XALIMANEWS : C’est sous une nouvelle formule que le championnat Nationale 1 de basket va démarrer.

Fixé au 13 janvier prochain, les 12 clubs vont figurer dans la même poule afin de jouer plus de matchs dans la saison et de pouvoir hisser leur niveau. C’est du moins les raisons évoquées par le directeur technique nationale Magatte Diop qui a fait la proposition.

«C’est une doléance de la direction technique qui avait, un moment, jugé d’augmenter le nombre de matchs pour qu’il y ait au niveau de nos joueuses, de la progression sur le plan du jeu et de la performance pour nos équipes. C’est dans ce sens que nous avons demandé depuis longtemps à la Fédération sénégalaise de basket de pouvoir agir sur le volume de compétition. C’est un des facteurs qui est lié à la performance», a-t-il explique hier, selon le journal Sud.

Il précise : «On a toujours eu au niveau de la fédération des problèmes de financement du championnat. Cette année, elle a accepté des filles. Parce qu’on s’est rendu compte que le niveau va de mal en pis. Les filles ne jouent pas au même niveau. Certains sont un peu au-dessus du lot, d’autres sont en bas. Pour amener les équipes à un meilleur rang, on s’est dit qu’il fallait augmenter le nombre de matchs au niveau des équipes féminines. Nous avons constaté aussi que une bonne partie de nos joueuses, même ceux qui jouent en équipes nationale, ont besoin d’avoir un certain volume de jeu pour être plus performantes ».

Les douze équipes de l’élite féminine qui vont s’affronter en aller et retour sont : le Jaraaf, le Dbaloc, Duc, l’Asfo, la Ville de Dakar, la JA, de Mbour BC d’ISEG Sport, Saltigué, Bopp, l’Ugb et le Saint Louis basket club. le premier match de la saison va opposer le Jaraaf au Dbaloc.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here