Babacar Gaye-référendum : «Macky Sall sera seul responsable si jamais… »

Date:

«Actuellement, les élections les plus proches inscrites dans le calendrier républicain sont celles des législatives en 2017», avait déclaré Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique hier à l’Assemblée nationale. Cette déclaration n’est pas du gout de certains de membres de l’opposition, parmi lesquels Babacar Gaye. Ce dernier interpelle ces paroles comme un désir d’organiser la prochaine présidentielle en 2019 en lieu et place de 2017 promis par le Président Macky Sall qui sera tenu pour responsable des conséquences que pourraient avoir un tel acte.
«La déclaration du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, traduit l’intention du régime en place d’organiser des élections en 2019, ce qui serait inacceptable». Ces propos sont de Babacar Gaye après la sortie, hier, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à l’Assemblée nationale. Ce dernier s’étant déclaré inapte à se prononcer sur la tenue d’un référendum pour la réduction du mandat du président de la République en 2016.
Interprétant ces paroles comme un désir inavoué du pouvoir en place de ne pas tenir la prochaine élection présidentielle en 2017, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) avertit : «sous ce rapport, les démocrates de ce pays, la société civile, le peuple sénégalais en général ne l’accepteront pas. L’élection se tiendra à la date qui a fait l’objet d’un engagement ferme de la part du Président Macky Sall, en 2017. Les conséquences d’un reniement seront de la responsabilité unique et personnelle du Président Macky Sall».

Selon l’ancien président du Conseil départemental de Kaffrine, qui s’entretenait avec nos confrères de l’Observateur, ces déclarations qui font dans le clair-obscur découlent du fait que les tenants du pouvoir ont conscience que «les sénégalais en ont marre d’un régime tatillon», et que «les forces politiques et démocratiques sont prêtes à le faire partir le jour où il organisera les élections».

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. je suis de ceux qui pense que le Sénégal a de la chance d’avoir comme président Mr. Macky Sall car de tous les président que nous avons dans le passé, il est le seul qui agit beaucoup et parle peu. Le Sénégal ne se développera pas sur simple paroles, il nous faut du concret et nous l’avons obtenu avec lui.
    A rappeler qu’une promesse électorale n’a aucune valeur juridique et ne saurait prévaloir sur les textes existant, malheureusement c’est ce que beaucoup d’opposants n’ont pas compris. libre au président tenir se référendum ou non il ya aucune obligation juridique réelle qui pèse sur lui, une promesse comme le dit l’adage n’engage que ceux qui y croît. le président est assez mature, pour prendre les bonnes décisions au bon moment alors ceux qui vivent que de bavardages n’ont qu’à trouver des arguments plus convainquant pour se faire entendre. A bon entendeur Salut!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale / Thierno Alassane Sall : « Le nom français Saint-Louis est une aberration dans une République »

XALIMANEWS-En déplacement dans le Nord pour sa campagne électorale,...

Convoi de la Coalition Diomaye Président: Ce qui s’est passé à Nioro ce lundi entre les jeunes et les FDS

XALIMANEWS- Ce lundi, à Mboro, des échauffourées ont éclaté...

Présidentielle 2024 : Cheikh Abdou Mbacké Dolly rejoint la coalition Diomaye et demande au PDS de le suivre

XALIMANEWS-A quelques jours de l'élection présentielle, la Coalition Diomaye...

Transhumance politique : Léna Séne abandonne Karim Wade pour soutenir Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Après avoir dirigé la campagne d'Idrissa Seck lors de...