Attentat barbare de Christchurch en Nouvelle-Zélande (Par Bamba NDIAYE).

Date:

Des musulmans réagissent à chaud et se trompent de cibles !

L’Attentat abject des mosquées de Christchurch, perpétré vendredi dernier par le terroriste fasciste Barenton Tarrant, en Nouvelle –Zélande, a fait une cinquantaine de morts et plusieurs blessés graves. Un Suprématiste « blanc », mû par des idées xénophobes et islamophobes a tiré sa gâchette sur des musulmans innocents qui s’adonnaient à la prière collective du vendredi. Crime ne pouvait être plus grave !

A l’instar des dirigeants responsables du monde musulman, voire du monde tout court, le Président Macky Sall, en voyage à Abu Dhabi qu’il devait quitter le même jour pour se rendre à Marrakech, au Maroc, a quand même tenu à condamner, de la manière la plus ferme, cet odieux attentat de Christchurch, survenu, le vendredi 15 mars 2019, en Nouvelle-Zélande et a adressé ses pieuses prières aux victimes. Le même jour (15 mars 2019), vers 17h30, heure locale, dans son compte Twitter, le Président Sall a posté un texte, dont voici quelques lignes : « Cette attaque « TERRORISTE » n’est pas seulement une atrocité pour les victimes, mais aussi pour toute la Oumma islamique. Je suis d’autant plus choqué car cette attaque me blesse dans mon profond amour et ma foi en l’humanité, ainsi qu’en ma croyance en l’universalité des droits »…

Deux jours après, j’étais moi-même l’invité du Panel « Majâlissoul ‘Ilmi »  des frères musulmans, dont je ne doute guère de la sincérité des propos, déploraient l’absence de réactions des chefs d’Etat musulmans notamment le président de la république M. Macky Sall ! J’ai rétabli, séance tenante, la vérité des faits et les désabusés ont aussitôt rectifié leurs points de vue erronés. Plus grave, j’ai écouté une vidéo de mon ami imam Alioune Badara Ndao, datée du 17 mars (dimanche), condamnant, à juste raison, l’attentat de Christchurch, et l’imam s’est étonné de « la réaction tardive et molle du chef de l’Etat et aurait souhaité que cette réaction soit à la hauteur de celle qui avait suivi la tuerie de Charlie Hebdo ». La première erreur de l’imam relève évidemment d’un manque d’information. Je connais personnellement l’homme, pour ne pas douter de sa bonne foi. Il n’aurait jamais tenu de tels propos, s’il avait eu connaissance du communiqué du Président Macky Sall, condamnant fermement ledit attentat, communiqué largement diffusé, le jour même de l’attentat (15 mars 2019), alors que la vidéo de l’imam, elle, date du samedi voire du dimanche 17 mars 2019.

Qu’est-ce qui différencie l’Attentat de Christchurch de celui de Charlie Hebdo ?

Il y a eu plus de morts à Christchurch (50) qu’à Charlie Hebdo (12) victimes. Les journalistes de Charlie Hebdo étaient en pleine réunion de rédaction au moment de l’attentat, alors que les victimes de Christchurch accomplissaient l’obligation divine du vendredi dans des mosquées. Cependant, les évènements de Charlie Hebdo ont été commis par des Français contre des français, en France. Naturellement, le Président français de l’époque (François Hollande) avait immédiatement pris les choses en main et a invité ses collègues présidents à la fameuse « marche », organisée à Paris pour condamner l’attentat.  Les médias du monde, par solidarité corporatiste, ont donné à l’évènement la dimension qu’il méritait. Or, les douloureux évènements de Christchurch se sont déroulés en Nouvelle-Zélande où l’islam n’est pas la religion d’Etat et la plupart des victimes sont des immigrés qui travaillaient dans ce pays. Imaginez un chef d’Etat étranger qui, apprenant cet évènement inhumain, prend son avion et décide de se rendre dans les lieux pour « faire plaisir à la communauté musulmane de son pays » ! L’appréciation de l’imam manque de pertinence et souffre de manque de contextualisation. Les auteurs, les victimes et les lieux du crime sont nettement différents et appellent des réactions forcément différentes.

Non, mon cher imam, on ne peut reprocher au Président Sall de ne pas se rendre en Nouvelle-Zélande, tout comme on ne pourrait reprocher à un imam sénégalais de Kaolack de n’avoir pas organisé une prière mortuaire dédiée aux victimes martyres de Christchurch.

Notre problème, dans l’islam est que, lorsque nous recevons un coup de l’ennemi, nous en échangeons plusieurs entre nous.

Qu’Allah (SWT) reçoivent au Paradis d’Al Firdaws, les victimes de Christchurch !

Mamadou Bamba NDIAYE

Ancien ministre des Affaires religieuses

Contacts :

Tél : 77 545 85 59

5 Commentaires

  1. LE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI FUT “CHARLIE” DEVRAIT SE RACHETER ET ALLER PLUS LOIN DANS SA CONDAMNATION DE L’ATTENTAT DE NOUVELLE ZÉLANDE !!! En son temps, l’immense majorité des sénégalais avaient dénoncé l’odieux attentat de Charlie Hebdo – quoiqu’il s’agissait de détracteurs de l’Islam – et ils avaient réfuté toutes les fatwas des ‘’pro-djihadistes’’, car non fondés en Islam et non conforme avec le droit international ; néanmoins, ils avaient continué à dénoncer les publications blasphématoires à l’égard de leur Prophète (PSL), tout en appelant les musulmans à la retenue face à toutes les provocations éhontées des détracteurs de l’Islam ; c’est dire que nous ne pouvions pas être ‘’Charlie’’ – il ne peut pas en être autrement ; le Coran est explicite :
    (57) Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour amis (alliés) ceux qui considèrent votre religion comme un sujet de raillerie et de jeu, parmi ceux auxquels le Livre a été donné avant vous, et parmi les païens. Craignez Dieu, si vous êtes croyants ! (58) Ils considèrent votre appel à la prière comme un sujet de raillerie et de jeu. Il en est ainsi, parce que ce sont des gens qui ne comprennent pas. (5. La Table Servie : 57-58 – Al-Mâ’idah)
    (22) Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour ami ceux qui s’opposent à Allah et son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Allah a inscrit la foi dans leurs coeurs et les fortifiés par un ‘’Esprit venant de Lui’’ … Ceux-là sont le ‘’Parti de Dieu’’ (hizbu’llah) ; celui des vainqueurs (réussite). (58. La Discussion : 22 – Al-Mujâdalah)
    Oui, un vrai musulman ne peut pas avoir de la sympathie pour ceux qui dénigrent et caricaturent leur prophète ; mais ce n’est pas une raison pour réagir injustement (de façon disproportionnée) envers tous ces égarés, comme l’enseigne le Coran :
    (2) … Que la haine envers un peuple qui vous a obstrué la route vers la ‘’Mosquée Sacrée’’ (interdiction de pèlerinage) ne vous incite à transgresser. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Craignez Allah, car Allah est dur en punition. … (8) Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité ; cela est plus proche de la piété. Craignez Allah – Il est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (5. La Table Servie : 2 … 8 – Al-Mâ’idah)
    Quant à la tragédie survenue en Nouvelle Zélande, il n’est pas question de solidarité avec des ennemis de l’Islam, mais avec des martyrs. Et le Président de la République qui fut “Charlie”, en son temps, pour des raisons incompréhensibles, devrait se racheter et prendre des mesures fortes, à la mesure de l’indignation unanime de tous les sénégalais. Et pourquoi pas un deuil national de quelques jours ? …

  2. Trop peu trop trop trop trop tard tard,
    Trop peu trop tard.
    Naafeq du siècle et bois de l’enfer. Tu peux te taire.
    Namm na?u xaat sidy lamine niass gor sa jullit bu woor ba. Yalla na ko boroombi teeru si iliyiin amen.
    Yaw naafeq bi fii ngay toroxe si adunabi bi.

  3. L’acte le plus barbare consiste a voler son propre peuple et detourner leurs voix quand on est honnie et vomit en utilisant les institutions et l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quoi s’agira-t-il ce 24 Mars 2024 ? (par Marvel Ndoye)

Ce 24 Mars 2024 ne devrait ressembler à aucun...

Quand le temps pete, c’est la tempête (Par André Fossar Souané)

Mes chers compatriotes !En ces moments difficiles que traverse notre...

« Je suis prêt pour conduire le changement » (Par Khalifa Sall)

Mes chers compatriotes,La campagne pour l'élection présidentielle du 24...