XALIMANEWS : Les prix des matériaux de construction ont enregistré en décembre dernier une baisse de 0, 2 %, dans le sillage de coûts des matériaux de base, a appris l’Aps de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), lundi.

’’Les prix des matériaux de construction se sont repliés de 0,2 % au mois de décembre 2018. Cette baisse est essentiellement expliquée par celle des prix des matériaux de base’’, rapporte la structure dans sa Note dédiée à l’indice des prix du secteur.

Les prix des autres composantes n’ont toutefois pas connu de variations sensibles, alors qu’en rythme annuel ils ont progressé de 2 %, lit-on dans le rapport rendu public le même jour.

Les prix des matériaux de base ont notamment enregistré un repli de 0, 4 % en décembre 2018, en liaison avec la réduction des prix du fer (- 1,1%) et du ciment (- 0, 4%), souligne l’ANSD.

En comparaison des prix des matériaux de construction de 2017, ceux de 2018 ont connu une hausse de 2, 3 %.

L’ANSD fait par ailleurs état d’une stabilisation des prix des des matériaux d’étanchéité, de même que ceux de matériaux pour travaux d’électricité n’ont pas connu de variations sensibles en décembre 2018.

En comparaison à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté respectivement de 1, 3% et 1, 4 %, alors que les prix des matériaux de menuiserie sont restés stables en décembre dernier par rapport au mois précédent, fait-on savoir de même source.

Cette baisse des prix des articles de menuiserie métallique (-0,4%) est compensée par la hausse de ceux des articles en bois rouge (0,2%), tandis qu’en variation annuelle une augmentation de 3, 4 % a été relevée.

Par ailleurs, les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols sont demeurés inchangés en rythme mensuel. Par rapport au mois de décembre 2017, ils ont été minorés de 2, 6 %.

Dans le même temps, les prix des matériaux plomberie et sanitaire sont restés stables au cours de la période sous revue quand bien même un relèvement de 0, 4 % a été enregistré au cours la même période en 2017.

Selon l’ANSD, les prix des peintures n’ont pas connu de variations sensibles en décembre 2018, soit un raffermissement de 1, 5 %.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here