Avant le verdict de la Cour suprême et l’investiture d’Adama Barrow : Jammeh décide d’organiser une nouvelle Présidentielle

Date:

Le dictateur gambien a encore surpris son monde. Pour preuve, alors que tous les regards sont rivés sur la délibération de la Cour suprême chargée de trancher le recours qu’il a introduit, pour contester le verdict de l’élection présidentielle remportée, le 1er décembre 2016, par son adversaire Adama Barrow, voilà que Yaya Jammeh décide d’organiser un nouveau scrutin.

Il en a fait l’annonce, ce 31 décembre, au moment où le Monde est plongé dans les festivités. C’est la nouvelle trouvaille pour l’enfant de Kanilaï de demander d’aller au diable à la Communauté internationale, notamment à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), qui le somme de quitter le Pouvoir.

Pour rappel, c’est le 19 janvier qu’est prévue la cérémonie d’investiture d’Adama Barrow. Investiture à laquelle devraient assister tous les Chefs d’Etat de la Cedeao. S’ils ne seront pas, évidemment, interdit de poser leurs avions sur le tarmac de l’Aéroport de Banjul.

Ndèye Aminata Diaham, Stagiaire Actusen.com

6 Commentaires

  1. Autant la CEDEAO a sa stratégie de jusqu’au-boutiste dans sa position, autant Jammeh aussi a la sienne. C’est la CEDEAO qui a commencé par poser le postulat « ce que j’ai dit ou la guerre ».

  2. J’ai changé de position dès que le Président de la commission électorale a admis qu’il y avait des erreurs lors du décompte des voix dans certains bureaux de vote ! Pourquoi alors le Président Jammeh n’aurait-il pas le droit d’avoir des doutes sur le décompte des voix sur un plus grand nombre de bureaux de vote ? Monsieur Al Gore, n’avait-il pas contesté la victoire de Bush fils après l’avoir félicité ? Les médias Sénégalais se sont levés comme un seul homme pour s’acharner sur le Président Yaya Jammeh, or ce dernier s’est armé d’une loi constitutionnelle pour contester la victoire de Barrow. Avec un nombre de suffrages aussi important, le Président Yaya a les moyens humains pour résister à une intervention armée dans son pays. Pa pur parallélisme des formes, pourquoi l’Union Africaine n’irait-elle pas intervenir au Burundi où le président sortant fait fi de la Constitution en se présentant pour un troisième mandat lors de la prochaine élection qu’il va certainement remporter par des méthodes frauduleuses ?

  3. Réponse à Maimoufétide,

    Dès lors que Maimoune a choisi d’insulter l’intelligence des lecteurs pour se gargariser de son indulgence vis à vis de Jammeh.
    Ce fourbe de Kanilay qui dicte tout en Gambie a certes réussi à faire dire à la Commission électorale de Mr Aly Njie, qu’il y avait eu des erreurs lors du décompte des voix dans certains bureaux de vote !
    Comme par hasard ces erreurs sont à défaveur de la coalition de l’opposition ; alors que tout le monde sait que Jammeh est un vil grand fraudeur en matière électorale depuis 15 ans.
    Pourtant Jammeh fils de Assombi Bodiang avait tout fait pour remporter cette élection par la fraude avec l’inscription massive de Mauritaniens et de Sénégalais dans beaucoup de bureaux de vote !!!
    La suite est connue .
    Jammeh a eu à peine 200 000 voix sur un total de 500.000 votants.
    S’il y avait un second tour, il aurait eu moins de 25%.
    Pourquoi sa mère Fatu Bodiang ne va-t-elle convié Monsieur Al Gore ( cher à Maimoune ) pour sièger dans la nouvelle Cour SUpreme, puisque c’est une Cour prévue pour une majorité de magistrats étrangers.
    Certains médias sénégalais ont pêchés par empressement naïf mais le peuple gambien est souverain.
    Opposé aux ingérences étrangères, Jammeh s’était installé à la White house par un coup de force il y a plus de 22 ans. Il doit rester cohérent.
    Avec un nombre de suffrages aussi faible, il n’ a plus aucune légitimité pour espèrer retarder son départ de Banjul.

  4. DAF KATU NIAWTEF MEME SOU AMEEE POSSIBILITE POUR DEM THJI JAM SOUGNOU BOROM DAF KOY TEYE BA REWMOMOU ATEKO ATE PUBLIC .
    TE YAYA JAMMEH DAFA BEUGONE DAF BOPAM BOUR SOU PARE DIOKH DOMAM .
    WANTEEE YAYA JAMMEH DIGUEN TEM AK GAMBIENS YI SOUGNOU BOROM DANAKO LERAL .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...