Au Sénégal des atroces assassinats, la peine de mort n’est pas la solution par Birame Waltako Ndiaye

Date:

Au Sénégal des atroces assassinats, la peine de mort n’est pas la solution
Morte égorgée, décédée des suites d’un acte qui rebute, qui, de plus en plus, pousse l’opinion dans ses derniers retranchements. Fatoumata Matar Ndiaye a été tuée de la manière la plus abjecte, dans un climat social de gangstérisme d’où fusent des réclames de peine capitale, mise à mort vengeresse des assassins. Certains s’en targuent sur la base des prescriptions confessionnelles. D’autres, plus rationnels, s’y engouffrent au nom de l’ordre et de la sécurité. Ni les uns, ni les autres ne rencontrent l’exigence de cohérence et d’efficacité d’une politique publique séculière de lutte contre l’insécurité.
À quoi bon appliquer isolément une norme de la charia si tout le reste, les mesures d’appui et les conditions d’intégrité sont absentes? Quand les thuriféraires de la morale religieuse s’appuient sur des recommandations de la loi islamique pour justifier la peine de mort, ils oublient souvent que l’application d’une telle prescription exige un environnement adhérent et convenable à la sanction. Avant de tuer au nom du Seigneur, il faut, à tout le moins, que la loi de Celui-ci l’emporte globalement sur les tentatives de gouvernance senties entérinées. Tuer au nom d’Allah et décréter au nom du peuple relève de l’insensé.
Par ailleurs, les réactionnaires réclament que les auteurs de telles vilénies soient cloués au pilori au nom de l’ordre et de la loi. Se sont-ils arrêtés sur les causes réelles des barbaries enregistrées? Non, les va-t-en-guerre veulent que ça cesse sans la moindre mesure des mutations sociales, source fertile de manifestation de la fureur de déséquilibrés mentaux. Selon le professeur Mamadou Habib Thiam, chef du service psychiatrique de l’hôpital de Fann, 1% des sénégalais souffre de troubles psychiques et comportementaux.
Tuons les fous, il en surgira d’autres plus cruels parce que paralysés, parce que perdus dans le concert des contradictions entretenues. Les paravents qui jusqu’ici ont servi de bouclier contre les assauts de l’individualisme ont foutu le camp. Et, tout détachés et docile que nous sommes, nous continuons à cafouiller en ces termes : « nos valeurs inamovibles sont contre de telles adaptations ardues ». Hey! Ces valeurs dont nous nous targuons encore sont quasiment tombées en désuétude, elles sont délaissées ou reconverties au contact des références empruntées aux autres. Voici venue l’heure du bilan, celle de la juste mesure des bouleversements sociaux conduits par les nouvelles technologies, entre autres. Il faut sauver les âmes victimes de la flamme des propriétés privées ou périr dans les cendres de la communauté défaite.
Admettre la peine de mort sous prétexte d’un besoin de sécurité, c’est comme accepter la dictature afin de contraindre les citoyens à la discipline. Pourtant, nous voulons, par-dessus tout, que prime la souveraineté populaire, la représentation fidèle des masses critiques. Ainsi, la riposte contre l’inhumanité, contre la sauvagerie, contre les viles hommeries ne pourra suppléer les nécessaires et raisonnables méthodes préventives. En plus, la peine de mort est discriminatoire parce que habituellement utilisée contre les défavorisés.
Dans les pays qui ont interdit la peine de mort, les chiffres relatifs à la criminalité n’ont pas augmenté. Au Canada, le nombre d’homicides en 2008 était inférieur de moitié à celui de 1976 lorsque la peine de mort y a été abolie. En Arabie saoudite, la peine de mort s’applique de manière disproportionnée aux étrangers qui ne parlent pas l’arabe. Par ailleurs, depuis la fondation d’Innocence Project aux États-Unis en 1992, beaucoup de détenus ont été libérés grâce à des tests d’ADN. Ceci remet en question l’infaillibilité du système de justice. 155 condamnés à mort ont été innocentés pour différentes raisons depuis 1971.
Birame Waltako Ndiaye
[email protected]

.

10 Commentaires

  1. Une société devenue folle, en perdition, sans valeur ni repère qui ont jadis constitué un beau socle intègre, ne peut que produire de telles barbaries. Les cœurs, le voyeurisme et les émotions ont malheureusement pris le dessus sur la l’esprit et la raison et enterré nos belles valeurs sociales d’antan qui prévenaient ces actes cupides. Notre société est devenue bouffonne sous la direction de dirigeants bouffons sans valeur ni foi encore moins dignité et honneur. J’accuse fermement et au premier plan les dirigeants bouffons qui ont foulé au pieds la morale et la parole donnée et banalisé la traitrise et la lâcheté. Résultat: une société perverse et barbare en déconfiture et perdition. Ressaisissez-vous si vous entendez redonner au SÉNÉGAL son ÂME NOBLE! La folie et l’inintelligence, c’est de s’attaquer aux conséquences et non aux CAUSES.

  2. Waltako tu es bon en construction de phrases et tu as un certain vocabulaire
    mais a l’interieur c’est a dire a l’ensoi des choses comme le dirait Emmanuel Kant tu es desastreusement vide. Devant cette douleur qui nous etreint nous n’avons pas besoin de faire danser les mots.

    • Je ne trouve pas le texte de Waltako vide, bien au contraire. Ce monsieur est l’un des rares à poser des débats avec des arguments à l’appui. Waltako, il ne faut surtout pas écouter ces énergumènes. Tu fais un travail remarquable. Bon courage

    • MERCI MA CHERE CET ASSASSIN NE MERITE AUCUN PITIÉ LA PEINE DE MORT EST LA MEILLEURE DES SOLUTIONS LA PRISON N A PLUS L EFFET ESCOMPTÉ (REDRESSEMENT ET LOI PRÉVENTIVE )CHEZ LES DÉTENUS ET CHEZ LES POPULATIONS

  3. Tu as raison Waltako. La peine de mort ne peut raisonnablement être justifiée dans un pays comme le Sénégal. L’indépendance de la justice n’est pas garantie et ce pays laïc ne peut se fonder sur la foi pour soutenir la peine capitale.

  4. AVANT TOUT JE COMPATIS DANS LA DOULEUR RESSENTIE PAR LA FAMILLE DE LA VICTIME. J’ai lu en diagonal le texte, et je pense que ce que Mr Waltako dit a du bon sens, et il est assez argumenté pour ouvrir tout un boulevard de réflexions sur le sujet. Que le peuple s’approprie de ce thème, et surtout que nos penseurs lucides, libres (non conditionnés par leur appartenance religieuse, dogmatique ou idéologique) et ayant du discernement se PRONONCENT LA DESSUS AVANT QUE NOS GROS POLITICIENS OPPORTUNISTES (politi chiens) ET NULS DEVANT L ETERNITE, dans l’Exécutif et le Parlementaire, ne s’en saisissent. Je pense que TOUT acte de « FOLIE » non lié à des causes somatiques commis dans des conditions de stress, de colère, (suicide, crime passionnel, etc) EST UNE FAILLITE DE LA SOCIETE DANS LA SOCIABILISATION DE L INDIVIDU. La faute EST D ABORD A LA SOCIETE de n’avoir pas su « éduquer » convenablement l’individu, ou de n’avoir pas pu sustenter les besoins basiques de l’individu, pour en faire quelqu’un de stable et d’épanoui. TUER L INDIVIDU EN MARGE DES REGLES ETABLIES EST UN AVEU D ECHEC DE LA SOCIETE DANS LE PROCESSUS D INTEGRATION ET DE SOCIABILISATION DE L INDIVIDU. PROPOSER LA PEINE CAPITALE (peine de mort) EST UN AVEU D IMPOTENCE, D ATAVISME ET D INCAPACITE DE LA SOCIETE POUR PRISE EN COMPTE DES INDIVIDUS. TUER AU NOM DE LA LOI N EST PAS LA SOLUTION. IL FAUT REFLECHIR SUR LES CAUSALITES ET NON SUR LES CONSEQUENCES D UN ACTE IRREFLECHI.

  5. Vous qui refusez la peine capitale pour les assassins, priez le ciel de ne jamais avoir à perdre votre épouse, votre fille ou votre soeur dans de telles circonstances… Comme on dit, c’ est facile d’ être généreux avec le bien d’ autrui!
    Autre chose: jamais au plus grand jamais vous ne pourrez être plus juste et clément qu’ Allah (swt)!!!

    • En effet, nul ne peut être plus juste et clément qu’Allah. Mais, n’oubliez pas qu’Allah s’est d’abord attaqué aux causes en moralisant la société et en énonçant un immense paquet de valeurs dans le coran pour régir le comportement et l’attitude de l’Humain afin de l’humaniser et sortir le monstre en lui. C’est seulement après que la peine capitale vient. Soyons bons d’abord dans notre écrasante majorité et occupons-nous par la suite aux exceptionnels écarts. Tel est l’esprit de la peine capitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE