Babacar Niang, avocat au Barreau de Paris : « Seuls les grands criminels contestent une Cour »

Date:

Depuis l’arrestation de Karim Wade, ses avocats n’ont cessé de crier urbi et orbi l’incompétence de la Crei à juger leur client. Dès lors, le débat a été posé. La Cour de justice de la CEDEAO et la Cour suprême ont même été saisies sans pouvoir départager les parties. A l’instar des spécialistes en droit, des avocats, etc. qui se sont prononcé sur la question, Babacar Niang, Docteur en droit et avocat au Barreau de Paris estime, dans un entretien accordé à Libération, que la Crei est compétente à juger Karim Wade.

Répondant à la question de nos confrères sur les multiples exceptions soulevées par la défense dans le procès de Wade-fils, Me Niang rappelle : « Par rapport à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), si vous regardez l’histoire du droit pénal, généralement, ce sont uniquement les grands criminels qui contestent la légalité d’une Cour. Si vous vous rappelez du procès de Nuremberg, les criminels, traduits devant le tribunal militaire international, avaient contesté la légalité de cette Cour. Récemment, vous avez vu ce qui s’est passé en Irak. Sadam Hussein avait également contesté la juridiction qui avait abouti à le faire condamner ». Pour le chargé d’Enseignement à l’Université de Paris Ouest à Nanterre, en France, « la question de la compétence de la CREI ne se pose pas . Elle est de facto compétente parce qu’elle n’a été instituée que pour un type de délit qui est toujours en vigueur dans le droit positif actuel. Le délit d’enrichissement illicite est en vigueur et, pour le réprimer, il faut que cette juridiction puisse exister ». Aussi, conclut-il que « la question de la compétence est un faux débat et les avocats devraient se battre sur le fond pour obtenir la relaxe ».

Leral.net

2 Commentaires

  1. Parfait . Donc passons au jugement . Moi l’impression que j’ai est que les avocats de Karim essaient de gagner du temps avec leurs exceptions fallacieuses .
    Ils ont avec ce procès une occasion en or de montrer l’innocence de Mr Karim Wade .
    Et moi franchement le sentiment que j’ai est qu’il a volé … Peut être aussi que je me trompe .

  2. Seuls les avocats nuls et paresseux défendent la CREI pour des prébendes faciles car avec cette cette inique,les plus nullissimes en droit peuvent gagner par favoritisme de la part de la puissance publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...