Baromètre de notoriété au Sénégal : Cheikh Yérim Seck classé deuxième personnalité la plus « notoire » au Sénégal en septembre

Date:

La première édition du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos), réalisé par le cabinet Afrique Communication en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête, vient de paraître, le 8 octobre 2012. Le rapport Barnos (N° 1, Octobre 2012) laisse apparaître que, pour le mois de septembre 2012, la personnalité la plus « notoire » au Sénégal, est Macky Sall, président de la République. Il est suivi du journaliste Cheikh Yérim Seck et du Premier ministre Abdoul Mbaye.

Le rapport explique la première place de Macky Sall par son activité « sur de nombreux fronts », durant le mois de septembre 2012. Le président de la République « a ainsi engagé des réformes institutionnelles (et) proposé des réponses aux inondations, avec la tenue du Conseil présidentiel et la mise en œuvre du plan Orsec ». Autre explication de sa première place, « sa réaction face à l’exécution de deux Sénégalais en Gambie par le président gambien Yaya Jammeh (qui) a suscité beaucoup de commentaires dans les médias » et « son voyage aux Etats-Unis pour sa première participation en tant que Chef d’Etat à l’Assemblée Générale de l’ONU, suivi de sa rencontre avec la diaspora sénégalaise ». Le rapport Barnos évoque aussi la visite du chef de l’Etat en Mauritanie, concluant que tous ces facteurs « ont contribué à hisser Macky Sall en tête du classement ».

Le rapport constate la domination des personnalités politiques et sportives dans le Top 10 des personnalités les plus « notoires ». A la suite du trio de tête (Macky Sall, Cheikh Yérim Seck et Abdoul Mbaye), viennent ensuite, dans l’ordre, l’entraîneur national de football Joseph Koto, le footballeur El Hadj Ousseynou Diouf, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, les lutteurs Balla Gaye 2, Modou Lô et Tapha Tine et le ministre des Sports Malick Gakou.

Ce premier numéro du Barnos, qui constate « une très faible visibilité des ministres du gouvernement d’Abdoul Mbaye”, note aussi la discrétion de certains hommes politiques. Ainsi, explique le rapport, « l’absence remarquée de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, d’Idrissa Seck, de Cheikh Bamba Dièye, tous leaders de partis, pose la question de l’affirmation de leur leadership et de leur ambition dans un contexte d’alliance politique”.

A propos d’Afrique Communication. – Afrique Communication est une agence de communication basée à Dakar. Elle mène des activités de renforcement de capacités en communication et capitalisation d’expérience, élabore des stratégies de communication et réalise des études (baromètres, sondages, panels, enquêtes de satisfaction).

www.dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE