Bara Sady sur le détournement supposé de 80 milliards: «Je n’ai jamais pris un seul franc du Port…»

Date:

Notre article publié jeudi dernier, intitulé, «Scandale de plus de 80 milliards au port en 2011», a suscité une vague de réactions et d’interpellations de travailleurs du port qui s’étonnent qu’un tel montant puisse être détourné en 2011.

Pour cause, relèvent-ils, «les états financiers ont été certifiés alors que le chiffre d’affaire de cette année là, n’a pas dépassé les 30 milliards.» Ce qui nous a poussé à creusé l’affaire. Et nos enquêtes complémentaires révèlent que le seul dossier connu et actuellement pendant devant la justice est celui pour lequel, l’ancien Directeur général et ses collaborateurs avaient été poursui vis.

«Il porte sur un détournement de 48 milliards répartis comme suit : 28 milliards constitués du budget de 2008 et 20 milliards de marché supposé fictif relatif à l’extension du terminal à conteneurs», informe nos interlocuteurs.

Après plus d’un an d’emprisonnement, l’ex-Directeur général du port, Bara Sady, ses collaborateurs ainsi que les entreprises supposés complices, ont tous été libérés pour «contestations sérieuses», suite à l’arrêt N°284 du 10 décembre 2014 de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar.

Extrait des minutes du greffe de ladite juridiction, l’arrêt en question, «après avoir écarté la possibilité d’un détournement du budget de 2008, écarte également, après examen de l’ensemble des pièces fournies, l’impossibilité de retenir un marché fictif de 20 milliards et accorde la liberté provisoire à Bara Sady pour contestation sérieuses, parce qu’il a apporté toutes les preuves suffisantes pour en bénéficier», ajoutent-ils.

Les proches de l’ancien Directeur général du port, estiment même que «ce dernier devrait bénéficier d’un non6-lieu.» Bara Sady que la rédaction de Grand’Place a pu contacter, estime qu’il n’a pas d’autres déclarations à faire sauf la suivante : «Je n’ai jamais pris un seul franc du port. Si c’était à recommencer, je referais exactement la même chose.».

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...