BLOCAGE DES NÉGOCIATIONS A BENNOO Moustapha Niasse s’en lave les mains !

Date:

 L’Alliance des forces de progrès (Afp) ne veut pas endosser la responsabilité du blocage du processus de désignation du candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo Siggil Sénégal (Bss). Elle réaffirme sa volonté de se ranger derrière le candidat qui sera choisi par Bss.

 

« L’Alliance des Forces de Progrès, qui ne se trompe ni sur le type d’élection, ni sur les priorités de l’heure, ne saurait accepter que l’on tente d’engager sa responsabilité dans les causes du blocage du processus géré à ce stade par Bennoo Siggil Senegal », déclare le bureau politique de l’Afp au sortir de sa réunion hebdomadaire. Les progressistes réagissent ainsi suite au blocage du processus de sélection du candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo Siggil Sénégal.

Moustapha Niasse et ses camarades soulignent que « ces supposées blocages sont entretenus par un discours incongru et solitaire, où l’amalgame et la confusion tentent de prospérer ». »L’Afp se garde bien, après avoir présenté un candidat à la candidature de Bss, de s’autoproclamer incontournable, en oubliant la participation, le soutien et l’avis logiques des parties prenantes membres de cette coalition, dans le processus en cours », soulignent-ils.

Selon la note publiée par le bureau politique et rendue publique ce jeudi 03 novembre à Dakar, l’Afp, en proposant à « Bennoo Siggil Senegaal » un candidat à la candidature en la personne de son secrétaire général, a répondu à un appel de la coalition, posé dans la Déclaration du 17 septembre 2011. Le texte précise que les progressistes ont respecté l’ensemble des procédures requises.

Ce faisant, souligne-t-on, l’Afp « n’a jamais perdu de vue que les préoccupations essentielles des Sénégalais, les difficultés qu’ils rencontrent chaque jour dans leur vie, les menaces sur les acquis démocratiques de notre pays et sur l’avenir de notre jeunesse, sont les seules sources de motivation qui imposent le changement attendu, dans tous les domaines, dès le lendemain de l’élection du 26 février 2012 ».

Dès lors, poursuit le communiqué, la question de la candidature de Bennoo Siggil Senegal doit être comprise dans ses limites objectives, comme mode et moyen de contribuer à ce changement.  » Ni des plans de carrière, ni des intérêts liés à des ambitions personnelles n’inspirent le candidat à la candidature, Moustapha Niasse, dans son engagement au sein de Bennoo et au service du peuple sénégalais », martèle l’Afp.

Sous cet éclairage, les progressistes réaffirment « qu’ils restent.dans la logique du processus engagé par Bennoo Siggil Senegaal et dans la poursuite de la mission confiée au Groupe de facilitation ». Dans cette démarche, laissent-ils entendre, l’Afp « considère que la solution du problème posé se situe dans le cadre de Bennoo Siggil Senegaal, de manière démocratique et transparente, entre tous les membres de la coalition, dans le respect des uns et des autres et en relation directe avec les Assises nationales et avec les Forces vives de la Nation, notamment la société civile, et dans l’esprit du combat mené au sein du Mouvement du 23 juin ».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Présidentielle 2024 : Les anciens de l’Ujtl votent Idrissa Seck

XALIMANEWS-Le Collectif des anciens de l'UJTL (PDS), s'est réuni...

Campagne électorale / Thierno Alassane Sall : « Le nom français Saint-Louis est une aberration dans une République »

XALIMANEWS-En déplacement dans le Nord pour sa campagne électorale,...