[Audio] L’affaire Béthio Thioune : La sortie du procureur est « un droit à l’information » (analyste)

Date:

Les commentaires s’intensifient et se diversifient dans le traitement judiciaire du cas de Béthio Thioune. Si l’avocat du guide des thiantacounes fustige la conférence de presse du procureur, considérant que ce dernier a condamné son client avant même de le présenter au juge d’instruction, cette sortie du procureur « est un droit à l’information », pense toutefois, l’écrivain Mody Niang.

Le procureur Ibrahima Ndoye « a condamné Cheikh Béthio Thioune avant de le présenter au juge d’instruction », avait vigoureusement dénoncé Me Ousmane Sèye, avocat du marabout, suite à l’entretien accordé aux journalistes par le procureur. Un fait sur lequel se sont même basés Me Sèye et quelques proches du Cheikh pour mettre en cause l’indépendance de la justice, en évoquant « une politisation de l’affaire ».

Toutefois, l’écrivain Mody Niang fait partie de ceux qui n’ont pas ce sentiment sur cette sortie du procureur Ibrahima Ndoye. « Un droit à l’information », dit-il dans l’émission « Remue-ménage » de la RFM de ce dimanche dont il est l’invité. Celui qui pense plutôt que l’affaire a été traitée avec « diligence », estime que « nous avons-nous peuple sénégalais le droit à l’information, à l’information la plus objective et à l’information la plus complète ». « Une affaire aussi grave se passe dans un pays comme le Sénégal, c’est normal que le procureur, s’en étant saisi, s’adresse aux populations sénégalaises pour les informer de la situation », tranche l’écrivain pour qui, « cela se passe dans tous les pays démocratiques, en France comme partout d’ailleurs ».

Pour sa part, même s’il pense que cette conférence de presse du procureur peut poser problème, l’ancien ministre des affaires religieuses, Bamba Ndiaye, dira également qu’ « il était nécessaire de discuter là-dessus ».

Intégrer le flux Archipo

setal.net

2 Commentaires

  1. Mr. N’doye a condamné son client avant même de le présenter au juge d’instructionLe. Il n ya pas de question sur ca. Le proble’me n’ est pas la conference de presse. Mr. Ndoye a montre’ du pure amateurisme. Il pouvait faire sa conference de presse sans nous dire que Bethio est coupable de quoi que ce soit. Mr. N’doye ne savait pas si Bethio etait coupable ou non. Il devait parler des charges contre Bethio et refaire une conference de presse apre’s l’ investigation pour parler de ce que les investigateurs ont pu prouver. Mr. N’ DOYE N’EST PAS A HERO; IL N’A BRILLE’ QUE par son amateurisme. LE DROIT A L’ INFORMATION EXCLUT CONTRE-VE’RITE’S. Mr. N’ DOYE A RENDU LE « CAS BTHIO » BEAUCOUP PLUS DIFFICLE. S’IL PRATIQUAIT LA LOI ICI AUX ETATS-UNIS, IL ALLAIT PERDRE SA LICENCE. J’ ESPERE QUE LA FAMILLE THIOUNE LUI FAIT PAYER SA BETISE, SON ARROGANCE ET AMATEURISME.

    Mr. N’ DOYE WOULD BE DISBARRED IF HE WAS A DISTRICT ATTORNEY IN ANY SATE IN THE u.s. HE BROKE THE LAW, NO QUESTION ABOUT THAT. HE LIED ABOUT THE GUILD OR INNOCENCE OF MR. THIOUNE DURING HIS FIRST PRESS CONFERENCE. I HOPE HE WILL PAY FOR THAT.

  2. On ne juge pas des faits sur des précédents.
    Et ne déplacez pas le débat, il n’y a aucune milice ici. On ne peut pas dire à chaque fois qu’un mouvement regroupe plusieurs personnes que c’est une milice.
    Les thiantakones n’ont jamais eu de gourdins? Vous n’êtes pas de ce pays ou quoi?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE