Bataille autour du perchoir de l’assemblee nationale: Comment Niasse et sa famille ont souffert des sorties médiatiques de Cissé Lô

Date:

Les différentes sorties de responsables de l’Alliance pour la République (Apr) pour se démarquer du choix porté par Macky Sall sur Moustapha Niasse pour diriger l’Assemblée nationale ont fait des malheurs au sein des familles biologique et politique de Moustapha Niasse.
Le Perchoir divise des familles. Il déchire des relations de plus de deux décennies. Les conséquences de la bataille autour du poste de Président de l’Assemblée nationale ont dépassé, aujourd’hui, le simple cadre politique. Cette passion qui entoure ce débat a fait des dégâts jusqu’à des niveaux impensables. Le plus affecté par cette course au Perchoir est la tête de liste de Bennoo Bokk Yaakkar (Bby). Moustapha Niasse, dont la candidature serait parrainée par le chef de l’Etat, Macky Sall, contre la volonté de son parti, l’Alliance pour la République (Apr), a vu sa famille biologique souffrir le martyre des attaques de Moustapha Cissé Lô alias «El Pistolero».

Le drame familial des Niasse. Au sein de la famille du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), chaque jour que le nom de Moustapha Niasse est cité dans la bataille pour le Perchoir, cela est vécu comme un drame. Mais le mal est plus profond quand la famille se réveille pour constater une sortie médiatique du candidat déclaré, Moustapha Cissé Lô, ou des instances de l’Apr. Au début, la famille Niasse souffrait stoïquement. Sans se plaindre. Seulement, certains des enfants de Moustapha Niasse en sont arrivés à ne plus pouvoir supporter le lynchage médiatique dont subi leur papa. La coupe était pleine. Les décisions tombent.
Des amis de la famille Niasse confient que des enfants de ce dernier étaient obligés de s’en ouvrir à leur père. Et c’était pour lui dire de mettre fin à la situation devenue «invivable» pour la maisonnée. D’où les positions radicales qui se sont dégagées. Des membres du cercle familial ont simplement suggéré à papa Moustapha de cracher dans la soupe que le Président Sall veut lui servir sur un plateau d’argent, pour arrêter la saignée verbale qui entache sa crédibilité et son honorabilité. «Surtout qu’il n’a plus rien à prouver. A son âge, il ne devrait courir derrière aucune fonction pour avoir occupé les postes les plus prestigieux au sommet de l’Etat», explique un membre de la famille. Les proches de Moustapha Niasse sont d’autant plus amers que leur parent n’a jamais demandé à être Président de l’Assemblée nationale. «On ne peut laisser continuer cette situation comme si notre parent est en compétition. On ne l’a jamais entendu faire de déclaration publique à ce sujet. Pourquoi alors les gens se permettent de l’arroser de toutes parts ?», se demande-t-on. Surtout que ces attaques viennent de personnes contre qui Moustapha Niasse ne serait jamais allé en compétition.

Niasse a failli cracher sur son mandat de député. Si la famille biologique de Niasse est meurtrie par les sorties virulentes contre leur papa, la famille politique (l’Afp) ne peut plus contenir sa colère. Certains cadres «progressistes» avaient même décidé de faire des sorties pour lever les équivoques et rendre coup pour coup. Mais, ils ont été dissuadés par leur mentor. D’après des responsables de l’Afp, Moustapha Niasse n’a pas voulu installer une polémique à ce sujet. Pour calmer les ardeurs de ses camarades de parti, il leur avait juré de donner une réponse politique peu bavarde, mais éloquente. Certains de ses proches soufflent que Niasse avait mûri la décision de renoncer même à son mandat de député pour montrer qu’il est loin d’être obnubilé par le poste de Président de l’Assemblée nationale. «Tout était calé, Niasse s’apprêtait même à poser un acte allant dans ce sens», explique un fidèle du patron de l’Afp.

L’audience Niasse-Macky. Seulement, c’est comme si le Président Macky Sall a été informé de la position d’un Moustapha Niasse pris entre le malaise familial et les pressions politiques de son parti. Car, c’est au plus fort de la «crise» que le chef de l’Etat a desserré l’étau. Avant de s’envoler pour Addis Abéba (Ethiopie), vendredi, le chef de l’Etat a reçu Moustapha Niasse en audience pour lui faire un serment : «Je ferai le tout pour que tu sois Président de l’Assemblée nationale.» Macky Sall a donné sa parole. Il veut donner des gages à Moustapha Niasse. Il prend une décision politique quelques heures plus tard. Et tard dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, à 2 heures du matin, Macky Sall informe ses plus proches collaborateurs de la décision de limoger Moustapha Cissé Lô de son poste de ministre-conseiller. Pour certains, la décision politique n’est pas sincère. D’autres l’interprètent comme un pas vers le respect de la promesse faite à Moustapha Niasse. Mais le débat n’est pas encore clos. Et les positions n’ont pas changé.

NDIAGA NDIAYE
source LOBSERVATEUR

1 COMMENTAIRE

  1. Arretez svp!!!!Quel malaise familial?
    Niasse avec son parcours politique et sa vie professionnelle a connu pire et sa famille n ‘en est pas offusquee outre mesure.comment la sortie d’un Moustapha Lo peut ebranler la famille de Niasse.Elle doit s’attendre a pire qd si d’aventure le pater serait au perchoir.
    En politique les etats d’ame n’ont pas de place.
    Anyway who cares.If you don’t like the heat don’t get in the kitchen.as simple as that.period!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...