cliquer ici


Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Dimanche 20 janvier, 2013

Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Le président Barack Obama entame, dimanche, son second mandat à la tête des Etats-Unis en prêtant serment lors d’une courte cérémonie à la Maison Blanche, avant les festivités grandioses de lundi auxquelles sont attendues des centaines de milliers de personnes.
Peu avant midi heure locale (18 heures à Paris), dans le « salon bleu » de la résidence exécutive, le 44e président américain devra prononcer la formule rituelle : « Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis ». Seule la famille proche de M. Obama et quelques journalistes devraient être présents dans cette pièce relativement exiguë au rez-de-chaussée de la Maison Blanche, pour cette courte cérémonie retransmise en direct par les télévisions.

La Constitution américaine dispose que les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l’élection. Mais lorsque ce jour tombe un dimanche, la tradition veut qu’une prestation de serment se déroule en petit comité. Les célébrations les plus spectaculaires, ainsi que le très attendu discours d’investiture du président, auront donc lieu lundi.

Nettement réélu le 6 novembre pour un deuxième et dernier mandat de quatre ans, M. Obama doit démarrer sa journée de dimanche par un dépôt de gerbe devant la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire national d’Arlington. Il y sera accompagné par son vice-président Joe Biden, qui doit quant à lui prêter serment dès 8 heures (14 heures à Paris) dans sa résidence du nord-ouest de Washington, située dans l’enceinte de l’observatoire naval.

LA BIBLE D’ABRAHAM LINCOLN

Lundi, sa prestation de serment et son discours d’investiture en public sur les marches du Capitole seront suivis d’un grand défilé sur Pennsylvania Avenue, l’artère qui relie le siège du pouvoir législatif à la Maison Blanche. Peu avant midi lundi, M. Obama, la main droite levée et la gauche posée sur deux Bibles – celle de son lointain prédécesseur Abraham Lincoln, sauveur de l’Union, et celle de Martin Luther King, héraut de la lutte pour les droits civiques – prêtera serment avant de s’adresser à ses compatriotes.

La première investiture de M. Obama, en janvier 2009, avait donné lieu à une affluence de près de deux millions de personnes sur le « Mall », l’immense esplanade au coeur de Washington. Cette année, les organisateurs tablent sur la moitié ou le tiers de ce chiffre.

Lire : Obama n’est plus Noir (en apparence)

M. Obama entame son second mandat dans des circonstances moins difficiles qu’en 2009, quand la crise économique était à son paroxysme. Mais d’autres sujets se sont imposés à son agenda depuis sa réélection comme la lutte contre la violence due aux armes à feu après la tuerie d’écoliers de Newtown à la mi-décembre, tandis que le maintien de l’emprise de ses adversaires républicains sur une partie du Congrès augure de nouvelles crises sur les questions budgétaires dans les deux années à venir.

lemonde.fr

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
soldatsenegal
Intervention au Mali : les éléments précurseurs sénégalais ont quitté Dakar

Une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali a quitté Dakar dimanche dans la...

Fermer

Barack Obama entame son second mandat présidentiel