Babacar Gaye porte parole du Pds : « Macky Sall, son Pm et les alliés doivent d’abord montrer pattes blanches »

Date:

Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit l’adage. Pour le porte-parole du Parti Démocratique Sénégalais, le régime actuel doit d’abord s’attaquer à ses tares congénitales, avant de chercher des poux ailleurs. Babacar Gaye exhorte Macky Sall, Abdoul Mbaye et les alliés à d’abord montrer patte blanche. 

L’Etat envisage la mise en place d’une Cour de répression des crimes économiques et financiers, en lieu et place de la CREI, avec de nouvelles prérogatives. Est-ce une première victoire pour le PDS qui a toujours châtié ladite Cour ?

Absolument. Le PDS s’est toujours battu et continuera toujours de se battre contre toute forme d’aliénation des libertés individuelles, des droits de l’homme et des acquis démocratiques. En son temps, nous nous étions offusqués de la volonté du Président Macky Sall et de son Gouvernement de remettre au goût du jour la loi inconstitutionnelle et scélérate, réprimant l’enrichissement illicite et la Cour d’exception inique, qui a été mise en place pour son application, et combattre des adversaires politiques gênants. Si le Gouvernement décide s’enterrer la CREI pour instaurer la Cour de répression des crimes économiques (CRCEF), il s’est rendu compte qu’il serait au banc des accusés de la Communauté juridique internationale, qui ne comprendrait pas ce retour à l’antiquité de l’inquisition. En attendant de connaitre les motivations profondes et continues de cette nouvelle institution judiciaire, inutile et surabondante, eu égard à l’existence de tribunaux de droits commun, qui sont assez outillés pour connaitre des délits et crimes économiques et financiers. Cette course sera une institution de trop.

Selon vous, est-ce une manière pour les autorités d’éviter un camouflet dans la traque des biens dits mal acquis ?

J’aimerais bien que l’on m’explique la notion de biens mal acquis, qui est un générique fourre-tout pour casser l’opposant. De toutes les façons, le PDS ne se fait pas d’illusion quant à l’échec d’une telle politique, qui rappelle les méthodes staliniennes, même si ses géniteurs sont connus pour leur attachement au trotskisme et qui ont pris en otage le Président Macky Sall. En effet, si nous nous référons aux déclarations du Premier Ministre, le Gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions pour lutter efficacement contre la corruption, le détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite pour au moins deux raisons. D’abord, le Président, son Premier Ministre et les principaux alliés devraient commencer par montrer patte blanche. Ensuite, les processus de traque qui respectent les droits de l’homme et le principe de la présomption d’innocence demandent beaucoup de doigté et de temps. Or, Macky et ses amis veulent se cacher derrière leur petit doigt pour déjouer la vigilance des populations qui exigent le respect de leurs engagements électoraux et deviennent de plus en plus exigeantes en matière de démocratie, de respect des droits de l’homme, ainsi que des libertés publiques et individuelles.

Un mot sur les convocations jugées sélectives par votre parti, mais aussi sur la personnalité controversée du Procureur Alioune Ndao

Les observateurs du jeu politique sont définitivement convaincus du caractère politicien de la démarche de l’actuel régime, qui manque manifestement de vision. Le PDS reste attaché au principe de l’obligation de rendre compte pour toute personne impliquée dans la gestion des affaires publiques. Mais nous sommes contre les tribunaux d’exception et la sélectivité politique orientée vers les responsables du PDS, comme si le pouvoir voulait décapiter notre parti. Contre ces dérives, le PDS saura faire face par tous les moyens légaux et politiques. Quant au « spécial » Procureur spécial prés la CREI, l’opinion retiendra le caractère inédit de sa démarche et la désinvolture avec laquelle il jette en pâture des personnes présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire. Même la famille judiciaire est gênée du zèle qui fait douter de sa compétence, ainsi que de son indépendance. Au demeurant, le PDS continue de faire confiance à l’indépendance de notre Justice et à la qualité de notre magistrature.

Le Pays au Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...