Autobiographie d’un  »combattant de la foi »! (De l’égarement à la sainteté!!!) – Un prodige de Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE!!! Par Mouhamadou Bamba Ndiaye

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De notre temps, il n’y avait pas d’éducation préscolaire (pas de jardin d’enfants, ni de case des tout-petits) que beaucoup de parents nostalgiques ne considèrent pas comme une avancée, et à juste raison ; pour certains, il ne s’agit que d’un projet ‘’antéchristique’’ pour détourner les enfants musulmans de l’enseignement coranique traditionnel qui, pourtant, outre les vertus d’ouverture de l’intelligence et de fortification de la mémoire, apporte la baraka et joue un rôle éducatif irremplaçable. Ainsi, comme c’était le cas pour la presque totalité des enfants musulmans de l’époque, j’ai fait l’école coranique avant mon entrée à l’école primaire, à l’âge de 7 ans ; ensuite je ne la fréquentais que pendant les grandes vacances ; ceci fait qu’au total j’avais appris à lire le Coran et mémorisé, au moins, une vingtaine de sourates. Mon cycle primaire se passa normalement, à Thiès ; en 1964, je réussis au concours d’entrée en sixième et fus admis à l’internat du Lycée Charles de Gaulle (Saint-Louis), jusqu’en terminale ; je réussis au Brevet d’Etudes en 1968, puis au Baccalauréat en 1971 ; c’est ainsi que je suis rentré à l’Université et me suis inscrit en Médecine en 1972 ; cinq ans après, je réussis ‘’prématurément’’ au Concours de recrutement des Internes en Médecine des Hôpitaux de Dakar ; … à la fin de mes quatre années d’internat je passai ma Thèse de Doctorat d’Etat en Médecine (1980) et obtins aussi mon titre d’Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar et mon équivalent français du Certificat d’Etudes Spéciales de Pédiatrie ; … après un bref passage à l’Hôpital H. Lübke de Diourbel, puis trois ans de service à la Polyclinique Privée de Libreville (Fondation Chambrier), je me suis installé comme pédiatre privé à Thiès, ma ville natale (1985) …

Pendant toute ma scolarité passée dans des internats et donc loin des parents, j’avais véritablement pris mes distances par rapport à la religion, comme la plupart des soixante-huitards ; ce n’est qu’après ma Thèse de Doctorat en Médecine, que j’ai commencé à prier ; et très curieusement, c’était au Gabon, en 1981, avec l’aide de pieux compatriotes qui m’avaient apporté un précieux concours en me prêtant des documents (France-Islam) pour apprendre les formules à réciter lors de la prière ; et depuis lors, je n’avais pas cessé de m’acquitter de  mes cinq prières, mais j’étais encore très loin de l’orthodoxie religieuse. En vérité, ce n’est qu’en 1988 que j’ai commencé à pratiquer autrement ; je venais de découvrir la vraie foi (îmân), les merveilles du Coran qui était devenu un compagnon inséparable et les beautés de la civilisation islamique qui a régné sur l’Europe entière et  largement contribué à sa maturation ; j’étais émerveillé par l’érudition de Serigne El Hadj Madior CISSE, qui traitait de ces questions, lors des ‘’gamou’’ et ‘’ziarra’’ … ; c’est lui véritablement qui m’a formé et façonné, comme il me l’avait promis dès notre première rencontre spirituelle. … Je venais ainsi de m’engager résolument dans la mission de Serigne Babacar SY et de ses illustres prédécesseurs (*). Quelques années plus tard, en 1997, que je commençai à publier des contributions et causeries religieuses qui intriguèrent tout mon entourage ; ils comprirent qu’ils étaient dans l’erreur à mon sujet ; et de jour en jour, la véracité de la mission leur apparaissait de plus en plus évidente. …

En vérité, j’ai connu l’égarement manifeste et toutes ses conséquences ; en effet, dans la situation d’incrédulité, on ne suit que ses pulsions ; et dès lors, on est capable de se livrer à toutes sortes de turpitudes ; oui, tout ce que l’incrédule ne fait pas de mauvais ne résulte que de la grâce divine (‘’soutoura’’, en ouolof). Dieu merci, je n’ai jamais consommé d’alcool ou de drogue, et échappé à beaucoup de turpitudes, car, même en l’absence de conscience religieuse, je me souciais particulièrement du regard des autres (du qu’en dira-t-on) ; ma ligne de conduite fut toujours de veiller à ne pas me marginaliser par rapport à ma génération – et donc à me situer ‘’entre ange et démon’’. Et actuellement, je peux dire que mon égarement me fut profitable, dans une certaine mesure ; en effet, j’ai pu apprécier à sa juste valeur, la clémence et la miséricorde de Dieu qui m’a tiré du fond de l’abîme pour me gratifier d’une faveur imméritée. (…). En outre, mon égarement m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la marche du monde ; ce qui m’a permis d’avoir la tolérance et le tact qu’il faut pour prêcher en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) où la crise morale est sans précédent. Car, si j’avais été intolérant (intégriste), mes anciens camarades et vielles connaissances m’auraient très certainement rappelé tous mes ‘’exploits’’ de jeunesse. Je fus un très grand mélomane, très éclectique et très exigent en ce concerne la qualité musicale ; en outre, je fus un sportif  pratiquant, très passionné de football, et plus tard, de pétanque ; mais actuellement, j’ai rompu avec tout cela, car avec l’acquisition et l’approfondissement de la foi, on se libère de toute passion et donc de tous les jougs qui nous asservissent, de tous ces ‘’idoles’’ qui entraînent une distorsion de notre perception du monde  – Dieu merci ! Et rétrospectivement, à la lumière du Coran, j’ai compris pourquoi l’incrédule que je fus était un très grand anxieux, avec de fréquents troubles de l’humeur, balancé entre la déprime et l’euphorie ; en vérité, je n’étais pas heureux, malgré les revenus colossaux dont je disposais, en son temps ; il ne pouvait pas en être autrement, car la voie du bonheur et de la santé mentale passe par la prière ; oui, point de bonheur en dehors de la prière !!! Et très vraisemblablement, c’est cela qui explique, entre autre, le mal-être des occidentaux, en dépit de leur richesse et opulence. Actuellement, avec de modestes moyens financiers et matériels, je suis très heureux, pour ne pas dire que je suis le plus heureux du monde ; en effet, Dieu m’a élevé au rang des ‘’bienfaisants’’ (muhsinîna) et des ‘’âmes apaisées’’ (nafsun muthma’ina) – une faveur imméritée !!! (…). Dans ce récit, comme ceux des messagers, il y a des enseignements pour les doués d’intelligence. Ainsi, tout cela pour montrer que votre serviteur n’est pas amnésique et qu’il n’a rien à dissimuler de son passé ; tout cela aussi pour montrer aux injustes, non encore repentis, que je fus des vôtres et qu’il n’est pas encore tard de se réformer ; oui, il ne faut jamais désespérer de la miséricorde de Dieu ; un pécheur peut devenir un véritable ‘’Serviteur du Très Miséricordieux’’ (ibâdourahmâne) et accéder à la sainteté, s’il se repentit – avec la grâce d’Allah. Et enfin, tout cela pour rappeler aux oulémas et à tous ceux qui prêchent la religion – au nom du Prophète (PSL) – de ne pas faire fuir les gens ; oui, ‘’la religion n’est que facilité’’ ; ‘’celui qui la rendra difficile en sera la victime’’ (Hadith). Actuellement, je crois avoir délivré le message pour lequel j’ai été ‘’réquisitionné’’ et vous exhorte donc à vous engouffrer sans tarder dans la voie de Dieu par cette « porte du repentir » (la Tidjaniya) qui est un véritable raccourci pour accéder à la Sainteté. Oui, je crois avoir accompli cette mission comme il se devait, et j’en rends grâce à Dieu, de la manière la plus sublime : ‘’Pas de divinité à part Lui ! Pureté a Lui ! J’ai été vraiment du nombre des injustes’’ ! (12) ‘’Gloire à Lui, notre Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent ! Oui ! Paix sur les Messagers et louange à Allah, Seigneur de l’univers’’ !

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al khatimal wilayah).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

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