Bon pour l’asile! – Par Bocar Sakho

Date:

Il ne porte pas bien son âge. Dans les cours familiales, le pater, réfléchi, traçait toujours une ligne rouge à sa progéniture. Ce ne serait pas Wade qui incarnerait cette responsabilité. Lui est le parrain des coups bas, des propos mesquins et rétrogrades. Quelle tragédie !

L’âge ne l’a pas rendu sage. Il l’a rendu Jekyll. Il a toujours eu ce penchant pour le vice, l’arrogance et le mépris. Grisé par son aura qui s’est pourtant étiolée, ce nonagénaire a chuté de son Olympe. Parce que sa sortie d’hier est inconcevable dans une société civilisée. On peut même nourrir des regrets.

C’est cet homme-là, à la bouche puant d’insanités, qui a gouverné ce noble pays pendant douze ans ? Ce sinistre personnage est en train de mettre en péril les fondamentaux d’un pays qui a résisté à tous les vents contraires, à toutes les menaces. Nous préférons taire certains de ces propos que la décence nous interdit de dévoiler.

Aujourd’hui, le Sénégal est confronté à un cas à psychanalyser. D’un homme rongé par la haine et le désespoir. C’est à lui de traquer ses pulsions suicidaires et les maîtriser. Au fur et à mesure qu’il vieillit, il devient un personnage répugnant, teinté de provocations gothiques et scarifications personnalisées. Il ne cesse de couvrir de boue l’idole qu’il fut.

Karim Wade ? C’est son fils qu’un père de famille défend. C’est à son honneur. Mais, ce pays ne se prénomme pas Wade pour qu’il remette en cause son équilibre politico-sociétal. Il faut l’arrêter ou le bâillonner. Il le dit lui-même : rien ne l’arrêtera. Doit-on rester les bras croisés en laissant Me Wade observer, du haut de sa tour d’ivoire, avec mépris et arrogance, les autres Sénégalais.

Les années 90, qui ont fait des ravages, sont derrière nous. Ce n’est plus cet homme qui fut jadis le point d’affirmation d’une jeunesse-désespoir ou malsaine. On est en face d’un insulteur public. Et il n’y a pas mille façons de le faire taire : mettez-le à l’asile ou mettez-lui la camisole de force !

Le Quotidien

4 Commentaires

  1. Vous allez en faire tout un fromage et pourtant Aminata Tall l’avait bien traité d’esclave allant jusqu’à dire de maky qu’un esclave ne doit la diriger , quand ce dernier fut nommé premier ministre !!! Là c’est passé comme lettre à la poste , quand les larbins s’y mettent , chacun y va de sa sérénade , ce qui n’empêchera à votre bras cassé de mordre la poussière lors des prochaines élections , qu’elles soient législatives ou présidentielles , il sera minoré , plaise au tout puissant !!! Aminata disait de idrissa qu’un griot ne doit la diriger , c’était dans la même veine , voilà où on en était avec cette dame !!!L’indignation à géométrie variable ne s’était pas fait entendre . Laissez nous en paix avec vos lamentations , on a mieux à faire !!! Quand souleymane jules diop insultait wade , vous l’avez encensé et applaudit , donc encaissez maintenant !! Même le fada Suzanne camara s’y mettait de son insolence , mais c’était motus et bouche cousue , cissé lô l’insulteur invétéré n’a jamais été arrêté et pourtant il existe une vidéo où il insultait maky sall!!! Vos leçons de morale ne sont pas les bienvenues !!!

  2. « Propos indécents et déplacés ». Et ils font tous l’erreur d’ajouter « au regard de son statut d’ancien président » ou  » au regard de son âge ». Mais au regard de son âge et de son statut d’ancien président, qu’est ce que Macky Sall s’est interdit à l’égard de Wade, surtout depuis Mars 2012. On a l’habitude de dire que « sénégalais xamul kouy tooñ, kou fayyou lay guiss ». 600 véhicules volés, moquettes et tableaux d’art volés du Palais, bateaux remplis d’argent sortis du Palais, caisses vides, 4000 milliards volés valant à son fils Karim la mise en prison sans aucune preuve que la littérature des mêmes qui servent Macky pour la diabolisation de Wade, des soutes d’avion remplis de milliards, etc. Macky Sall a tout orchestré pour la zéro-isation de Wade condition absolue pour sa propre existence. Quand Alioune Badara Cissé s’est isolé par rapport à Macky, les médias ont fleuri de toutes sortes d’obscénité contre lui (jusqu’à l’accusation de collision avec des trafiquants de drogue. Et quand Macky s’est retrouvé avec lui, il a suffit qu’il lève le bras pour que les attaques, toutes les attaques contre ABC cessent. Quand mimi Touré s’est éloignée de Macky Sall, la presse sénégalaise s’est inondée d’attaques contre Mimi Touré. Tout y est passé. Et quand elle s’est retrouvée avec Macky Sall, c’est elle qui mène la tête d’attaque contre tous ceux qui osent dire quelque chose à Macky. Et évidemment les attaques dirigés contre elle ont cessé comme par enchantement. Pour Wade et famille, ce sont les mêmes attaques, dans un silence total de ceux qui sont visés depuis plus de 6 ans. Et pourquoi ceux qui critiquent aujourd’hui ne sont pas capables de voir les méthodes de Macky Sall ? Pourquoi Macky Sall est incapable d’exister en tant qu’être humain si sa presse ne transforme pas tous les autres en ânes ? Je comprend que ce sont les mêmes qui agissent: les hommes de la presse des 100, ceux qui se sont juré d’aider Macky Sall à abaisser les autres pour que sa taille à lui puisse être visible.
    Mais depuis quelques temps,Wade a trouvé la bonne stratégie contre eux. Wade n’est pas un petit politicien. S’il appelle à une conférence de presse, c’est qu’il a décidé de ce qu’il va dire. Ce n’est donc pas un coup de colère (même si la presse continue de le présenter de la sorte), la preuve, il l’a dit avec le rire. Je suis un halpoular du Fouta. Et il se trouve que le Fouta fait parti des bases politiques de Macky Sall. Or le point que touche Wade (les castes) est une réalité indéniable là-bas jusqu’en ce Février 2015. Je sais que la communication de Macky Sall se saisira de ce dérapage de Wade pour tenter d’ajouter à la diabolisation qu’elle orchestre depuis plus de 6 ans. Mais cette communication jouera contre eux. Parce que, pour la bonne image de Macky, le Fouta, sa base, ne doit pas être confronté au choix sur une base castée. Or c’est ce que sa communication risque d’installer dans le Fouta. C’est Macky Sall qui risquerait alors de faire un travail contre soi.

  3. Ce pan de l’histoire de la famille du Président est peut-être une réalité, mais si le Président Wade en a été informé, c’est parce que des Halpoulars, conservateurs et très à cheval sur ce genre d’histoire l’ont approché pour lui donner quelques armes ! D’ailleurs, le Président Wade l’a dit : « Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des habitants, griots de son village qui me l’ont dit » ! Combien de Sénégalais sont descendants d’esclaves au sens Africain en général et Sénégalais en particulier ? Si votre ancêtre et toute sa famille ont été des captifs lors des guerres entre rois, forcément vous êtes considérés, jusqu’à nos jours un « Diam ». On nous raconte qu’un jour, notre vénéré marabout Amadou Bamba traversant un marché à Diourbel, vit un homme ligoté, assis sur les fesses, il demanda ce que ce pauvre avait fait pour qu’on lui fasse cela, mais on lui répondit que c’était un jeune esclave qui devait être vendu au plus offrant »! Cela s’est passé alors que l’esclavage était aboli partout dans le monde ! Les Descendants de ces familles d’ esclaves ne doivent pas avoir honte, ce sont ceux dont les ancêtres avaient des esclaves achetés ou capturés qui doivent avoir honte et aller demander pardon à ces familles qui existent toujours !

  4. Lorsque l ‘on provoque un lion, il faudrait s ‘attendre a ses rugissements et surement a sa charge brutale ,
    inevitablement ! 🙂 …Au lie de blamer , ou de juger cette sortie de Abdoulaye WADE , il serait bien honnete ,
    de reconnaitre cette inqualifiable attitude de Macky SALL , dans cette sale operation politico-judiciaire ,
    qu ‘il a initie , controle et soutenue , pour des motivations personnelles , jusqu ‘ a en oublier la bonne
    gouvernance , le redressement de l ‘economie , la resolution des nombreuses doleances de ce pauvre pays !
    Tout digne pere de famille volerait au secours et la defense de son enfant , surtout s ‘il sait que ce dernier
    est injusticement traite , attaque et emprisonne sur de fauses presomptions , prefabriquees ! 🙁
    CETTE SORTIE EST ENTRE MACKY SALL , ET ABDOULAYE WADE ;…..PERIOD..! 😎
    Me preoccuper de mes actions et devoirs personnels , me suffisent bien amplement , sans avoir a y ajouter
    des critiques acerbes ou des injures a l ‘endroit de ces 2 , qui ont un compte a regler , entre eux ! :dedet:
    NB: le probleme a debute lorsque alioune ndao a ose accuser un fils de president de 694 milliards sans preuve. karim a repondu de son propre gre en etant a londre. wade a attendu 2 ans sans rendre viste a son fils pour eviter trouble a lorde piblique. je mattemdais a toutes ls reactions de wade dici le 23 mars cest la maniere qui ma surpris. ce nest que le debut i
    Repondre |

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...