Au delà de l’Affaire Sonko, la pertinence de mettre en place un Cadre Unitaire Démocratique (Fall Amar)

Date:

Quand l’ignorance entre par la porte l’excellence sort par la fenêtre.

À défaut de promouvoir une gestion rigoureuse, saine et transparente des affaires publiques Macky Sall et son régime se proposent d’être les défenseurs de la corruption, des mauvaises pratiques du management de la cité, des VRP des détourneurs des deniers publics et surtout des disciples de la violence psychologique et physique.

Face à cette situation, les citoyens soucieux de l’effectivité d’un état de droit où la méritocratie, l’éthique, l’excellence sont promues, doivent se lever pour protester et dire non. Il ne s’agira pas d’attendre les prochaines échéances électorales pour exiger de cela à l’actuel régime car se sera déjà trop tard. Il faut agir ici et maintenant car les oeufs sont déjà cuits.

Depuis son installation à la tête du pays, macky sall a mis en place la stratégie du chien aboie et la caravane passe et cela se manifeste de jour en jour par ses pratiques et le comportement inadmissible de ses proches collaborateurs. Il fait comme lui semble et se cache derrière des lois et des règlements bidons pour se justifier. Il suffit tout juste de lire le communiqué de presse qui a suivi le decret de révocation de Sonko pour comprendre que le gouvernement s’embourbe dans leur idiotie et leur amertune. À défaut d’avoir des arguments solides pour contrer un adversaire politique le PR montre encore sa carence à livrer en faisant appel à des jurisprudences. C’est là d’ailleurs où se trouve le grand problème de notre pays car il est attribué au chef de l’tat un pouvoir énorme qui malheureuesement est tombé sur un homme qui incarne la haine, la rancune et la vengeance. Les textes qui organisent notre République sont dangereux et si rien n’est fait nous irons tous droit au mur.

As t-il pensé à la famille de Sonko et à toutes les personnes qui comptaient sur lui pour assurer leur dépenses quotidiennes? Est-ce que réellement cela en vaut la peine? De leur incapacité à répondre techniquement Sonko, il brille sort son ADM pour contre attaquer. C’est vraiment l’exemple d’un état totalitaire auquel nous faisons face.

Hier c’était Nafi aujourd’hui c’est le tour de Sonko et demain sera certainement le cas de Demba ou Fatima. Sonko est un brilliant inspecteur des impôts qui fut major de sa promotion. Parmi ses promotionnaires il y avait l’actuel ministre de la Fonction Publique. Il a plus de mérite que l’actuel chef de l’État qui a eu à travailler par le biais des nominations politiques. Quand Sonko fut nommé inspecteur en 2001 où était macky sall? Je peux en dire autant pour Nafi Ngom.

Ce qui est vrai c’est qu’à ce rythme bien soutenu du régime, en 2019, il va tout simplement se déclarer gagnants au premier tour sans que personne ne réagisse. Il se cachera derrière le conseil constitutionnel pour valider les résultats. Voilà comment, macky et ses hommes sans résultats comptent s’emparer des prochaines élections présidentielles. Je l’ai dit et je le répète encore. Selon un proche du Palais, Macky jouera son ultime carte en 2019 et pour gagner il prendra tous les moyens disponibles car selon lui la fin justifie toujours les moyens. Wait and see!

Beaucoup de choses illégales se passent au Sénégal sans que les voix autorisées ne s’y prononcent. Je ne parlerai pas de sa gestion scandaleuse du pays depuis son avènement. Je ne parlerai pas non plus de l’accaparement du pétrole et du gaz sénégalais par sa famille. Mais je mettrai l’accent sur le suivi des rapports d’audit sur notre administration publique qui peuvent lui permettre d’améliorer sa gestion en corrigeant les mauvaises pratiques. Je me demande réellement si le Pr aime le pays qu’il dirige? Le problème est que quand l’opacité de la gestion publique mène à une cécité managériale les citoyens seront les plus grands perdants. La qualité du service public sera réduite et les finances publiques en souffriront.

Chers compatriotes, je vous suggère de prendre votre destin en main en arrêtant rapidement cette forfaiture qui est déjà debout. Je vous demande de saisir cette opportunité de la révocation de Sonko pour exiger les transformations que nous avons besoin pour décoller sur les plans économique, social, écologique, financier, politique, démographique. Le pays va très mal et tout le monde le constate. Alors, devrion-nous rester sans réaction aucune?

Aucun pays ne s’est développé sans une révolution. Le Québec a connu sa révolution tranquille et la France a eu celle de 1789. Nous devons nous inspirer sur notre histoire, notre façon de faire à la sénégalaise pour apporter à ce régime la réplique adéquate. Il ne s’agira pas de sortir les armes encore moins des injures. Notre combat devra porter sur des idées et des propositions pertinentes d’une part.

D’autre part, nous devrons identifier deux ou trois personnes capables de porter le leadership de cet action afin d’en choisir une car c’est par cette voie que le changement proviendra. Il est certes bon d’avoir des fronts de l’opposotion mais pour une meilleure efficacité des opérations un Cadre Unitaire Démocratique doit être érigé pour fédérer l’ensemble des forces qui sont contre l’actuel establishment et que l’intérêt de la Nation soit mis à l’avant.

Nous avons tous le droit de prétendre diriger le pays mais il faut être un peu réaliste car certains peuvent servir le pays ailleurs qu’au Palais. Et c’est à ce niveau que nous devrons montrer notre capacité à faire face à l’enemi, en nous organisant de façon stratégique. Pour que le peuple nous suivent dans notre démarche, nous devons prôner l’exemplarité. Que des primaires soient organisées à l’issu desquelles un gouvernement fantôme sera érigé. Une fois ce gouvernement mis en place, l’équipe commencera à travailler méthodiquement et répondra aux gouvernements de macky par rapport aux politiques publiques tout en peaufinant le projet politique que le CUD proposera au pays.

Vive la nation sénégalaise!

Me Fall Amar
[email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024