Bby Remporte Plus De 40 Départements, Khalifa reste maître de Dakar, Oumar Sarr étalé à Dagana

Date:

Ça y est, les rideaux sont tombés après les élections des Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct). Une élection qui a livré plus 40 départements sur 45 à la mouvance présidentielle. Aussi lors de cette échéance, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a imposé sa suprématie. Cependant le leader de Rewmi, Idrissa Seck, la mairesse de Podor Aissata Tall Sall, le Parti démocratique sénégalais (Pds) ont été tous désavoués dans leurs propres bases politiques naturelles.

DEPARTEMENT DE DAKAR : Khalifa Sall « roi » de la capitale Considérée comme la zone d’enjeu entre la coalition Benno Book Yakaar et celle de « Takhawu Dakar », la capitale Dakar, résiste encore face au pouvoir en place. Aujourd’hui avec ses élections du Haut conseil des collectivités territoriale Dakar se confirme entre les mains de Khalifa Sall. Ce dernier vient de remporter haut la main les 3 postes qui l’opposaient à la puissante machine de la coalition du Président Macky Sall. Sur l’ensemble des trois bureaux de vote du centre de l’école Mame Yacine Diagne (école Thiong), la coalition dirigée par Khalifa Sall, est arrivée en tête, avec 517 voix, contre 447 voix pour Benno Bokk Yakaar, soit un écart de 76 voix. Dans les détails, au bureau 1 Khalifa et ses camarades ont obtenu 182 voix contre 139 pour Bby. Au bureau 2, And Taxawu Dakar a obtenu 167 voix contre 148 pour et au bureau 2 And Taxawu Dakar a eu 168 voix contre 154 voix pour Bby. Aujourd’hui, cette victoire va ouvrir une nouvelle séquence pour Khalifa Sall et sa coalition And Taxawu Ndakarou. Une belle raclée administrée à Abdoulaye Diouf Sarr, Dr Malick Diop, Alioune Ndoye, responsables de la coalition de la mouvance présidentielle dans la capitale, qui avaient soutenu mordicus, que la majorité était de leur côté. Des propos de campagne balayés aujourd’hui par la réalité du vote. Cependant y aura-t-il un risque de sanction. Cette victoire avec un léger écart reste une alerte pour le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall qui de 84% des conseillers obtenus en 2014 vient de chuter en obtenant 51% pour ces élections des élus.

MBOUR : Tanor assure Ousmane Tanor Dieng peut afficher le sourire. Le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) est sorti vainqueur dans le département de Mbour. Promu Président à la tête cette nouvelle institution, il a remporté pour la coalition Benno Bokk Yakaar ; les élections du Hcct dans son département. En effet, la coalition dirigé par le Secrétaire général du Parti socialiste est arrivée en tête avec 639 voix, contre son suivant, la coalition mise en place par le Pds, avec 60 voix. 719 conseillers ont participé au scrutin.

BAMBEYE : Aida Mbodj perd le contrôle de ses troupes C’est à la surprise générale que le PDS a présenté une liste à Bambey pour les besoins de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales en dépit de la décision récemment prise par la fédération locale de boycotter la joute. Pour les libéraux la majorité leur revenait et il n’était pour rien de laisser la place à l’opposition. Une raison pour mettre en place une liste. Mais sans compter avec la coalition Benno Book Yakaar qui vient de l’emporter largement dans les centres de votes. Une affaire à suivre …

THIES : Idy désavoué par son équipe municipale Déclarant très tôt son boycotte, la formation politique du Président Idrissa Seck, s’était quand même mobilisée pour barrer la route à la mouvance présidentielle .Mais sans compter avec l’ancien leader des jeunes « Wadistes », Mamadou Lamine Massaly. Ce dernier a d’ailleurs mobilisé des conseillers de Rewmi et du Parti démocratique sénégalais avec une seule consigne : Voter pour la liste Benno Book Yakaar (Bby). Une démarche qui port ses fruits avec la liste de la mouvance présidentielle qui s’est imposée dans cette zone qui est la base naturelle de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Il faut aussi signaler que les partisans du Président Idrissa Seck ont manifesté leur désaveu pour souligner qu’ils ne vont pas suivre leur leader dans sa démarche de boycotter. Par ailleurs on parle de « fuite en avant »

SAINT LOUIS :Mansour Faye sauvé de prés 6O voix est la marge qui a séparé Mansour Faye et la liste de l’opposition. Des contestations internes, le beau frère du Chef de l’Etat a finalement basculé la victoire à ses cotés. Une victoire qui enfonce encore l’ancien maire de la commune Cheikh Bamba Diéye et le responsable libéral Hamed Fall Braya.

Foundiougne et Gossas sanctionne le Choix de Latif Coulibaly Il fallait s’y attendre avec sanction. Depuis les investitures, les conseillers des lesdites localités ont toujours fustigé latitude du plénipotentiaire de l’Alliance pour la république (Apr). Abdou Latif Coulibaly à qui ils ont taxé de « favoritisme » depuis que la campagne est lancée. Aujourd’hui les conseillers de la mouvance présidentielle ont mis en œuvre leurs menaces en votant pour une liste parallèle. Une manière pour dire que l’Apr a battu l’Apr dans cette zone. Pour Gossas reste la base naturelle du Premier ministre Mohamed Dionne.

DAGANA : Omar lâche le marathon Dakar maître incontestable de la commune de Dagana, le coordonateur national du Parti démocratique sénégalais Omar Sarr, par ailleurs maire de cette ville, a vu ses conseillers basculés largement dans les rangs de la coalition Benno Book Yakaar (Bby). Une première fois si on sait que l’homme n’a jamais perdu cette zone même lors du dernier référendum du 20 mars dernier en imposant le « Non ». Aujourd’hui l’ancien ministre sous Wade semble perdre ses proches conseillers.

MBACKE : Le départ de Cissé Lô ouvre la voix Pour la première fois depuis l’accession du Chef de l’Etat Macky Sall, Mbacké a offert la majorité à la liste de la mouvance présidentielle. Longtemps considéré comme une zone non favorable au régime qui a perdu récemment les élections locales ainsi que le référendum passé ; Mbacké a longtemps contesté le coordonnateur départemental, Moustapha Cissé Lo à qui on a toujours accusé d’être le « mal » de cette zone. Une considération qui avait poussé le parlementaire « apéristes » à démissionner pour rejoindre la localité de partie comme sa nouvelle base .Aujourd’hui, son départ semble offrir une bouffée d’origine » au pouvoir qui vient d’avoir 508 voix sur 826 inscrits.

PODOR : Aissata désertée par ses « proches » Depuis le référendum du 20 mars dernier, la mairesse de Podor Me Aissata Tall Sall peine à mobiliser ses troupes composées en majorité de conseillers. Dans ce département d’enjeu qu’on a suivi de prêt, Aissata Tall Sall n’a pas pu s’imposer finalement. La coalition Benno Book Yakaar reste toujours dans la dynamique de récupérer la base politique de l’ancienne porte parole du Parti socialiste.

KEBEMER Modou Diagne Fada perd le département Le Président du Conseil départemental de Kébémer Modou Diagne Fada, par ailleurs leader des Démocratique réformateurs (LdrYessal) n’a pas pu triompher avec sa liste. Dans ce département considéré comme un fief des libéraux a vu ses conseillers basculer dans la majorité présidentielle. Un signal fort contre le patron de cette zone, Modou Diagne Fada, qui dirige ce département.

Babacar M. MBENGUE REACTIONS … REACTIONS …
Khalifa Sall (Leader de Takhawu Dakar) « Nous étions venus pour gagner » « C’est la vitalité du jeu politique à Dakar. Nous étions venus pour gagner et c’est l’occasion de remercier la population de Dakar. C’est aussi le moment de féliciter tous les jeunes maires et tous les composants de la coalition « And Taxawu Dakar. Je félicite aussi tous les conseillers municipaux de Dakar. C’est la première fois que je vois une telle façon de faire dans une élection. Les vrais enseignements, nous allons les tirer mais pas aujourd’hui. Je félicite encore les jeunes conseillers et maires »

Yakhame MBAYE (Benno Book Yakaar) «C’est un résultat qui démontre la chute progressive de Takhawu Dakar » « Vous savez nous avons accepté les résultats en toute démocratie. Mais il faut noter aujourd’hui que la coalition « Taxawu Dakar », n’a pas la majorité qu’il avait au départ car sur plus 400 conseillers mais aujourd’hui, il n’en reste que 75 voix qui nous sépare».

actunet.sn

3 Commentaires

  1. LA RUPTURE CHEZ MACKY SALL :

    – Youssou Ndour en délinquance fiscale: un redressement fiscal de 272 millions FCFA
    – « Les 5 enquêteurs ayant en charge l’affaire Pétro Tim à l’Ofnac viennent d’être limogés »
    -PARTAGE DES POSTES AU SEIN DES STRUCTURES PUBLIQUES: Moustapha Niasse case sa fille au Port et son fils à l’Asepex
    -Baba DIAO, Ministre conseiller du président Macky sall crée sa propre banque «OUTARDE SA» 14 mars 2016 sous le NINEA Numéro : 005849940.
    – Le personnel du Port a doublé en moins de 4 ans : Cheikh Kanté recrute la fille de Niasse, celle de Sidiki Kaba, des conseillers sans bureau, des promotions inexplicables
    – Pour avoir enquêté sur le petit frère du président de la république et certains barons du régime APR, la Directrice de l’OFNAC relevée de ses fonctions ;
    -Ousmane SONKO, inspecteur des impôts et domaines , patron du parti politique PASTEF, suspendu de ses fonctions pour avoir dénoncé les délinquants financiers de la république (Youssou Ndour, assemblée nationale …)
    – Inculpé et extrait de prison, El Hadji Seck Ndiaye Wade, responsable de l’APR nommé Pca du Fonds d’entretien routier autonome du Sénégal avec un budget de 500 millions
    – Gestion nébuleuse à la SAPCO : le jackpot de 52 millions FCFA de Youssou Ndour qui indispose le Palais
    -Refus de respecter les procédures sécuritaires, Mimi Touré débarquée d’un vol de Delta
    – Graves révélations de Ousmane Sonko : « L’Etat file un marché de gré-à-gré de 150 milliards à la société ‘’Envol immobilier’’ créée il y a 6 mois par des pontes du régime et enregistré à l’APIX sous le registre de commerce Numéro SNDKR2015B26056 et son Ninea sous le numéro 005754321 »
    – 12 milliards de dédommagement à Bictogo
    – Gaspillage : le Prodac dépense 40 millions pour des … Tee-shirts
    -Scandale sexuel: Le ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf accusé de “violence et tentative de viol”
    – Epinglé par l’Ofnac dans son rapport 2015, le Directeur du COUD détourne des centaines de millions
    – Couverture médiatique de la cérémonie d’inauguration de la Centrale du Cap des Biches : la Direction de la Communication de l’APIX « éclaboussée » par une affaire de 44 millions F Cfa
    -Arrêtés pour conduite sans permis, les deux fils de Sidiki Kaba sèment le trouble au commissariat de Rebeuss
    -Scandale foncier à Diamniadio: l’État cède le mètre carré à 240 francs à des multinationales
    -Véhicule à 50 millions F Cfa, bureau retapé à 15 millions, mobilier à 10 millions : les folies dépensières de Amadou Kane à la Bnde
    -Forêt classée de Thiès – L’Etat a octroyé à Bara Tall plus de 10 hectares à quelques mètres de l’aéroport (Alioune Sow, maire)
    – NÉPOTISME : La fille du DG de l’ADL Mamina CAMARA , titulaire d’un BTS recrutée comme cadre avec un salaire de plus de 700.000 francs CFA
    -Au Coud, un Ndogou offert par le DG a pu coûter 15 millions
    – Moustapha Diakhate : « Ces étudiants de l’UCAD sont des vermines qu’il faut extraire et éliminer!
    -Dernière minute – Mbaye Dione, Maire AFP de Ngoundiane détourne 250 millions et cautionne 50 millions et une maison aux Maristes et pourrait bénéficier d’une Lp
    -Marseille : le consul du Sénégal ivre comme un polonais exhibe son sexe dans la rue et le frotte contre un compteur de France télécom
    -Scandal Au Port De Dakar: Plus 450 Agents De Sécurité Licenciés Par Le DG, Cheikh Kanté Pour Placer Des Militants De L’APR
    -Animation et unité de l’Apr à Fatick : Cheikh Kanté met 10 millions sur la table
    -Aliou Sall « crée et contrôle » la nouvelle Banque de Dakar avec 100 milliards
    -La folie dépensière de Farba Ngom: Le griot de Macky Sall a déboursé 100 millions FCfa pour son meeting d’hier
    -Tong-tong des terres de Ouakam-Aéroport : Codé Mbengue, Abou Abel Thiam , Viviane Bampassy et une cousine de Macky Sall servis
    -Exclusif – Tong-Tong au sommet de l’Etat : Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoul Aziz Diop ont aussi reçu leur part du « gâteau foncier »
    -Madiambal Diagne, le patron du « Avenir Communication », parmi les propriétaires des constructions en face l’Aéroport Léopold Sédar Senghor
    -Le Dage du ministre Mansour Faye perd un sac contenant 22 millions FCFA au parking de l’aéroport de Dakar
    – Oumar Sow, le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture du Sénégal, se paie un mouton à 30.000.000 FCfa
    -Avec les 10 millions Cfa de Macky Sall : l’Apr “profane” la Gouvernance de Ziguinchor
    -Mission d’audit a? la Sapco : Le Dg Paul Faye pris la main dans le sac
    -Patrimoine bâti : Aliou Mara case son grand-frère, sa nièce et son oncle à coup de millions
    – « Le nombre des pauvres au Sénégal passe de 5,7 millions en 2008 à 6,3 millions en 2012» ( Oxfam)
    -Boss du PSE « transformé » en bureau familial : Les proches de hautes personnalités du régime dont l’épouse de Latif Coulibaly parmi les casés
    -La rupture en marche : Le ministre de l’Intérieur recrute 400 jeunes de sa localité au Coud
    -Décret : Macky hausse le salaire des Directeurs d’agences
    -Macky pire que Wade: 250 milliards de gré à gré en 30 mois
    -Latif Coulibaly sur le recrutement de son épouse : «Ma femme a un profil très rare»
    -Commissions de l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse confie la comptabilité à son cousin
    -Abdou Mbow malmené par des jeunes de l’Apr : Une enveloppe de 15 millions donnée par Macky Sall, pomme de la discorde
    -Super Ndadjé du Cices: Cissé Lo dégaine 1 million pour ses griots qui se bagarrent
    -Mohamed Saleh, le fils de Mahmout Saleh s’amuse avec l’argent (http://www.dakaractu.com/Mohamed-Saleh-le-fils-de-Mahmout-Saleh-s-amuse-avec-l-argent_a77741.html)
    -Cadeau : Macky Sall double le salaire des membres du Cese
    -Guérilla urbaine à Matam : Farba Ngom, le griot de Macky Sall dégaine un pistolet
    -Tournée politique de Marième Faye : une cargaison de gris-gris dans son cortège
    -faux en écritures publiques – Moustapha Cissé Lô «El Pistolero» dégaine 3 250 000 FCfa pour éviter la prison à son fils
    -En route vers le sommet de la Francophonie: Un gré-à-gré de véhicules estimé à…2 milliards FCFA et poussières découvert
    – Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million
    -Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
    – 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
    -Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
    -Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages
    – Yakham Mbaye :  » Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l’ Etat »
    -Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
    -Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
    -Gré à gré de plus d’un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L’Armp et le Gie Keur Tacko
    -Gré à gré : Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de FCfa avant de récidiver avec un montant des 450 millions FCfa pour l’acquisition de manuels Ci/Cp et des guides d’utilisation. pour boucler la boucle, 204 millions de FCfa ont été offerts à Fermon Labo pour l’achat de guides.
    -Insolite : Les moyens de l’Etat au service du Parti : Des véhicules de la Base militaire de Thiès réquisitionnés pour l’inauguration du siège de l’Apr à Thiès!
    -Le taux de gré à gré au premier trimestre de l’année 2008 sous Wade était de 19 % contre 24 % au premier trimestre de l’an 2012 sous le magistère du Président Macky Sall. Pour le quatrième trimestre de la même année, Me Wade était à 6 % contre 24 % pour Macky Sall en 2012.
    -Yokkuté familial : La fille de Amath Dansokho et son époux occupent le logement du ministre d’Etat
    -Contrat léonin à Attias pour la Com’ de la Francophonie : la main de Macky Sall, selon Jacques Habib Sy
    -Bamboula au Fonsis et au Fongip : Macky Sall pique une colère noire :5 million au DG, 3millions de frais de logement, 75 millions pour la pub sans appel d’offre…
    -Graves révélations de Banda Sarr : la dynastie FAYE/ SALL s’offre des terrains à l’ Hydrobase
    -scandale : Le ministre conseiller de Macky sall, youssou ndour, recoit 50 millions du fonds de promotion touristique pour son concert de bercy !
    -Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM : Du grain à moudre pour l’IGE et l’OFNAC
    -Marchés de confection des bulletins de vote Parfum de magouilles
    -Construction d’un pont à Foundiougne Un autre gré à gré pour les chinois de la China bridge and road corporation (CRBC)
    -Rupture et Gouvernance vertueuse Diène Farba Sarr emporte deux véhicules de l’Apix avec lui et les affecté à ses deux épouses.
    -RTS : Racine Talla se tape chaque mois des vacances auprès de sa femme en France aux fraîs de la boite publique
    -Parrain de Baba Maal lors de l’anniversaire du Dande Lenol: Macky Sall « dégaine » des millions cfa, via Farba Ngom
    -Aminata Tall case nièces, chauffeurs et parents dans 7 logements de fonction
    – Népotisme au Conseil économique Social et environnemental : Aminata Tall nomme sa griotte Soda Mama Fall chargée de mission
    -Version faits divers du Yonnu Yokouté: Un Ministre de Macky accusé d’avoir engrossé la fille de son homonyme et tuteur
    – Scandale foncier :Ibou Faye, frère de la Première « est accusé d’ occupation illégale du terrain TF 5499/DG d’une superficie de 15200 mètres » ;
    – le beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, Délégué générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (Dgpsn) cité dans un gré à gré de 331 millions FCFA ;
    – Grand Yoff : L’argent de Mimi Touré installe un profond malaise dans les rangs de l’Apr ;
    – Un conseiller spécial du chef de l’Etat mouillé dans un trafic de visas ;
    – Le griot du président se construit un palace à 700 millions aux almadies ;
    – Scandale à l’Asecna : Le tout nouveau ministre des transports aériens impliqué dans une affaire de cheque ;
    -Trois ministres du gouvernement mêlés à un scandale sexuel ;
    – Un marché cassé par l’Armp : On tripatouille au ministère de la communication
    – L’IGF (Inspection générale des finance) accable le député-griot attitré de Macky Sall : Le rapport contre Farba Ngom dort dans les tiroirs, depuis deux mois
    – « Indemnisation » scandaleuse : Plus de 100 millions de francs CFA à Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, pour réparer leur exclusion de l’Assemblée en 2009 ;
    -Scandale à l’Assemblée nationale : Mbaye Ndiaye avoue avoir reçu plus de 30 millions et attend le reste
    – Dernière minute : Malick Konté , le maire socialiste de Pikine-Est, membre de Benno bokk yakkar arrêté pour escroquerie portant sur la somme de 75 millions de francs Cfa
    -Scandale foncier de Diourbel : le maire socialiste Jacques Baudin convoqué demain à 16 heures par les pandores

    -Scandale au Ministère de l’Environnement : Aly Haïdar dévie 275 millions vers l’Océanium ;
    – Les Ministre de la pêche, Aly Haidar, détourné plus d’un milliard de francs selon Babacar Ndiaye Pdt départemental de la fédération nationale des pécheurs ;
    – Entorse à la Gouvernance de Rupture: Adama Bictogo, ex Ministre ivoirien de l’intégration africaine, rafle sans appel d’offres, de juteux marchés de construction de Préfecture au sénégal ;
    -Diplomatie: Népotisme à l’ambassade du Sénégal à Paris : la présidence y recase à tout va des militants qui n’ont que la carte de l’Apr comme diplôme
    -Projet de construction de l’autoroute Thiès – Touba: Un gré à gré de 400 milliards pour la China Road & Bridge Corporation.Le Forum civil révèle une surfacturation de 100 milliards.
    -Attribution du marché des bulletins de vote 2014 à Polykrome et IPS : Les imprimeries sénégalaises soupçonnent des pots-de-vin
    -Mbagnick Ndiaye : « nous sommes devenus Ministre grâce à Marième FAYE »

  2. IL FAUT ÊTRE CLAIR. BENNO N’A RIEN GAGNÉ DU TOUT. C’EST UN SCRUTIN INDIRECT. ÇE SONT DES CONSEILLERS QUI ONT VOTÉ DONT L’IMMENSE MAJORITÉ EST SENSIBLE À L’ARGENT.
    DAKAR A RÉSISTÉ. LE VRAI VOTE, C’EST 2017. DANS UN PAYS NORMAL, UN SCRUTIN INDIRECT QUI MET EN PLAÇE UNE INSTITUTION N’APPELLE AUCUN COMMENTAIRE.
    BENNO AURA LA RACLÉE DE SA VIE EN 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

LES ECURIES D’AUGIAS

Tremblez messieurs et dames ! A la lecture ducommuniqué...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Réaménagement au sein de la Police : De nouvelles têtes annoncées

XALIMANEWS- Selon les informations de L'Observateur qui cite des...