Bakary Sambe vs Tariq Ramadan: une tension qui dépasse les frontières d’une contradiction entre intellectuels

Date:

xalima-News-Le premier est enseignant chercheur au Centre d’Etudes des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication à l’Université Gaston Berger, Saint Louis du Sénégal, l’autre est un philosophe, islamologue, professeur et universitaire suisse et leurs altercations commencent à devenir une habitude.

En effet les téléspectateurs qui ont suivi le débat de la Tfm sur le conflit israélo-palestinien ont du se rendre compte de la forte tension entre les deux hommes. Tension, qui dépasse à la limite les frontières des affrontements intellectuels. Monsieur Sambe est sorti de ses gonds quand il lui a semblé que Tariq Ramadan comparer l’ANC de Nelson Mandela au Hamas. Et on en est pas aux premiers tiraillements entre les deux hommes qui lors des débats sur la crise malienne a vu le professeur Ramadan mettre l’accent sur le colonialisme français pendant que le professeur Sambe publiait un article en réponse sous le titre Occupation du Nord-Mali : L’autre vrai paternalisme occulté par Tariq Ramadan. Il faut noter que cet affrontement intellectuel a déjà eu à déraper sur un autre terrain avec les poings comme argument lors du Colloque
international des musulmans de l’espace francophone (CIMEF) en Aout 2013.Ce qui reste c’est savoir à quand le prochain round entre ces deux intellectuels ?

FSD

7 Commentaires

  1. Je n’apprécie ni Tariq Ramadan, et ni Bakary Sambe, qui sont tous deux des collaborateurs de l’occident et des innovateurs et des ignorants en Islam. De plus, Bakary Sambe a fait preuve d’un racisme flagrant à l’encontre de Tariq Ramadan et cela démontre bien qu’il est l’héritier de ces pharaons anciens (qui avaient établi un critère éthnique, qui est en soit, une discrimination), il a montré sa haine et son ridicule, comme l’avait fait pharaon envers le Prophète Moussa. Maintenant, entre l’ANC et le Hamas, il y a une différence, car l’ANC était à la base une organisation non-violente, puis interdite et qui a pris les armes par la suite contre l’apartheid. Alors que pour le Hamas c’est un mouvement de résistance de deux parties, une branche politique,et d’une branche armée, qui prend pour cible des militaires et malheureusement des civils. Mais ces deux mouvements ont un point commun: un combat contre la colonisation, le racisme et l’apartheid comme aujourd’hui en Palestine !!!!

  2. Je viens d’apprendre que les deux avaient déjà eu des bisbilles mais ce que je puis dire à propos du débat qui nous intéresse c’est que Mr. Ramadan c’est montré fort désagréable en intervenant à tout bout de champ: il était énervé et à fini par énerver tout le monde !!!
    Il y a que la grande majorité des Arabes sont de misérables racistes qui se croient au dessus de tout le monde et qui croient dur comme fer que les Noirs africains sont des sous hommes : ce qui est en désaccord total et flagrant avec la belle doctrine de l’Islam qui prône le Respect et l’ Égalité entre tous sans distinction aucune.
    Et il faut déplorer et condamner fermement les mauvais traitements honteux et inadmissibles dont sont objets les Noirs dans quasiment tous les pays arabes : ce racisme là n’est plus à démontrer et c’est ce qui explique la dureté du Professeur Samb avec qui je suis totalement en phase. Nous n’avons aucune leçon à recevoir d’individus qui ne nous considèrent que parce qu’ils ont des problèmes…

  3. Arrêtez votre faux débat. Votre pseudo intellectuel, Bakary Sambe a été ridicule et enfantin avec ses réactions superficielles indigne même d’un collégien.

  4. Abdou,
    Le Prophète Mouhammad a dit: « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe ni entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. » rapporté par Ahmad.
    Il ne faut pas généraliser le racisme dans les pays arabe, car beaucoup d’africain y vivent, et non aucun soucis; et dire que la majorité des arabes sont racistes est faux, et c’est toujours pareil, les gens aiment globaliser le racisme d’une minorité. Regardons au Sénégal comment les arabes sont considéré et subissent un dur racisme parfois, allons nous dire que tous les Sénégalais sont racistes !! bien sur que non !!!
    C’est une réalitée, il y a une minorité de racistes dans chaque peuple malheureusement, et je peux citer comme exemple les afrocentristes qui ont l’idéologie de la race supérieure, le panafricanisme de vouloir fonder une nation sur la race, la secte des blacks muslim qui est pareil au ku klux klan,regardons aussi ce qui c’est passé au Nord-Mali, en Centrafique, au Sud-Soudan, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Nigéria et le Congo…que du racisme !!!!
    Alors nous autres musulmans qui suivons la voie des pieux prédécesseurs, invitons nos frères musulmans arabes, africains, blancs et asiatiques épris de racisme à mettre en pratique le Hadith ci-dessus, afin d’être une communautée uni, et non raciale ou nationaliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...