Babacar GAYE, porte parole du Pds : « L’opposition ne veut pas aller aux élections »

Date:

« J’ai le sentiment que l’opposition ne veut pas aller aux élections ». Ces propos tenus, hier, à Nganda, à 300 kilomètres de Dakar, en marge de la cérémonie d’ouverture de la semaine régionale de l’alphabétisation, sont du porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Babacar Gaye.

Le président du Conseil régional de Kaffrine explique son raisonnement par le fait que l’opposition  « s’accroche à des questions qui ne lui semblent pas être des questions structurantes ». Et M. Gaye de se demander ce que l’opposition gagne à perdre son temps à dire que telle personne sa candidature n’est pas valable ?  «Laissez le Conseil constitutionnel, le moment venu, la plus grande surprise qu’il pourrait nous faire, c’est de dire que la candidature de Wade n’est pas bonne. Comme ça, on verra ce que deviendra le Pds ou bien la force alternative qui est en face de lui », a-t-il lancé en direction de l’opposition qui le surprendrait en allant aux élections.

Invité à se prononcer sur le Fal, la nouvelle structure qui remplace l’Alliance sopi pour toujours, Babacar Gaye indique que les forces politiques, sociales, citoyennes qui s’étaient mobilisées, le 23 juillet à Dakar, sur la Vdn, ont voulu montrer au président de la République leur détermination à faire de lui leur candidat. Mais, surtout, ajoute-t-il, « accompagner et encadrer cette candidature, du son dépôt au Conseil constitutionnel à la date fatidique du 26 février, en passant par le rendu de l’arrêt du Conseil constitutionnel et le démarrage de la campagne au terme de laquelle nous allons réélire notre candidat, conformément au souhait du peuple sénégalais».

Selon le porte-parole du Pds, ce sont ces forces qui ont décidé de mettre en place un mouvement, « de se réorganiser dans un cadre nouveau. Ce qui suppose un autre nom, de nouvelles structures, une nouvelle démarche et, enfin, une convergence nouvelle de l’ensemble des forces qui sont autour du président ». Ces forces-là, c’est tous les partis politiques qui sont dans la Cap 21, les partis politiques qui sont dans le gouvernement et qui ne sont pas de la Cap 21, tous les membres de l’ancienne Ast, les éléments de la société civile, les associations, les mouvements sociaux, souligne-t-il.

«Nous invitons l’opposition à venir nous rejoindre dans l’arène. Le Sénégal mérite, dans un système démocratique, la paix et la compréhension des droits des uns et des autres, pour que nous puissions nous engager paisiblement vers les élections pour que force reste à la loi, que notre démocratie se vivifie et que demain le vaincu puisse appeler le vainqueur pour le féliciter », déclare-t-il.

A propos de l’information annonçant l’installation d’un gouvernement de technocrates, M. Gaye dira qu’il ne peut pas confirmer. «Nous avons un programme national d’animation, validé par le Comité directeur et dont je suis chargé de la mise en œuvre. Vous verrez ce que nous ferons. Nous n’avons pas besoin de décrocher nos ministres pour s’occuper de ces questions-là, parce qu’il y a des hommes politiques de métier qui se chargeront de tout cela ». Il faut laisser le gouvernement faire son travail, parce qu’il y a des chantiers à terminer, notamment des questions qui intéressent les Sénégalais, conclut-il enfin.

1 COMMENTAIRE

  1. IL NE FAUT PAS SE PROJETER SUR NOUS DE L OPPOSITION RADICALE ET TRADITIONELLE CAR DANS TOUS LES CAS DE FIGURE NOUS ALLONS GAGNER SI PAR EXTRAORDINAIRE VOUS VOLEZ LES ELECTIONS LE CAS DE FIGURE IVOIRIEN EST LA IL FAIT JURISPRUDENCE CHERCHEZ UN CANDIDAT CEST VOUS QUI DEVIEZ EN CHERCHER CAR MR WADE EST UN VIEUX IL DOIT SE REPOSER ET SURTOUT RESPECTER LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...