Audition du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye devant la CREI – «Karim Wade attribuait à Canal Info des fonds illicites et occultes»

Date:

La société AN-média qui diffusait la chaîne privée ‘Canal Info’ appartient-elle à Karim Wade ? Cheikh Tidiane Ndiaye qui témoignait hier, à la barre de la CREI, a affirmé que le fils de l’ex-président Wade a financé le projet et l’a contraint plus tard à démissionner.

 Cheikh Tidiane Ndiaye est le 3ème journaliste à être entendu, dans le cadre du procès de Karim Wade, et le 5ème témoin à comparaître à la barre de la Crei. Hier, la défense a tout fait pour qu’il soit entendu à titre de renseignement, sous le prétexte qu’il y a un conflit d’intérêts. Les avocats ont avancé l’argument que Cheikh Tidiane Ndiaye, qui est actionnaire, a aussi été désigné administrateur provisoire d’AN-média, avec des honoraires mensuels estimés à 3 millions de francs CFA. Mais, le parquet spécial et la partie civile s’y sont opposés, en soutenant que le journaliste est convoqué, en tant qu’expert. La Cour leur a donné raison, en demandant au témoin de prêter serment.

Ainsi, l’ancien directeur général de la défunte 1ère chaîne d’informations en continu « Canal Info » a été entendu sur la société AN- Média, diffuseur de ladite télévision. Une fois  encore le nom de Karim Wade est apparu. Alors que Mamadou Vieux Aïdara, ancien PCA et coïnculpé de Karim Wade en fuite, a déclaré à l’enquête que l’ex-président Abdoulaye Wade était leur bailleur, M. Ndiaye a soutenu le contraire. Devant les enquêteurs, Vieux  Aïdara expliquait avoir convaincu Me Wade de mettre en place une chaîne d’info continue, entre 2004 et 2006. Le prévenu en fuite avait ajouté que Karim Wade avait décliné la proposition, sous le prétexte que la presse n’était pas rentable, mais que son père avait accepté, en leur demandant en contrepartie de couvrir les activités gouvernementales.

«Vieux Aïdara raconte une histoire à dormir debout. Jusqu’au moment où je quittais Canal Info, je ne crois pas qu’il ait une seule fois rencontré Wade », a asséné Cheikh Tidiane Ndiaye, sur interpellation de l’adjoint au Procureur spécial. A l’en croire, le prévenu Karim Wade a financé le projet à hauteur de 10 millions de francs CFA. Le journaliste-réalisateur a battu en brèche les déclarations de son associé, pour affirmer qu’AN-média est sa société. « J’ai créé An-média en mars 2006. Canal info est un nom commercial. Il a été créé, à la suite d’une rencontre avec Karim Wade, sur l’initiative de Vieux Aïdara », a révélé le témoin. Selon ses explications, Karim Wade a accepté de porter le projet, sous condition que Vieux Aïdara soit PCA et que l’actionnariat soit divisé par deux.

La partition de Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale 

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé avec 50% des parts et le reste est revenu à Vieux Aïdara. Le témoin a ajouté que son ancien collaborateur en fuite ne peut pas justifier les 2, 587 milliards d’actifs d’AN Média qu’il disait vouloir injecter dans le capital de la structure, ni les 10 millions du capital financier. «Ce sont des fonds illicites et occultes que Karim Wade attribuait à Canal Info», a-t-il répondu à Antoine Diome. « Comment avez-vous réagi, quand Karim Wade vous a proposé 50%, alors vous n’avez donné aucun apport ? ». A cette question de l’un des assesseurs du président Henry Grégoire Diop, il a répondu : «  Je n’ai rien dit, car j’y avais consacré mon temps et mon argent. J’avais un salaire de 3,5 millions, mais pendant tout le temps que j’étais DG, de mars 2006 à août 2007, je n’ai jamais reçu un franc ».

Outre le financement, Karim Wade aurait permis l’achat de la régie de diffusion à hauteur de 50 millions. L’argent fut récupéré, sur demande du prévenu, auprès de Pape Diop, président de l’Assemblée nationale à l’époque. Le témoin croit savoir que le matériel a également été payé à hauteur de 480 millions de francs CFA, en septembre 2006, auprès de WTS à Londres. Face à cette révélation, les juges lui ont demandé sur quoi il se fondait pour avancer de telles allégations. «En tout cas, moi je n’ai pas payé le matériel et je peux mettre ma main au feu que Vieux Aïdara ne pouvait même pas payer le millième de cette somme. Même nos billets d’avion, c’est Karim Wade qui les a payés», a répondu le témoin. Quid de la gestion ? « Tous les salaires étaient payés par M. Mansour Gaye du cabinet CIC. Je ne crois pas qu’il le faisait gratuitement. C’était évident qu’il le faisait sur demande de Karim », a révélé l’ex-DG.

‘’C’est Karim en personne qui m’a demandé de démissionner’’

L’ancien DG d’AN-Média a confié au substitut du procureur qu’il avait démissionné sur insistance du prévenu Karim Wade. Selon ses explications, lors de la seconde réunion du Conseil d’administration, M. Gaye et Aïdara lui ont demandé de démissionner. Mais, a renseigné le journaliste : « j’ai refusé et Mansour Gaye a appelé Karim Wade qui m’a demandé de démissionner, sinon le Premier ministre allait retirer la fréquence à Canal Info», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : «j’ai été manipulé par Karim Wade alors que j’étais passionné par le travail. Je pense avoir commis une grande erreur. Je me suis laissé emporter par ma passion », a-t-il soutenu. Pour Cheikh Tidiane Ndiaye, sa démission a mûrement été décidée par Karim Wade qui, malgré le fait qu’il n’avait pas d’actions, était aux commandes de tout.

Le témoin qui n’en a pas terminé avec les questions du substitut du procureur spécial revient aujourd’hui devant la Cour.

Enqueteplus.com

3 Commentaires

  1. Encore un qui dit qu’il a été le complice d’un voleur et qui, pour cet aveu, gagne la liberté et un marché à millions de l’UEMOA au Burkina. Décidément une nouvelle fonction qui paie bien est entrain de naître au Sénégal: accusateur de Karim. C’est facile, c’est pas cher et ça rapporte gros. Mais, comme d’habitude, le casting pêche par l’utilisation par les accusateurs (témoins à charge) des mêmes mots que ceux d’Aliou Ndao suffisamment médiatisés. C’est comme si nos fameux témoins, portant journalistes n’avaient un vocabulaire riche.

  2. Ce témoignage poignant vient de Pape Diop, l’ex libéral devenu leader de
    la convergence Bokk Gis Gis. Il lave Karim Wade dans le montage
    financier de la Chaîne de télévision Canal Infos de Vieux Aïdara. Dans
    un entretien au quotidien l’As, Pape Diop donne sa version des faits sur
    le vrai propriétaire de la chaîne Canal Infos : « On
    l’impute à Karim Wade, mais moi à l’époque, c’est le Président Wade qui
    m’avait demandé, en tant que trésorier du Parti, d’aider les «deux
    jeunes-là». Je ne connaissais même pas Vieux Aïdara, disons je le
    connaissais de loin. Par contre, je connaissais Cheikh Tidiane Ndiaye,
    un garçon charmant qui avait fait un film sur moi. Il avait aussi fait
    un film sur le Président Wade. Lors de la projection de ce film au
    palais, il y avait le Président Wade, son épouse Viviane, moi-même, le
    ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy et une cinquième personne. C’est au
    terme de la projection que le Président m’a dit : «ces jeunes-là veulent
    monter une télévision. Il faut leur donner 50 millions». Ils sont venus
    chez moi à la Vdn et je leur ai remis l’argent. Cet argent devrait
    d’ailleurs leur permettre de racheter la fréquence de canal infos qui
    appartenait à Canal horizon. Parce que ce n’est pas l’Etat qui a donné
    une autorisation. Cette fréquence appartenait à c-Canal horizon. En
    dehors de ces deux jeunes, le Président Wade a aidé pas mal de jeunes ;
    pas par la voie officielle, mais par lui-même. Je connais beaucoup de
    jeunes qu’il a aidés et qui sont dans les affaires maintenant. Je ne
    peux pas citer de noms

  3. La lettre qui innocente Karim Wade : Cheikh Tidiane Ndiaye voulait vendre ses actions…et fuir

    Il a dit et redit que les actions appartenaient à Karim Wade. Il a aussi déclaré qu’il a été viré comme un malpropre et sans les actions car selon lui, elles ne lui appartenaient pas. Xibaaru est en mesure de vous démontrer que les actions appartenaient bel et bien à l’ancien administrateur de AN média qui gérait Canal infos news. Une lettre écrite et signée des mains de Cheikh Tidiane Ndiaye, en tant qu’Administrateur de AN Média S.A et détenteur des 50% de ladite société. lettre cheikh tidiane ndiayeEt dans cette lettre, Cheikh Tidiane Ndiaye vendait ses actions pour la somme faramineuse de 175 millions. Et c’était le 10 avril 2013. Soit 7 jours avant que Karim Wade ne soit inculpé et incarcéré. C’est le voleur se sentant pris qui veut se débarrasser de son butin frauduleux. Et si Cheikh Tidiane Ndiaye n’était pas le propriétaire de ces actions, alors de quel droit use-t-il pour les vendre à son associé Mamadou Aïdara dit Vieux ? Karim a en prison le 17 avril de la même année. Et Puisque Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas pu vendre les actions et sentant qu’il risque gros, alors c’est là que le deal s’est passé avec la CREI pour tout décharger sur Karim Wade. Mais aujourd’hui la lettre dit tout : les actions lui appartiennent et Karim n’a rien à voir avec les 50% qu’il détient.
    Sidy Niang pour xibaaru.com

    http://xibaaru.com/exclusivites/la-lettre-qui-innocente-karim-wade-cheikh-tidianer-ndiaye-voulait-vendre-ses-actions/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....