Il n’est plus à présenter. Après avoir longtemps milité aux Etats Unis, Mamadou Guissé est revenu au bercail en 2016 à la faveur du président Macky Sall. Responsable Apr dans la commune de Hann Bel-Air, il fait partie des leaders politiques qui perpétuent avec conviction les visions du président, autant dans la diaspora qu’au niveau du Sénégal. En visite en Belgique, il a tenu à rencontrer certains membres de la DSE du Benelux et des mouvements connectés à la mouvance présidentielle.
Cette série de rencontres dans la capitale européenne Bruxelles avait pour but de nouer des affinités et d’échanger sur les défis majeurs entre camarades apéristes mais aussi avec de simples acteurs de la diaspora sénégalaise. Sans vouloir s’immiscer sur la vie du parti dans cet axe, Belgique, Pays Bas et Luxembourg, Mamadou Guissé a d’emblée précisé : » Personne ne m’a envoyé pour vous rencontrer. Je parle en mon nom personnel. Dans tous les pays que je visite, je cherche à rencontrer des militants de l’Apr et des partisans du président Macky Sall avec qui je partage des valeurs communes « . Après un échange téléphonique fructueux avec le coordonnateur de la DSE Ousmane War, il a rencontré des responsables de la grande section Apr de Bruxelles dont son président Jules Ngom, l’artiste Malick Pathé Sow, président du mouvement « Fiil Fal », le mouvement Initiatives Macky 2019 conduit par Mamoudou Ba et Sidy Djileh Sambou sans oublier le mouvement de soutien Macky Forever du journaliste Jamil Thiam.
Il a également rencontré des acteurs associatifs qui, au-delà des clivages, sont motivés par le développement du Sénégal.
Conscient des enjeux et de la situation actuelle du parti, M. Guissé que nous avons rencontré lundi dernier à Bruxelles, a tenu un discours responsable, perceptible à tous allant dans le sens de motiver les uns et les autres à continuer le travail pour la réussite de la mission du Chef de l’Etat : « Opposant, nous l’avons accompagné. Nous avons travaillé pour son second. Aujourd’hui, nous devons continuer à le soutenir pour la réussite de sa mission. Il en est capable » dira le responsable de Hann Bel-Air. Interrogés, plusieurs apéristes, unanimes, ont salué la disponibilité et l’engagement de l’hôte au niveau de la diaspora, aussi dans sa commune où il a initié de nombreuses actions politiques pour le président Macky Sall.
Mamoudou Ba, Coordonnateur de « Initiatives Macky 2019 » de témoigner : « Nous saluons la démarche pleine de courtoisie et de sagesse de la part de Mamadou Guissé, un grand responsable du parti. Le président a besoin des hommes comme lui pour parachever son œuvre axée sur l’émergence du Sénégal».
Dans la même veine, Sidy Sambou s’est réjoui de la bonne initiative de Mamadou Guissé et a appelé à une collaboration, au-delà de la politique, sur des initiatives citoyennes cruciales qui touchent directement la diaspora : « Je remercie M. Guissé pour son engagement. Nous lui renouvelons notre amitié et notre dévouement à servir les sénégalais de la diaspora. » M. Sambou s’est dit disposé à œuvrer pour une future collaboration avec M. Guissé dans le cadre des projets de l’Observatoire des Sénégalais de la diaspora.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here