Aucun incident signalé selon la CENI

Date:

« Aucun incident » n’avait été signalé samedi à la mi-journée lors du second tour de l’élection présidentielle au Niger destinée à rétablir un régime civil après un an de junte militaire, a-t-on appris auprès de la Commission électorale.

« Aucun incident ne nous a été signalé, pour le moment tout est calme », a assuré à l’AFP un membre de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), estimant qu’il « est trop tôt » pour donner d’indication sur la participation.

Jusqu’à la mi-journée, l’affluence était faible dans la capitale et les électeurs ne se sont pas bousculés devant les bureaux de vote, a constaté un journaliste de l’AFP.

En revanche, d’après la radio publique, « les électeurs sortent voter massivement » dans les campagnes.

Aucun incident n’a été signalé dans le nord désertique du pays, notamment dans la cité minière d’Arlit exposé à la menace d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Quatre Français enlevés en septembre 2010 dans cette ville restent aux mains des jihadistes.

Ce scrutin doit départager l’opposant historique Mahamadou Issoufou, 59 ans, et l’ex-Premier ministre Seïni Oumarou, 60 ans.

Après avoir voté dans la matinée à la mairie de Niamey, les deux candidats se sont dit « confiants » de remporter le scrutin.

« Je suis très confiant, la politique n’est pas un jeu d’arithmétique, tous les compteurs sont remis à zéro après le premier tour du scrutin, donc je ne vois pas pourquoi je ne passerais pas », a déclaré Seïni Oumarou aux journalistes.

« Nous allons gagner cette élection, j’ai bénéficié de soutiens importants dont celui de l’ancien Premier ministre Hama Amadou (19%), je pense que les reports de voix seront tous aussi importants », a de son côté clamé Mahamadou Issoufou.

A la demande du chef de la junte et afin d’éviter des « troubles post-électoraux », les deux candidats ont promis qu’ils « accepteront » les résultats du scrutin.

D’après un arrêté, le président de la Céni, Gousmane Abdourahamane, a modifié les heures de fermeture et de clôture de vote.

« Les bureaux ouvrent à 07H30 locales (06H30 GMT) et fermeront à 18H30 », indique l’arrêté sans plus de précisions. Habituellement, le vote démarre à 08H00 et se termine à 19H00.

jeuneafrique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...