AUDITION DU DG DU COSEC, DE FOURNISSEURS DE L’AATR ET BOUCLAGE DU DOSSIER DE LA CHAMBRE DE COMMERCE La Dic ouvre la boîte de Pandore

Date:

Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Abdoulaye Diop, a été entendu par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Partie civile représentant le Cosec, il a détaillé l’état des lieux sur la gestion de la boîte, trouvé à son arrivée. Des fournisseurs du Cosec mais aussi de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr), dont la gestion 2008 est sous le coup d’une enquête, ont eu à être entendus par les enquêteurs qui, la semaine dernière, ont remis un rapport incendiaire au Parquet, décelant un parfum de fraude dans l’élection de la chambre de commerce de Dakar.

La Division des investigations criminelles (Dic) est en cours de finalisation de l’enquête déclenchée par le Parquet de Dakar sur les gestions 2008 du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) et de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr). Selon des sources autorisées, le directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop, a été discrètement entendu par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire. Abdoulaye Diop, partie civile pour le Cosec, a confirmé les révélations du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige), document de base des investigations de la Dic. Non sans revenir sur les « trous » constatés à la suite de sa prise de fonction, et le brouillard qui entoure certains marchés.

Auparavant, les enquêteurs ont procédé aux auditions de plusieurs responsables du Cosec, notamment ceux qui étaient dans les Finances et les marchés à l’époque de la mission d’inspection. Certains fournisseurs, cités par l’Ige sur des marchés suspects, ont été aussi auditionnés par les enquêteurs. Idem pour l’Aatr. En effet, plusieurs de ses prestataires sont passés devant les enquêteurs de la Dic. Les deux dossiers devraient connaître des rebondissements de taille en cours de semaine, notamment avec l’audition programmée de hauts responsables.

Mamadou Lamine Niang revient au-devant de la scène

Un autre dossier, et pas des moindres, a été bouclé par les enquêteurs. À la suite d’un premier rapport sur l’affaire dite de la Chambre de Commerce, les enquêteurs avaient été saisis par le Parquet pour approfondir certains volets de ce dossier. A la suite d’auditions de partisans de Ibrahima Diagne et d’Amadou Lamine Niang, et plusieurs vérifications, les enquêteurs ont remis un rapport au Ministère public, la semaine dernière. Des sources autorisées renseignent que le rapport charge violemment la liste de Lamine Niang, avec des éléments de preuve à l’appui. Il reste maintenant à savoir quelles seront les instructions du Parquet, puisque la Dic a clairement identifié certains des mis en cause susceptibles d’être poursuivis pour fraude.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE