Attention, la république est en danger!

Date:

Je me permets d’intervenir sur le cas de la radiation de notre compatriote Ousmane Sonko car les décisions du Président Macky Sall ne s’inscrivent plus dans la perspective d’une dictature rampante, mais d’une dictature bien réelle qui risque de saper les fondements de la cohésion commune du pays. De hauts fonctionnaires de la trame de Sonko ou Nafi Ngom Keita qui ont pris leur courage par les deux mains pour contrer la corruption et le détournement de nos deniers publics doivent être promus et protégés par l’État au lieu de connaître les déboires tels que nous les connaissons actuellement.
Je me dis au moins que la nature injuste et autoritaire du régime actuel nous pousse à une réflexion profonde sur les vrais dosages de pouvoir au sein de notre république. Cette réflexion est d’autant plus importante qu’on ne peut laisser l’avenir de hauts fonctionnaires à des personnes dont la moralité est douteuse et les comportements aux antipodes de la démocratie. Si des ministres qui ont accordé des amnisties fiscales injustifiées à ce jour et des députés ayant détourné des deniers publics se permettent de réclamer la tête de personnes qui alertent le peuple sur des bases factuelles, alors notre république est en crise. Si par ailleurs, un président qui se réclame d’une république « sobre et vertueuse » se permet de sanctionner une personne qui démontre l’implication de son petit frère sur des contrats pétroliers opaques pour l’ensemble des sénégalais, alors la république va à la dérive. C’est la raison pour laquelle un vrai débat doit immédiatement voir le jour au Sénégal pour encadrer le pouvoir démesuré et illégal que se donne le Président.
Si la réalité est que Sonko n’a jamais pu être sanctionné sur une faute professionnelle car n’ayant jamais divulgué une information quelconque obtenue de son travail, alors une telle sanction ne peut être motivée que par la politique, ce que le Ministre de l’économie et des finances a clairement affirmé à l’assemblée nationale : la décision qui sera prise sur Ousmane Sonko sera politique. À partir de ce moment, le gouvernement devrait également s’attendre à ce que la réaction du peuple malmené par les détournements répétitifs soit également politique. Cette décision dictatoriale doit interpeler tous les démocrates du Sénégal qui devront se lever comme un seul homme et dire « Non à la dictature ». Nous devons tous nous entendre que le Sénégal n’est la propriété de personne et que si nos droits individuels sont hypothéqués sans raison, alors le socle démocratique sur lequel notre volonté commune de vivre ensemble s’effondre.
Beaucoup de signaux envoyés ces derniers temps par le régime en place ne sont guère rassurants : la création de sénégalais de premier et de second rang, le forcing unilatéral de la composition du fichier électoral, le relèvement de Nafi ngom Keita de ses fonctions, le retrait de passeports de certains opposants pour des litiges civils, etc. Bref le climat n’est guère rassurant pour un pays qui aspire à la stabilité. Le climat ressemble fort bien à la fin du deuxième mandat du régime libéral, ce qui est prémonitoire d’une fin de règne. Quand un pouvoir s’affole si facilement c’est qu’il a de bonnes raisons de douter de sa reconduction par un peuple souvent serein, mais qui sais sanctionner avec sévérité, surtout quand l’injustice et la force restent les seuls arguments politiques. Rappelons que c’est pour les mêmes raisons d’injustice que le régime libéral a perdu la confiance du peuple et je demeure convaincu que les Sénégalais ne pardonneront pas à Macky Sall ce qu’ils n’ont pas pardonné à Abdoulaye Wade.
Pour terminer, je dois dire qu’il est temps que tous les démocrates du Sénégal se rejoignent dans un seul camp pour refuser de vivre dans une dictature. Ils doivent lancer des signaux forts pour rappeler au pouvoir actuel en place que l’avancée actuelle de la démocratie sénégalaise est le fruit de luttes démocratiques et de sacrifices opérés par de valeureux sénégalais afin que nos libertés d’opinion et d’association soient respectées. Alors, à tous les démocrates, rejoignons-nous!
Ibrahima Gassama, Québec
Économiste du développement durable au Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec
Chargé de la réflexion chez DIISOO-MED
Contact : [email protected]

8 Commentaires

  1. En démocratie, il n’y a nulle place à l’irrespect à la virulence, à l’insulte, à la diffamation et à la défiance. Il faut de la retenue, du discernement et la saine peur d’imputabilité des gestes déviants posés. C’est la discipline qui fait la force collective. Elle ne doit souffrir de nulle discordance dans sa conformité. Il faut pouvoir tempérance et discipline sur soi. Nous sommes seuls responsable de ce qui nous arrive

    • Quand un pouvoir s’installe par le Feu et Sang financés par les milliards du sioniste Soros, des ONG Oxfam, des milliards de Diack du dopage russe, avec 14 morts au palmarès, il peut exiger le « respect » et la « non virulence ».

  2. Merci pour cette réflexion on sent que vous êtes outré comme tous les sénégalais épris de justice.Mais on ne doit pas se limiter aux diatribes et aux récriminations.Je comprend votre article.TROP C’EST TROP.L’HEURE EST AU GET UP AND STAND UP.
    Lorsque le sage est dans la gueule du taureau de Phalère,l dot arrêter de philosopher,l ot se soumettre ou se démettre. Aujourd’hui l’heure n’est plus à la parole.Des peuples moins valeureux habtués à la domestication ont balayé des régimes sempiternels plus policiers et plus barbares que le régime Macki Sall composés de couards.Donc l’opposition,les organisations des droits de l’homme,la société civile,les syndicats,les organisations de masse comme les élèves et les étudiants doivent faire la jonction et étudier les stratégies factuelles pour se mettre en rangs serrés et commencer la défiance ouverte par des grèves,des sit in,des marches ,des démonstrations. L’heure n’est plus au discours .Comment une armée de derniers de leur promotion peuvent ils se permettre de faire coucher tous les dignes citoyens premiers de leurs promotions.C’est vrai les médiocres ne sont forts que par le nombre selon Nietzsche,mais cela ne sera qu’une victoire qui s’inscrit dans le provisoire et l’éphémère si le peuple revendique la justice.IL FAUT POUR PARLER COMME MOLIÈRE QU’ON EN VIENT A DES ACTIONS D’ÉCLAT CONTRE CE PIED PLAT QUE CONSTITUE LE RUSTRE ET LOURDAUD?LION NATIONAL ENDORMI AUTOPROCLAME macki saalle.

  3. Merci M. Gassama. Comme toujours, j’éprouve d’énormes plaisirs à te lire. Tes articles ont plusieurs caractéristiques communes: ils sont pertinents, clairs et accessibles pour tous. Je t’encourage vivement à continuer d’éclairer nos lanternes et à continuer le combat pour la démocratie comme tu l’as toujours fait au courant de ces années.
    Encore merci.

  4. Macky mérite de faire la prison pour haute trahison…Il marche entièrement à l’inverse de tout ce qu’il a promis au Sénégal. Encore merci M. Gassama

  5. je suis de tout Coeur avec toi deugeuntaan. L’heure n’est plus au discours. Je viens de faire une contribution ailleurs sur la meme longueur d’onde que toi. La sortie massive pour arreter le con du palai ne devrait depasser les 24h suivant la radiation. Non nous ne devons pas attendre des elections, parce que par des elections on demet un regime legitime. Ce regime a perdu sa legimete des qu’il s’est mis a prendre des decisions envers et contre toute justice. C’est eux qui sont dans l’illegalite, alors qu’il soit boute par impeachment.
    Que nous tous de la diaspora s’organise aussi sinon a aller au Senegal , ou alors s’assurer que notre presi auto-declare illegitime ne puisse venir dans aucun des pays respectifs ou nous nous trouvons sans que nous le demasquions devant ses pairs et les medias.
    Aller people senegalais cette honte au palais ne devrait pas terminer cette semaine la-bas. Non non non Sonko s’est battu pour nous tous. Sommes nous entrain de dire que nous sommes un people qui ne merite pas d’etre defendu par les plus braves parmi nous. Alors acceptons tous d’etre de pietre esclaves. Que tous les syndicats, les etudiants, les eleves, les citoyens de tout bord sortent pour arreter cette dictature. Arretons de mettre le qualificatif rampante devant dictature, ce serait hypocrite parce que nous faineons qu’elle ne s’est deja pas installee.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...