Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Jeudi 21 février, 2013

Bethio libre, audits au ralenti: le gouvernement bat en retraite

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

La justice sénégalaise a accordé une liberté provisoire à Serigne Bethio Thioune,  accusé de complicité d’homicide volontaire, d’association de malfaiteurs, de recel de cadavres et de non dénonciation de crime, après plusieurs refus. Cette décision intervient alors que le guide des Thiantacounes se trouve présentement en France pour des raisons médicales. Le Cheikh peut se rassurer,  même s’il rentrait demain au Sénégal, il ne dormirait pas à la prison centrale de Rebeus, mais chez une de ses sept femmes.

Cette libération brusque et ubuesque du chef religieux intervient dans un climat délétère au sein de la mouvance présidentielle, marqué par des empoignades musclées entre l’Apr du président de la république et Rewmi de Idrissa Seck d’une part,  et les luttes de positionnement entre dirigeants d’Apr d’autre part.  A ce contexte s’ajoutent les critiques de l’opposition et l’exaspération de la population face à la cherté de la vie.  Le pouvoir est acculé de toutes parts et a ouvert plusieurs fronts : les audits contre les dirigeants de l’ancien régime du Pds,  report des Locales, polémiques puériles avec Idrissa Seck, front social en ébullition etc.

L’étau se resserre autour de Macky Sall. Et les locales se profilent à l’horizon. Il est difficile de se battre sur plusieurs fronts. Desserrer l’étau pour désamorcer la bombe sociale et politique telle semble être la nouvelle orientation de ce gouvernement. Il parle moins des audits et de Karim Wade qui était la principale cible. La preuve de cette tiédeur nous vient du ministre de la justice quand elle annonçait récemment que les dignitaires du Pds concernés dans cette traque judiciaire ont été entendus à titre de témoins. Une affirmation qui contraste avec ces virulentes déclarations d’alors contre ces personnalités.

En ce qui concerne le cas de Bethio, la garde des sceaux avait montré une grande pugnacité. Elle était restée impassible aux appels de clémence en faveur de l’homme aux sept femmes malgré les bulletins médicaux qui lui ont été présentés.

Alors qu’est ce qui a changé entre temps  pour que Bethio bénéficie d’une liberté?   La détoriation de son état de santé. Ce que nous répondra l’administration judiciaire  dans les jours à venir.

En tout cas, une chose est sûre, la détermination de Mimi Touré s’est évapor&e le temps d’une lune de miel. Cette affaire et les audits risquent d’être classés sans suite.

Peut être Bethio est totalement libre. Au Sénégal, liberté provisoire est synonyme de liberté totale pour les gros bonnets et les poches remplies.

Xalima News

mackybethio

 

 

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



A propos du site ou journal

10 Commentaires
Participer au forum
  1. Jambar1 dit :

    Triste Sénégal ! Macky n’est pas à la hauteur. Il nous fera regresser de beaucoup à la fin de son mandat.

  2. Maodo dit :

    Macky a mis du temps pour comprendre que sa trajectoire n’était pas la bonne.Tout le bruit des biens supposés mal acquis est dirigé vers la mer.Cette tentative d’étouffer des opposants plus forts a tourné court faute de preuves.Il faut soulever des problèmes a l’intérieur de Benno qui n’en est pas un.Il faut demander à Jean Paul DIAS de soutenir l’idée débile d’un reportt des élections locales de 2014.Il faut donner une liberté totale appelée provisoire à Béthio THIOUNE du fait des pressions qui ne cessent de grandir après moult tentatives.Au meme moment les coupures de courant ont repris de plus belle,le gaz manque à l’appel ,les prix des denrées de première nécessité tirent vers le « yokuté »et parallèlement les marchés de gré à gré de la Présidence et du Gouvernement atteignent un niveau jamais égalé qui bat tous les records.Macky Sall,Mbaye Ndiaye,Aminata Mbengue Ndiaye,Eva Marie colle Seck,Oumar guèye,Amadou Kane…sont les signataires de ce sublime chef-d’oeuvre.Les conséquences de ce mélange explosif de Macky Sall finiront de rappeler à tous que l’espace de la vérité est plus grand que la victoire du mensonge.

  3. BOOBS dit :

    et pourtant selon les enquetes, Bethio faisait parti du convoi qui enterrait les deux victimes et un n’etait pas mort au moment de le jeter dans le trou ce qui explique qu’il avait du sable dans ses poumons.

    Bethio est grandement responsable

  4. Une Republique deux types de citoyens ; Pauvre Sénégal
    Betio Thioune devait rester en prison comme les autres sénégalais accusés ; du théâtre. Il nous faut une justice du peuple. Ces politiciens de la justice désorientent les sénégalais. Le même scenario passe dans les audites ; des voleurs de milliards du trésor national en pleine liberté dans la circulation ; au moment ou la femme accouche sans des antibiotiques ou un verre d’eau potable pour son nouveau né. Il faut que les Sénégalais reprennent les rues(M23) ; pas de justice jamais de paix. Des sénégalais attendent dans la chaleur des prisons; cependant Betio Thioune accusé de complicité de (4) crimes dans les grandes hôtels de Bordeaux avec ses 7 femmes et famille, ce n’est pas sérieux ; une honte a la justice de mon pays. Les prisonniers du Sénégal ont droit à des manifestations, encore ns sommes tous des sénégalais d’une même Republique. Rien ne sera plus comme avant, Tout chef religieux ou Imam digne de foi sait que justice n’est pas faite. Betio devrait rester comme ses patriotes en prison.
    Le coran ne cesse de nous enseigner mais malheureusement le sénégalais d’aujourd’hui est têtu ; même des guides religieux sont dans l’embouteillage de la corruption et la criminalité.. Le Coran dit : Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ». (V.38 – V.39) : « V. 38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.
    Bon entendement ; libre opinion.
    Prêt pour la révolution des Mentalités et la refondation de la justice.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
    Osman NYC USA.
    [email protected]

    • @osman dit :

      Deeg Reck: Rien que la verite brother Osman. La meme pagaille continue. Vive le M23. Je crois aux assises mais rien n’est encore fait. Sans la verite rien n’est possible. Osman chantait pour Mimi Toure, mais il commence a voir les realites de la culture senegalaise. Le peuple ne les interesse pas mais le pouvoir. C. triste pour le peuple senegalais.

  5. deug rek dit :

    Nous demendons a l’etat du Senegal de demettre Mamadou Diagne attachè culturel de l’ambassade à Moscou de ses fontions,il ne remplit pas son travail pour les etudiants en Russie.Cet ambassade n’a pas sa raison d’etre,l’Etat du sànègal dèpenses des centaines de millions chaque annèe alors qu’ils ne font obsolument rien.Leur seul travail c’est de coucher avec les filles Russe.Mamadou Diagne; il a ètè affectè à Dakar mais il a tout fait pour encore regagner Moscou tout simplement parce que y a rien à faire et il a la possibiltè de continuer à coucher avec les filles Russe!Tous les etudiants demandent son depart:

  6. borom dit :

    ahahaha pauvres de vous mais nit xanaa doo am preuve de sa culpabilité siiiweul sa culpabilité comme c’était le cas ak cheikh bi ensuite libéré ko gratuitement.
    Vous incultes mais sou accusateur amoon benn preuve si limou wax kone brandir nako bou yague. mais vous etes absolument incohérent
    en plus vous n’avez aucun sens de la différence entre « retention » » et détention »

  7. borom dit :

    apres 10 mois d’enquete , un appareil aussi fort que l’état a qui il incombe la charge a la preuve devrait fournir , ne serait- ce qu’une seule preuve pour plus de 10 chefs d’accusation.
    ce n’était qu’une cabale politico médiatique montée contre le cheikh pour satisfaire les voeux de touba qui , par pure jalousie voulait la tête du guide des thiantakones
    c’est aussi une tentative de decrédibilisation et de désacralisation a laquelle la quasi totalité des medias ont pris par.
    vous savez que dans toute guerre celui qui detient les moyens de communication crée l’information , la controle et l’oriente vers le grand public.

  8. borom dit :

    si aminata touré insiste pour que le cheikh ne parle pas et qu’il n’organise pas de manifestations publics c’est juste pour qu’il ne mette au su des senegalais les vérités de cette conspiration.les autorités de touba se sont sali les mains dans cette affaire c’est eux qui sont derriere cette affaire et l’état du sénégal n’a fait que les aider parce qu’ils étaient de méche avant les élections passées par le biais de moustafa cissé lo
    . l’etat aussi a des dossiers accablant contre bass abdou qadr qui en un laps de temps est devenu milliardaire.
    il devait etre audité aussi mais touba amis la pression pour qu’il soit épargné
    vous rendez vous compte que bass abdou qadr au sortir de son audience a la presidence soit allé directement a la mac de thies et surtout avec des véhicules de l’état. et que les voitures soient entrées jusque dans l’enceinte du centre pénitencier ce qui est extrement grave.
    ce dossier Cheikh Bethio est un mensonge d’etat qui met à nu un banditisme d’état d’une grande envergure

  9. Roger Gickel dit :

    La presse sénégalaise est devenue comme la presse ivoirienne du temps de Gbagbo , les ivoiriens ne croient plus a leur presse meme quand ils disent la VERITE . C’est le cas maintenant au Senegal .Notre presse est constamment instrumentalisee par le pouvoir ,les lobbies, les corrompus ( Madiambal Diagne , ameth aidara et autres) , les politiciens en mal de représentativité , les homophobes ,les homosexuels, les religieux , les affairistes ( Mimran ,AMAR, yerim so, etc) ,les promoteurs de lutte , les soit disantes mannequins , les bouffons ( kouthia, mangane, becaye Mbaye etc) , les troubadours et griots ,les chanteurs etc , La SOCIETE civile et que sais je ?
    Pauvre Senegal et ils veulent la DEPENALISATION .FRANCOIS DECLOSET # la grande manup #

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Bethio libre, audits au ralenti: le gouvernement bat en retraite