Avons-nous suffisamment appris et pris de nos Guides religieux ?

Date:

Salam frères et sœurs Africains du Sénégal,
Nous nous plaisons souvent de rappeler à qui veut l’entendre que nous sommes l’avenir, et que nous devons conduire les changements pour un développement harmonieux de notre cher continent. Et c’est à juste raison. Qui le ferait à notre place d’ailleurs ? Beaucoup d’entre nous sont allés à l’école pour apprendre à « lier le bois au bois », à travers diverses disciplines. Nos grands-parents, parents et ainés ont fait idem et donné toute leur vie, pendant plus d’un siècle, à celui qui organise notre quotidien, l’ETAT. Cet ETAT qui a travaillé obstinément avec parfois essoufflement toujours en rond à travers des plans triennal, quinquennal, REVA, émergent, qui finissent par être énervants. Jusque-là nous peinons à sortir de l’ornière. Nous plongeons plutôt et davantage dans une pénombre sans fin d’échecs scolaires, de chômage, de famine, de maladies tropicales, d’obscurantisme, de haine, de problèmes de sécurité, pour ne citer que ceux-là. A qui la faute ? Personne ne sait ? C’est quoi la solution ? Les sceptiques diraient, on l’ignore.
Pourtant, Dieu, celui en qui nous croyons, celui qui donne sans rien attendre en retour, celui qui ne donne pas par la main droite pour reprendre par la main gauche, celui qui nous a donné le souffle, nous a également donné la solution à travers des MODELES qu’il nous a gratifiés sans aucun effort de notre part, sans forcément notre mérite personnel. Nos braves Femmes et Hommes, nos brillants intellectuels, nos Génies protecteurs, nos Hommes de culture. Mais surtout nos GUIDES RELIGIEUX de quelque bord soient-ils.
Avons-nous suffisamment profité de leurs connaissances, de leur sagesse, de leurs attitudes, de leurs discours pleins d’instructions ? C’est pour le moment sur ce legs, ce socle que je souhaite attirer l’attention de mes compatriotes.
El Hadji Malick SY et les vertus de l’Education
En tant que jeunes acteurs du changement avons-nous pris exemple sur El hadji Malick Sy, le Saint homme qui sillonna le pays de long en large, en quête de savoir? Une vie d’étudiant itinérant qui dura vingt-cinq longues années. Ce qui lui a permis d’asseoir de solides connaissances dans les domaines les plus variés en sciences religieuses et autres comme les mathématiques, l’astronomie, la prosodie et la poésie. Synonyme de patience et d’amour du savoir. Chers compatriotes africains du Sénégal, faisons quelques efforts pour notre éducation afin d’acquérir le savoir, pilier du développement et seul gage de liberté de l’être humain. L’ignorance crée la dépendance.
Seydina Limamou LAYE, exemple de justice sociale
Sommes-nous assez Fédérateurs et bien éduqués comme Seydina Limamou Laye, pour professer la paix contre la guerre de l’ego, la participation des femmes au culte hebdomadaire du vendredi et des chants de litanies, ainsi que le respect à l’endroit des parents, des chefs religieux et d’autres confréries, la Justice contre les différentiations ethniques et raciales? Seydina Limamou nous a pourtant appris que ce n’est que dans la synergie que nous pouvons être efficaces dans nos actions. Qui réclame l’unité rejette l’individualisme, arrêtons de penser que l’on vaut mieux que son prochain. Le seul qui vaut mieux que les autres, aux yeux d’Allah, c’est le croyant. Allah sait ce que tu ne sais pas, mon frère, ma sœur.
Mawlaana Cheikh Ibrahima NIASSE, le pionnier du Panafricanisme
Mawlaana Cheikh Ibrahima Niasse avait l’habitude de répéter : « j’ai un regard pour le fils d’Adam par lequel il m’est impossible de le détester ». En vrai Panafricaniste, il avait le culte de l’amour du continent, il avait beaucoup voyagé et rencontré des personnes de différentes nationalités avec qui il avait entretenu de bonnes relations. Il était considéré comme un père par le Président Kwame Nkrumah et pourtant ils n’étaient pas de la même religion. Cette relation peut être considérée comme un modèle à suivre pour une union des cœurs, et une unité africaine. Pour une Afrique Unie, aimons-nous et soutenons-nous.
Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, le culte du travail et du consommer local
Aujourd’hui le chômage chez les jeunes reste la réalité la mieux partagée sous nos cieux. Cependant les pistes d’un lendemain meilleur ne manqueront pas si nous suivons l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE qui disait : « Travaille comme si tu ne devais jamais mourir ; et prie comme si tu devais mourir demain». Nous arriverons à rebâtir le modèle d’Etat que nous voudrons, un Etat où c’est l’effort, le travail et le mérite qui primeront et sans aucun doute la jeunesse trouvera les solutions au chômage récurent.
Au-delà des vertus « mystiques » et thérapeutiques attribuées au « Café Touba » qu’il a ramené de son Exil du Gabon en 1902, je vois un Saint Homme qui a promu la consommation locale pour le développement de l’économie, car la matière première pour la fabrication du café Touba vient de la Côte-D’ivoire voisine. Peut-être même qu’il a anticipé pour dire non aux Accords de Partenariat Economique qui sont, de mon point de vue, pires que l’esclavage pour l’Afrique.
Cardinal Hyacinthe THIANDOUM, le Conciliateur des religions
Homme de Paix, Soldat du vivre Ensemble, Le Cardinal Hyacinthe Thiandoum n’a cessé de prêcher pour la tolérance, la justice et la solidarité. Le Cardinal a toujours milité pour une meilleure prise en compte des valeurs traditionnelles africaines, il a même développé l’utilisation des langues locales dans le rite catholique. Ce poète du dialogue Islamo-Chrétien ne dira jamais que l’Islam est une religion de violence.
En définitive, nous ne prétendons pas détenir la réponse à la question posée. Nous soulevons juste un questionnement pour interpeler les Jeunes Africains du Sénégal et d’ailleurs. Il est important que chacun d’entre nous, individuellement et/ou collectivement, s’interroge sur son attitude. La réflexion sera approfondie dans nos prochaines communications.

Mlle Marie Mbathio NDIAYE
Activiste africaine du Sénégal
Membre du Forum Social Sénégalais
Tel : + 221 77 651 00 32
Email : [email protected]
Zone B, Dakar – Sénégal

9 Commentaires

  1. A CHAQUE GÉNÉRATION DE RELIGIEUX, SA MISSION !!! (VERS L’INÉLUCTABLE PRISE DU POUVOIR).
    Le Vénéré Khalife disait que ‘’les hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent aller de paire ; elles sont synergiques’’. Et c’est dire que l’option laïque qu’ils ont choisie ne pourra guère mener à la réussite. Non ! Comment pourraient-ils réussir, alors qu’ils ne croient pas fermement, refusent de prendre le Prophète (PSL) comme modèle et maître à penser et ne sont mus que par leur propre science (libre-pensée) et leur avidité pour les honneurs et les biens de ce bas-monde ? [(2. La Vache : 1-5 – Al-Baqarah) ; (33. Les Factions : 21 – Al-Ahzâb) ; (64. La Grande Perte : 16 – At-Taghabun).
    Ont-ils médité la parabole de l’Araignée ? Certainement non, car le Coran enseigne que “ceux qui ont pris des protecteurs (modèles ou alliés) en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! … Telles sont les paraboles que Nous (Dieu) citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent” (29. L’Araignée : 41-43 – Al-Ankabût). Oui, toute construction laïque est appelée à s’effondrer tôt ou tard – Un défi coranique !
    En vérité, qui d’autre que les ‘’Hommes de Dieu’’ peut détenir la recette véritable pour le salut – tant dans la vie présente que future ? Le Coran, n’est-il pas un éclaircissement de toutes choses ? (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Incontestablement, les vrais ‘’Hommes de Dieu’’ détiennent une Science et une Sagesse – et donc une clairvoyance qui leur permet de s’impliquer en politique (exercice du pouvoir, choix d’un dirigeant, orientation de la politique gouvernementale, conciliation et médiation en cas de conflits, etc.). Oui, les prophètes David, Salomon, Joseph ont eu à exercer le pouvoir ; ceci a été explicitement rapporté tant dans la Bible que le Coran [(2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah) ; (12. Joseph : 100-101 – Yûsuf) ; (18. La Caverne : 83-98 – Al-Kahf) ; (38. Sâd : 26 … 30-40)].
    Au demeurant, la prise du pouvoir par le spirituel fait partie de l’ordre de mission que le Prophète (PSL) a adressé implicitement aux oulémas de sa postérité ; et cette prédiction connaîtra sa pleine réalisation avec l’avènement du Mahdi – l’incontournable et ultime “Porte du repentir”, une véritable panacée (remède à tous les maux) ; oui, le Coran enseigne que tout peuple qui s’amende atteint la sécurité alimentaire, s’enrichit et renouvelle sa population (71. Noé : 10-12 – Nûh) – Telle est la « perspective de Noé » qui est la seule voie de l’émergence véritable !!!
    Et c’est dire donc que rien ne se fera sans le Mahdi ; oui, avec lui, tous les problèmes seront réglés, par la grâce d’Allah – quelque soit celui qui dirigera le pays ; et sans lui, rien ne sera réglé – quelque soit celui qui dirigera le pays. N’est-il pas donc le véritable détenteur du pouvoir ?
    (26) Dis : “Ô Allah, Maître de la royauté, Tu donnes la royauté à qui Tu veux, et Tu l’arrache à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent !”. (3. La Famille d’Imran : 26 – Al-Imrân) … (180) Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent ! (181) Et paix sur les Messagers, (182) et louange à Allah, le Seigneur des mondes ! (37. Les Rangés : 180-182 – As-Saffât)
    https://docs.google.com/document/d/18vHemkv-EB76jlNxUbz1isalwEWLo8GLslTQ2tGOAUI/edit?usp=sharing

  2. tout ce que les fondateurs ont bati, les rois religieux les ont perverti, leur petits fils feront de nous des mécréants, si on les suit

  3. Et nos braves parents dans tout ca?
    le problème au Senegal est qu on nous parle trop souvent de nos marabouts alors que tout commence a la maison.
    nous sommes des musulmans avant tout et notre référence devrait être le Prophète MOHAMED (psl)et apres donner a nos braves parents ce que nous leur devons.
    j ai tres peur pour notre avenir avec ces tarikhas .

  4. Des Guides??? Tous prêts à faire la photo avec le dernier délinquant financier et détourneurs. Vous appelez ça des Guides? Mon œil! Ces Guides sont dans une stratégie d’occupation du champ libre laissé par les intellectuels. Encenser par les mbalakhkatt et grands Griots du pays, ces gens que vous appelez Guide, ne sont guidés que par leur survie et intérêt. La religion est une affaire personnelle que les griots veulent utiliser avec la complicité de ces gars que vous nommez Gudes pour s’assoir sur les Rênes du Pouvoir.

  5. Après la manifestation et confirmation éclatante et sans équivoque de la vérité et de l’état des lieux, place à l’action et adieu la parlote tout court.

    Le constat est que tous les dignes et patriotes fils du pays, qui se soucient pour l’avenir et le devenir du peuple, sont dégoûtés par la tournure et la trajectoire sombre emprunté par la nation et en souffrent énormément. Une seule issue salvatrice s’offre à nous: Organisons nous. Nous sommes intelligents, nous sommes courageux, nous sommes forts, mais sans organisation, nous devenons insignifiants et rien de concret ne sortira. En nous organisant, marchant pas à pas, épaule contre épaule, cœurs avec cœurs, esprits avec esprits, vers le seul point de convergence: sauver notre patrie, notre peuple et notre nation, nous balayerons très facilement et démocratiquement ces politiciens qui nous enfoncent de jour en jour dans les profondeurs sombres des sans lendemains depuis presque 60 ans. Organisons nous signifie débarrassons nous de nos égoïsmes, de nos individualités, de nos ambitions personnelles, de nos passions et unissons nous dans les cœurs et les esprits pour rechercher et identifier ensembles (travail titanesque à commencer dès maintenant) un leader avéré (pas nécessairement un politicien), issu de nous, dont la compétence, la rectitude, le patriotisme, la foi exclusive en Dieu et à notre peuple, la vertu, la morale, le courage etc ne souffrirons d’aucune contestation. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, je refuse de croire qu’aucun de ces 14 millions de Sénégalais ne correspond à ce profil. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au contraire, c’est la chose la plus simple sur terre. Il suffit juste d’organiser la recherche et nous trouverons notre héro et sauveur à tout un peuple. Dans cette entreprise, tout citoyen Sénégalais est interpellé et a l’obligation patriotique de poser sa contribution. Soyons disciplinés, structurés, méthodiques, rigoureux et évitons les pièges qui seront inévitablement tendus par les saboteurs, ennemis de la république et du peuple, qui œuvreront de toutes leurs forces pour l’échec d’un tel projet et la faillite de la nation Sénégalaise, pour maintenir leurs intérêts bassement égoïstes. Commençons maintenant! Rien n’est impossible dans la vie! Si nous voulons, nous pouvons! Il est plus difficile de concevoir puis construire et enfin maintenir un avion (cette masse de plusieurs milliers de tonnes) dans les airs à 12 000 m d’altitude pendant 12 heures sans qu’il chute. C’est également vrai pour un paquebot de plusieurs milliers de tonnes sur l’océan, pendant des mois sans couler! Si nous restons les bras croisés, sans prendre des actions concrètes, en parlant et écrivant simplement, le naufrage va se poursuivre comme il est entamé il y’a presque 60 ans. Alors, lançons dès maintenant la Révolution Démocratique Patriotique Républicaine (RDPR). Si vous voulez vivre dans un pays véridique, juste et équitable, il est temps de se lever pour car rien dans la vie n’est obtenu gratuitement ou en dormant sur ses lauriers ou en palabrant simplement. Sinon, vous vivrez dans une misère cardiaque continue et prolongée qui conduira à terme à une crise cardiaque dont les conséquences sont redoutables et tristement terrifiantes. Notre destinée doit être écrite par nous et non pour nous. Une société qui accepte de se fonder sur du mensonge, l’injustice et l’iniquité est pire qu’une vipère.
    Change the system, otherwise the system will change you, and i guess in a dramatic way.

    The only thing we have to fear is fear itself. / La seule chose que nous devons avoir peur est la peur elle-même. Président Franklin Delano Roosvelt

  6. UNE CRISE CIVILISATIONNELLE !!!
    Actuellement, nous vivons une ère particulièrement complexe et perplexe que les conceptions philosophiques, sociopolitiques et scientifiques classiques ne permettent plus de décrypter – un véritable changement de paradigme ; dès lors, il apparaît de plus en plus nécessaire de retourner aux ‘’Textes Sacrés’’ pour s’initier à une nouvelle rationalité, afin de mieux appréhender les problématiques de l’heure ; ainsi, religion et sciences – tant humaines qu’exactes – doivent être réconciliées, comme dans l’Ancien Temps où tous les intellectuels étaient multidisciplinaires. Et dans cette perspective de réconciliation entre la foi et de la raison, il est essentiel de savoir ce qu’est véritablement l’Islam – Une véritable civilisation !
    En vérité, il n’y a de civilisation véritable que celle que Dieu nous propose. Et du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, il ne s’agit que d’une seule et même civilisation ; cependant, elle évolue régulièrement en fonction de l’évolution de l’homme et de la société, pour déboucher sur l’Islam qui est le parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique – et donc essentiellement du judéo-christianisme ; et il n’a véritablement pour objectif que le salut de l’humanité. [(34. Saba’ : 28 – Saba’) ; (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)].
    Malheureusement, à cette dynamique religieuse intangible de paix et de miséricorde [en dépit des agissements répréhensibles des ‘’islamistes (djihadistes) et autres partisans de l’’’Axe du Mal’’] s’est vigoureusement opposée, entre autre, la ‘’civilisation occidentale’’ – une pseudo civilisation, sorte de ‘’judéo christianisme sans Dieu’’ dont l’objectif essentiel est de séculariser ce monde et de légaliser pratiquement tout ce qui est réprouvé par les authentiques religions de la tradition biblique (Judaïsme, Christianisme et Islam) ; on s’achemine donc irrémédiablement vers un clash idéologique qui, selon tous les ‘’Textes Sacrés’’, aboutira, sans aucune forme de contrainte, à la mort de toutes les idéologies laïques – il ne peut pas en être autrement, du fait de la relation dialectique fatale entre la Vérité et le Faux (l’Erreur) [(21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâh) . (17. Le Voyage Nocturne : 81-82 – Al-Isrâ’)].
    https://docs.google.com/document/d/1wRgtQqnk1K9IFZa5HRI2-vQYfL8mpcgdaV4Vr29GmdE/edit?usp=sharing

  7. BONJOUR A TOUS
    NOUS AVONS PAS LU TOUS LES COMMENTAIRES MAIS NOUS PENSONS QUE CERTAINS FONT FAUSSE ROUTE.
    NOTRE COMPATRIOTE MBATHIO _ QUE NOUS REMERCIONS POUR SA CONTRIBUTION ET QUE NOS ENCOURAGEMENTS POUR CELLES ANNONCEES_ NOUS PARLE DE ELHADJI MALICK, CHEIKH AHMADOU BAMBA’ BAYE NIASSE’ SEYDINA LIMAMOU’ ET YACINTH THIANDOUM.
    RIEN EN VOIR AVEC NOS OPÉRATEURS RELIGIEUX MUS QUE PAR LEUR INTÉRÊTS BASSEMENT TERRESTRES _ VOUS PENSEZ QU’UN MUSULMAN PEUT AVOIR 7 FEMMES SANS QU’AUCUN KHALIFE NE PRENNENT LE MICRO POUR LE DÉNONCER VOIRE LE LAPIDER. NOUS PLEURONS MAME ABDOU ET BAYE LAHAD QUI AURAIENT SUIVIS CES HONORABLES EXEMPLES CITES PAR NOTRE SŒUR_ MAINTENANT POUR LA PLACE DES PARENTS DANS L’ÉCHIQUIER NORMAL DE LA FOI MUSULMANE, NOUS PENSONS QUE C’EST QUELQUE CHOSE DE RÉGLER PAR CELLE-CI. LES PARENTS SONT PRIORITAIRES. MAIS EN SONT ILS CONSCIENTS ? JOUENT -ILS LEURS RÔLES EN ÉDUQUANT BIEN LEUR ENFANTS ? LES METTENT-ILS SUR LE DROIT CHEMIN AFIN DE LES PRÉSERVER CONTRE CES SATANS DES TEMPS MODERNES ?
    NOUS PENSONS QUE LA RÉPONSE A CES QUESTIONS CONTRIBUERA A SITUER LES RESPONSABILITÉS. EN ATTENDANT BIG UP A LA DEMOISELLE ET BON DIMANCHE A TOUS.

  8. Les bujumen sénégalais ont détruit la royauté pr restaurer la royauté des marabouts qui construisent des palais, prennent de plus en plus de femmes, roulent en grosse voiture et se fichent des pauvres. Ils travaillent avec le régime en place et se partagent nos maigres ressources.
    Des houes et des charettes sont distribuées aux bujumen de Kolda comme du temps de senghor et nous fonçons tout droit vers i’immergence dans les bas fonds. Les bujumen pular eux construisent des maisons sur la corniche à coup de millions comme jadis les bujumen de Dakar.
    Attention à la révolte des bujumen qui gronde de plus en plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...