Auditionné sur la gestion des sociétés Dahlia Sa et AHS Sa, Bibo Bourgi évite d’avouer que Mamadou Pouye et Karim Wade sont des amis communs

Date:

XALIMA NEWS – La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a auditionné Ibrahima Khalil Bourgi, ce jour, à propos de Dahlia Sa qui a été constituée par Dahlia Limited et dont le Directeur général était Souleymane Sy et le Président du Conseil d’administration Mr Bara Tall.
«C’est Karim Wade qui m’a mis en rapport avec Bara Tall, en 2014, à qui j’avais demandé, quand je l’ai rencontré, de participer à la constitution de la Société Dahlia Sa; et je lui avais proposé 33% des actions», a-t- il répondu aux questions du juge Henri Grégoire Diop. Il précisera que l’objet de Dahlia Sa c’était la promotion immobilière et le nombre de villas entre dans le cadre de l’actionnariat de la société.
«J’avais demandé à Karim Wade s’il connaissait Mamadou Seck, ministre des Transport; il ne s’agissait pas de Mr Abdoulaye Diop que je connais personnellement Je n’avais pas besoin du fils du Président Wade pour avoir une audience avec le ministre de l’Economie et des Finances», a-t- il déclaré devant la Cour.

Bibo a souligné que Karim Wade est son ami. Il connaissait son épouse; «il venait régulièrement déjeuner à l’immeuble ABM. On se voyait à Dakar»
«J’ai connu Mamadou Pouye en 1994. Il travaillait avec moi dans l’une de nos sociétés. On jouait ensemble au basket. Nous avons effectué un voyage ensemble à Miami. C’est un ami, un homme d’une grande intelligence. Il a apporté sa connaissance du monde des affaires», a réaffirmé Bibo.
«Connaissant les qualités managériales de Mr Pouye, pourquoi vous ne l’avez pas nommé Directeur général de AHS ? Et, pourquoi la nomination d’Eli Manel Diop comme Dg ?». Le rôle de Mr Pouye, comme le mien, était de suivre l’évolution au niveau de la société.
«Est-ce que vous saviez que Mamadou Pouye était un ami d’enfance de Karim Wade ?». Bibo n’a pas voulu cautionner que son ami l’est également pour Wade fils, et sollicitera la suspension de l’audience jusqu’à 14 h 30 mn…

Dakaractu

1 COMMENTAIRE

  1. Et lorsque l’intéressé (Bibo Bourgi) rappelle que la banque Julius Baer de Monaco a fourni à la CREI une attestation indiquant qu’aucun mouvement bancaire n’a jamais été enregistré entre l’un de ses comptes et le moindre compte bancaire appartenant à Karim Wade, le président Diop l’interrompt sèchement. « Vous vous en expliquerez avec le Parquet spécial et les avocats de la partie civile. »

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com :http://www.jeuneafrique.com/Ar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Mansour Faye fait le point sur ses réalisations au ministère des Infrastructures et des Transports 

XALIMANEWS-L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...