Audition d’Abdoul Mbaye – Le Parquet se désiste

Date:

XALIMA NEWS – On expliquait dans ces colonnes, édition du 28 novembre dernier, que l’affaire Habré est partie pour être le prochain feuilleton de l’hiver… sénégalais. Eh bien ! On va de rebondissement en rebondissement. Le Parquet, nous signale-ton, vient de saisir d’un courrier la Chambre d’accusation pour ne plus exiger l’audition de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, cité indirectement dans le dossier pour avoir été le banquier de l’exhomme fort tchadien. Un revirement argumenté avec des articles bien triés du Code de procédure civile et du Code de procédure pénale. Il faut savoir que c’est le procureur général des Chambres africaines extraordinaires qui avait souhaité que le banquier Abdoul Mbaye soit entendu dans le cadre du transfert des biens de Hissein Habré du Tchad au Sénégal. Il s’agissait d’ouvrir une brèche pour récupérer ultérieurement l’argent supposé avoir été soutiré aux Tchadiens et planqué au Sénégal. Ce pour pouvoir dédommager les victimes, à l’issue du procès. La requête avait été rejetée par la chambre d’instruction des CAE, ce qui avait immédiatement entraîné la saisine de la chambre d’accusation pour arbitrage. Cette chambre constituée de trois magistrats titulaires et d’un suppléant se trouve par la force des choses au centre de tout, comme nous l’écrivions si bien. Cette juridiction va donc statuer sur cette affaire précise. Et même si elle a le pouvoir de prendre le contrepied du Parquet, tout indique qu’elle va accepter la procédure d’exfiltration de l’ancien PM du dossier Habré. On apprend d’ailleurs que lorsque le Parquet a cité Abdoul Mbaye, la Chambre d’accusation elle, se préparait à… inviter les épouses d’Habré et toutes autres personnes soupçonnées de garder par devers elles des biens appartenant à l’ex-chef d’Etat tchadien ; les comptes bancaires d’Habré étant presque vides. Moins de trois millions de francs Cfa ont été découverts dans deux comptes bancaires à Dakar alors que la place de Monaco serait bien connue des proches d’Habré. Le juge de la Chambre d’accusation, nous dit-on, se préparait à fouiner un peu partout ; ce qui devait donner au dossier une tournure quasi analogue au dossier de Karim Wade. Une autre traque est vite passée…

EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Ils nous avaient pourtant dit que le procès sera encadré pour ne pas toucher le volet « argent du Tchad ». Le procès serait limité strictement aux crimes de sang, dans une fourchette de temps bien définie, et uniquement sur le donneur d’ordre sans toucher les exécutants. On a bien rétréci le domaine de définition de l’équation pour trouver un seul réel comme solution, un réel avec un turban. Et puis, le pouvoir avait bien applaudi la fameuse conférence de presse de « blanchiment d’argent avant date ». Et à l’Assemblée, l’ancien PM avait bien cloué le bec aux députés PDS qui ne savaient même pas que le délit de blanchiment d’argent a une date avant laquelle c’est pas un délit. Ca leur apprendra. La même presse nous avait chanté la prestation du PM d’alors devant les députés. La presse nous avait expliqué que la prestation a été unique parce que les petits députés de l’opposition avaient osé attaquer le PM dans son domaine de prédilection. C’est un banquier, un financier. Alors, il leur a magistralement expliqué que le délit de blanchiment d’argent et autre complicité de vol n’existait pas dans les années 80. Niaw ! Petits députés, allez réapprendre vos leçons. On vous a dit que le procès sera encadré, et vous, vous voulez sortir du cadre.
    Seulement, entre temps Abdoul Mbaye a quitté le gouvernement et, oh sacrilège, a osé dire qu’il n’a jamais été apériste. Eh bien puisqu’il se fout de la « république » en osant dire qu’il n’est pas apériste, on va lancer la même presse, et les fameux magistrats à ses trousses. Le voilà redevenu convocable. Ne serait que pour un temps dans les mêmes médias. Ca fait toujours de l’effet dans l’opinion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...