[Audio] Serigne Mbaye Thiam, Porte parole du gouvernement « Il ne faut pas juger l’occupation des gens seulement depuis leur prise de fonction en tant que ministre. »

Date:

Invité de l’’émission « Objection » sur Sud Fm, ce dimanche 5 Août, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a abordé, entre autres questions, celle des congés gouvernementaux et de leur opportunité, quatre mois après la formation de l’équipe.

« Dès qu’il a été mis en place, le gouvernement a commencé à s’attaquer aux urgences. (…) Les quatre mois ont été intenses et dans le dernier communiqué du Conseil des ministres, nous avons parlé de pause dans les réunions du Conseil des ministres », déclare Serigne Mbaye Thiam qui ne manque pas de donner les raisons de cette pause : « Ca veut dire qu’après 4 mois de fonctionnement, le président de la République a jugé utile d’observer une pause dans les directives et les instructions quotidiennes, pour qu’on mette à profit ce mois afin de faire le point sur les directives qu’il a eu à donner jusqu’à présent, de voir l’état de leur exécution. C’est pourquoi dans ce communiqué, il a instruit le Premier ministre de lui faire au début du mois de septembre l’état d’exécution de l’ensemble des directives qu’il a eu à donner ».

Se voulant plus précis, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que pendant cette période, les ministres vont mener des activités de terrain : « Mercredi dernier, le ministre de l’Assainissement – qui sera très sollicité pendant cette période d’hivernage – était à Rufisque, hier il était à Guédiawaye et à Pikine. Moi qui vous parle, j’ai présidé hier la conférence des établissements privés d’enseignement supérieur. Donc, c’est ce genre d’activités-là qu’on va mener »

M. Thiam fait tout de même remarquer que pour un ministre, prendre aujourd’hui des vacances ou des jours de repos, ne serait pas démérité. « Il ne faut pas juger l’occupation des gens seulement depuis leur prise de fonction en tant que ministre. Le combat politique qui a mené à la formation d’un nouveau gouvernement est un combat qui, pour certains, a démarré depuis 3 ans. A tout le moins, pour tous ceux qui sont dans le gouvernement ou travaillent à côté du Président Macky Sall, c’est un combat qui a commencé le 23 juin 2011 où tous les hommes politiques que vous voyez aujourd’hui dans le gouvernement étaient au-devant de la scène, dans la combat pour le respect de notre Constitution ».

Et Serigne Mbaye Thiam de conclure : « donc, la somme de fatigue, d’exigence de repos qu’il y a, ce n’est pas quelque chose qui démarre en avril, mais depuis longtemps. Je ne ferais donc aucun complexe à dire qu’un ministre a besoin de quelques jours pour se reposer. Cela ne veut pas dire que les urgences du pays sont mises entre parenthèse, parce que le ministère est organisé, il y a des structures, il y a des directions, il y a un Secrétaire général, un Directeur de cabinet etc. qui travaillent tous les jours. Et puis, même au niveau mondial, le mois d’août est un mois de relâchet. Et les partenaires avec qui vous traitez prennent aussi des congés pendant ce mois ».

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi 16 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...