se trouvent actuellement en prison? Laissons la justice faire son travail parce que si tous les parent et amis des prisonnier agitent de la sorte, est ce que ce ne sera pas anarchie total? Ceci joint la parole de ce penseur qui disait  » et si tout le monde faisait autant »

    Prenons le cas de Berlusconi qui est un ancien premier ministre italien, actuellement il est en proces et jamais on verra de simple citoyen italien envahit les place publique pour demander l’arret des poursuite.
    Ensemble, luttons contre l’impunite pour une justice pour tous.
    Ensemble , tournons le dos a la politique politicienne et soutenons la politique de la pertinence, de la realisation mais aussi de la transparence.

  3. Hier je disais dans les colonnes de ce site à la decharge des collaborateurs de Wade q’ils etaient en majorité de senegalais dignes et valeureux que tres certainement si Le Pr Wade les avait consultés avant, ils l’auraient dissuadé.Mais ce commuiqué Heureusement qu’il est de M D Decroix
    Alors Je demande à ces francs collaborateurs qui ont regrette sans ambage les propos de Wade d’éloigner ce pyromane de l’entourage de Wade on sait ce qui l’anime et s’il a le courage de ses idées il n’a qu’a s’assumer et insulter celui qui incarne aujourd’hui tout ce que le pays a de symbolique ; la clef de voute de nos institutions. De ce fait je saurais l’écouter mais pousser l’icone Wade à cette auto destruction est une lâcheté
    Je ne suis pas du PDS encore moins de l’APR ni d’aucun parti politique d’ailleurs Mais je pense comme la majorité des sénégalais que si le pays a une chance d’avoir un Mandela un jour ce pourrait être Wade. Par conséquent nous devons l’empêcher de se discrédité de la sorte et  » le mal il faut l’attaquer à sa racine » dit l’adage. Et cette réaction de M D D me confirme dans l’idée qu’il n’est pas innocent dans cette dérive de Wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...