Banque mondiale : Makhtar Diop revient au poste de vice-président pour la région Afrique

Date:

Le Sénégalais Makhtar Diop va reprendre ses fonctions de vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, le 27 octobre prochain, a-t-on appris de source informée.

« Makhtar Diop va reprendre ses fonctions de vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, à son retour de vacances, le 27 octobre prochain », a déclaré la même source.

Le 1er octobre dernier, la directrice exécutive de cette institution financière, Sri Mulyani Indrawati, avait annoncé l’affectation temporaire de M. Diop au poste de vice-président et conseiller spécial.

« Sous le leadership de Makhtar Diop, la région Afrique a obtenu des résultats impressionnants allant du déploiement plus efficace de nos programmes à la gestion des crises majeures, dont l’épidémie actuelle d’Ebola », avait souligné Mme Indrawati dans un communiqué.

« Laissez-moi remercier Makhtar pour son énorme contribution et j’espère pouvoir l’accueillir de nouveau très bientôt dans la région Afrique », avait-elle ajouté.

Concernant aussi M. Diop, les autorités sénégalaises ont déclaré le 12 octobre qu’elles ne présenteraient pas sa candidature à l’élection du président de la Banque africaine de développement (BAD), en 2015.

« Le Sénégal ne présentera pas la candidature de M. Makhtar Diop au poste de président de la BAD », indiquait un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Il précisait que sa candidature au poste de président de la BAD « était pressentie au regard de son profil et de son parcours professionnel ».

Makhtar Diop a été ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, au début de la décennie 2000-2010.

Cet économiste âgé de 54 ans, formé en France et au Royaume-Uni, a dirigé le bureau régional de la Banque mondiale à Nairobi (Kenya) et a travaillé pour l’institution au Brésil, entre 2009 et 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...