Attaques d’Idy et Sonko : le Macky ébranlé

Date:

Outre le procès Khalifa Sall qui continue d’occuper les médias, l’actualité politique est accaparé ces derniers temps par les attaques d’Idrissa Seck et Ousmane Sonko contre le Macky. Le leader de Rewmi et le député de Pastef sont déterminés à mener la vie dure au chef de l’État. Ce, malgré les ripostes non coordonnées, non pensées, parfois même ridicules et insensées, des partisans du pouvoir.

Pour preuve, la réponse servie à l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Aymérou Gningue, à propos des 10 millions d’indemnités que devaient recevoir les députés, est tout sauf une argumentation solide. Aussi, le concerné en a-t-il profité pour railler son collègue dont il se doute maintenant de son statut de président de groupe parlementaire.

Pour ce qui est de l’ancien Premier ministre, les tirs groupés dont il fait l’objet à chaque fois qu’il s’attaque au chef de l’État montrent à suffisance, et contrairement aux fanfaronnades, que le régime lui accorde une oreille attentive. Le président du Conseil départemental de Thiès sachant appuyer là où ça fait le plus mal, les réactions des apéristes sont parfois relativement disproportionnées. Ce qui donne de l’eau au moulin d’Idy qui n’attend que ça.

Particulièrement aphone dernièrement, si le Parti démocratique sénégalais se jette dans la mêlée, le régime se retrouverait vite débordé. Or, qui gagne la bataille de l’opinion se retrouve avec un sérieux avantage. Et actuellement, le gouvernement est en mauvaise posture quand il s’agit de convaincre les Sénégalais.

gawlo.net

6 Commentaires

  1. Et puis, tout le Sénégal peut attester que dans cette affaire dite des «Chantiers de Thiès», il n’y avait pas une meilleure source d’informations que le journal Le Quotidien. C’est notre organe de presse qui avait les informations de première main dans cette affaire, au point que notre journal annonça, jusqu’à la date, l’heure et les circonstances de la sortie de prison de Idrissa Seck. Nous étions là pour raconter à notre public les tractations du célèbre «Protocole de Rebeuss», passé entre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade. Ce dernier n’avait pas de scrupule pour tordre le cou à la justice sénégalaise pour la faire acter d’un arrêt de non-lieu et permettre ainsi à Idrissa Seck de sortir de prison le 9 février 2006, à la mi-temps du match de demie finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, opposant au Caire le Sénégal à l’Egypte.
    Idrissa Seck s’était ainsi engagé à rembourser 21 milliards de francs Cfa à Abdoulaye Wade. Les acteurs de cette négociation, en l’occurrence Me Nafissatou Diop Cissé (notaire) et Me Ousmane Sèye (avocat), en ont déjà largement témoigné et nous détenons copie de cet accord secret. Le mandat donné par Idrissa Seck aux négociateurs est classé dans les rangs des minutes du cabinet de Me Papa Sambaré Diop, notaire. Nous avions pu avoir accès à toutes les pièces de cette procédure judiciaire. Et Idrissa Seck le sait parfaitement. Cela nous avait d’ailleurs valu, personnellement, une interpellation par la justice pour «recel de secrets d’instruction judiciaire». Nous étions donc bien là et nous pouvons bien retracer les éléments de cette procédure. En effet, nous détenons toutes les commissions rogatoires qui étaient passées dans cette information judiciaire, qui avaient débusqué des comptes bancaires multiples de Idrissa Seck et de son épouse Ndèye Penda Tall. Pour rafraîchir la mémoire à Idrissa Seck qui semble aujourd’hui amnésique, on peut citer notamment ses comptes bancaires les plus éloquents et qui avaient enregistré des transactions, on ne peut plus étonnantes, comme en France, en Suisse, au Luxembourg, entre autres.
    Idrissa Seck est peut-être un homme de défi. Qu’il déclare solennellement nous délier du secret bancaire, en nous autorisant à publier les relevés de comptes bancaires si tant est qu’il osera supporter le regard des Sé¬négalais, une fois ces documents rendus publics ! Qu’il demande à son épouse, à qui aucune activité professionnelle n’est encore connue, de faire de même ! C’est ainsi que l’opinion publique sera bien édifiée. Nous pouvons déjà assurer à nos lecteurs que Idrissa Seck ne le fera point. Il s’abritera, comme à l’accoutumée, derrière le clavier de son ordinateur pour user de pseudonymes pour insulter copieusement les journalistes.
    Extrait édito de Madiambal: Idy toi aussi

    • ET …..Pourtant Maitre Nafissatou Diop Cisse a jure sur le coran alors qu’elle etait et elle set encore Macky ….que c’est un dossier vide.Et que on ne pouvait rien reprocher a IDY.

      Pourquoi ne pas sortir ce protocole ? il faut arreter….

  2. Hier leur ministre de l’artisanat un certain talla toujours le clan disait que la commande publique octroyee au secteur de l’artisanat est passé de 12 a 65 % .Je me demande c’est qui leur theoricien de la manipulation des chiffres parceque franchement ils ne comprennent toujours pas que leur disque est completement rayé .Même pour les sales de classes de l’ecole publique qui compte en general 90 eleves leur imagination en chiffre a reussit a ramener se nombre a 28 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE