Attentat de Bamako : Macky Sall dénonce un acte « lâche » et « terroriste »

Date:

Le président sénégalais Macky Sall « condamne fermement le lâche attentat terroriste » à l’origine de la mort de cinq morts, la nuit dernière, à Bamako, la capitale du Mali.

Le chef de l’Etat « condamne fermement le lâche attentat terroriste survenu à Bamako, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars 2015 », indique un communiqué reçu du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Selon le texte, Macky Sall s’est entretenu avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et « lui a exprimé le soutien et la solidarité agissante du peuple sénégalais ».

« Il réaffirme l’engagement du Sénégal dans la lutte commune contre le terrorisme et l’extrémisme violent », ajoute la même source.

Un communiqué du gouvernement malien reçu à l’APS annonce « la mort de cinq personnes : trois Maliens, un Français et un Belge ».

Bamako a qualifié l’attentat d' »acte criminel et terroriste ».

« La fusillade a (…) fait des blessés », indique le communiqué signé du porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maiga.

3 Commentaires

  1. macky sall parle le méme langage que les occidentaux ,il nous memne direct à la guerre je vous le dit et le repete ce vendu ,tu crois que c’est avec ces avions qu’ils vous ont donné vous permettra de gagner une guerre macky sall YALLAH NA NIOU YALLAH TAGALé akh si lou gaw tu as acceuilli tous les faiseurs de guerres et tout commence par des attentats creé par eux et condamné aussi par eux avec le meme langae que tu tiens ,plus laache que toi tu meurs chein ,laisse le fils de celui qui t’a fait connard

  2. L’Occident transpose la terreur en Afrique pour fabriquer un « besoin » de leurs forces. La présence desquelles forces leur permettra de mettre la main sur nos ressources. La dernière preuve: ils ont foutu le bordel en Libye. Ils se fichent aujourd’hui des milliers de morts qui se poursuivent, tant qu’ils peuvent pomper le pétrole librement. D’ailleurs ils paieront ce pétrole sous forme d’armes aux différentes parties en conflit pour qu’elles continuent de s’entre tuer. Quand on est préoccupé de sauver sa vie, on ne s’occupe pas de pétrole.
    C’est la même chose au Mali. Il ne faut pas oublier deux choses de l’histoire récente du Mali:
    – Les rebelles djihadistes envoyés au Mali pour baliser le terrain à l’Occident ont fait fuir l’armée de ATT par surprise. Mais lorsque le capitaine Sanogo a pris le pouvoir, la première chose qu’il a faite a été de trouver des armes. Mais ces armes ont été bloquées aux Ports de Dakar et de Conakry. Qui ose aujourd’hui dire que cela n’avait pas été fait pour fabriquer le besoin d’une force étrangère ? On empêche à un pays de se défendre pour l’obliger à solliciter votre défense.
    – Certains dirigeants africains avaient tenté une explication de ce double blocus en disant qu’il ne fallait pas donner à Sanogo l’occasion de bénéficier du succès d’une victoire. Mais cette occasion, ils l’ont offerte à la France. La France a seulement fait dire publiquement à Dioncounda Traoré (président de transition) qu’il sollicite le soutien de la France. Et ceci a été dit alors que la CEDEAO avait fini ses consultations pour constituer une force et attendait la décision de l’ONU. La France est passée par Dioncounda pour couper l’herbe sous les pieds de la CEDEAO.
    Mais voilà que l’histoire, pourtant récente, est entrain d’être falsifiée sous nos yeux.

    tinyurl.com/mlp7go3

  3. Le Chef de BOKKO HARAM ne pouvait faire autrement, depuis l’entréeen lice des Tchadiens et des Nigériens qui leur infligent des pertes énormes depuis deux mois ! Le Chef même risque d’être capturé ou tué dans les combats ! Vive le Président DEBY qui n’hésite jamais à faire intervenir son armée dès que la sécurité des personnes et des biens est en jeu en Afrique à cause de bandes armées terroristes ! Tous les pays d’Afrique de l’Ouest et du centre ne peuvent en dire autant, ils n’envoient des troupes que si c’est L’ONU qui les sollicite, en plus des « per diem » octroyés à la fin de mission !
    QUAND le fascisme hitlérien était sur le point de s’étendre sur toute l’Europe, ce sont des centaines de milliers d’Européens : étudiants des Universités et des grandes écoles, des Ingénieurs, des médecins et des ouvriers qui quittèrent travail et familles pour aller sur les différents fronts pour combattre les nazis. Cette situation de guerre contre BOKKO HARAM que livrent les NIGERIANS, les Camerounais et si de rien n’était ! Pourquoi un appel aux jeunes Africains qu’a lancé le PRESIDENT IDISS les Nigériens est la nôtre, mais curieusement et honteusement, les jeunes Africains s’amusent comme DEBY n’a pas eu l’écho escompté ? Les Chefs d’Etats des autres pays d’Afrique devraient tous demander à leur jeunesse d’aller rejoindre les Tchadiens, les Camerounais et les Nigériens qui pourraient les intégrer le temps de finir cette guerre ! Les anciens militaires, policiers seraient les bienvenus pour mener le combat ! AGISSEZ ! AGISSEZ ! PLUTOT QUE DE VOUS AMUSER dans vos pays!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...