Blocage dans la délivrance des cartes d’identité: Macky Sall dénonce 3000 cartes d’identité sans photo

Date:

xalimasn.com

Le président de l’Apr/Yakaar, Macky Sall a dénoncé hier des dysfonctionnements sur la délivrance des cartes d’identité nationale constatés dans la région de Matam. Il a indiqué que prés de 3000 cartes d’identité ont été délivrées sans photo de l’acquérant, un fait qui participe à une vaste stratégie de fraude électorale.

 

 « Nous ne pouvons pas nous incliner devant le Pds et ses représentants », a lancé hier Macky Sall lors de la rencontre les délégations de l’Alliance Pour la République (APR) et celle de l’Union pour le Fédéralisme et la Démocratie (UFD) conduite par son Secrétaire Général, le Dr. Mouhamed Tété Diedhiou. Le leader de l’Apr se prononçait sur le recrutement « d’un millier de policiers » par l’Etat et les menaces et intimidations qui pèsent sur la presse. Selon, Macky Sall, « quand on recrute des policiers dans un contexte aussi chargé, il faut prendre le temps de les former », car poursuit-il, « un policier n’est pas n’importe quel citoyen. Il est le représentant de la loi. Il est armé et peut faire usage de son arme ». D’où sa mise en garde contre les autorités qui estime-t-il, sont en train de recruter des gens « dans la précipitation pour des formations de très courtes durées et ensuite les jeter dans la rue », ce qui affirme-t-il pourrait avoir « des conséquences dramatiques ».

Concernant la presse, le président de l’Apr a exprimé sa solidarité par rapport à l’exercice de cette liberté d’informer fondamentale. « Les menaces face à la presse, ce n’est pas nouveau, il faut continuer à combattre pour votre propre liberté », déclarera-t-il. Le Dr. Mouhamed Tété Diedhiou dira: « les menaces et les intimidations ne peuvent rien changer dans le cours de l’histoire. Un régime aux abois ne peut qu’accuser la presse ».

En outre, le président de l’Apr s’est insurgé contre la diversion organisée par le chef de l’Etat concernant sa candidature, au moment où, affirme-t-il; « de véritables dérapages sur le processus électoral en cours ». ll en veut pour preuve, des blocages dans l’obtention des cartes d’identité, notamment, des dysfonctionnements constatés dans la région de Matam où sur 3000 cartes délivrées, « il n’y a qu’une centaine qui sont en état d’être utilisées, pour tout le reste, ce sont des pièces d’identité sans photos, alors que, raille Macky Sall, on nous a vanté les mérites des machines du ministère de l’Intérieur ». A cet effet, le ministre Ousmane Ngom en a pris pour son grade. « Il rester vigilant avec le travail du ministre de l’Intérieur qui est devenu le directeur de campagne de Me Wade. Il continue à croire qu’avec les grands électeurs, il peut faire gagner le président Wade », constate-t-il. « On les attend au point de sortie », prévient Macky Sall.

 

Chefs de village

 

Macky Sall s’est également prononcé sur la tentative avortée du chef de l’Etat de séduire les chefs de village. Car affirme le leader de l’Apr, les 2000 chefs de village invités à Dakar sont repartis  furieux du fait des conditions inhumaines dans lesquelles, ils ont été logés au village du Fesman.  » Vous faites venir des milliers de chefs de village, vous les parquez dans un endroit sans nourritures, sans eau, pendant presque deux jours. Ils sont repartis très fâchés », soutient-il. Concernant les  » promesses mirobolantes faites aux chefs de village », Macky dira: « Quelqu’un qui ose dire à la face du monde « ma waxoon, waxeet » (dire et se dédire), si tu crois à ses promesses, c’est ton problème ». Car, concernant les salaires aux chefs de village promis par Abdoulaye Wade, le républicain est convaincu qu’un gouvernement qui est incapable de faire démarrer « Le plan Takkal », ne peut pas respecter une promesse qui va lui coûter « au moins 17 milliards par an ».  Et Macky de porter l’estocade, en disant: « C’est dommage pour le Sénégal qu’on en soit arrivé là, que la parole du chef de l’Etat soit autant dévalorisée ».

 

 

Gaston COLY

 

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...