Boubacar Boris Diop, écrivain, juge Macky : « Ce partage du gâteau est dangereux »
En croisade contre les jugements poncifs et autres stéréotypes qui sous-tendent le « vide abyssal théorique » dont souffre la pensée africaine, Boubacar Boris Diop porte un regard sans complaisance sur la marche du Sénégal et du continent noir dans un ouvrage intitulé « La gloire des imposteurs, Lettres sur le Mali et l’Afrique » qu’il a rédigé avec la sociologue et essayiste malienne, Aminata Dramane Traoré. Dans les colonnes du quotidien La Tribune, l’écrivain pense que le Président Sall fait beaucoup penser à ATT, par son style personnel autant que par le système qu’il s’attache à mettre en place et qui n’est rien d’autre qu’une sorte de république politicienne (…). Mais, le revers de la médaille, c’est une logique, poussée à l’extrême, de partage du gâteau entre les responsables politiques de tous bords et la société civile », ajoute t-il.
leral.net
il n’est vraiment pas cohérent de dire qu’il y’a un partage de gateau avec que ce nouveau regime puisque le president macky a tellement fait de concessions politiques en respectant ces engagements qui est de gouverner avec toutes les compétences nationales au point meme de frustrer ces propres militants de parti la preuve le cas de abc et de mbaye ndiaye en sont des preuves .
Il y a eu pire que le partage de gâteau. Et je le rappelle au sénégalais.
Itoc et Trafigura soumissionne tous les deux pour le marché de fourniture de fuel pour la Senelec. Itoc, c’est Baba Diao partenaire de Moustapha Niass. C’est Itoc qui est retenu. Mais il s’avère qu’Itoc est partenaire de Trafigura. Ils avaient seulement soumissionné séparés pour pêcher large. Ce qui est une première faute. Trafigura est une société de négriers qui ne devait avoir aucun partenaire africain s’il y avait encore une goutte de sang patriotique dans les veines de ses hommes d’affaires. Et pour cause cette société a été épinglée pour avoir enfoui des déchets toxiques à Abidjan et avoir fait 7 morts et plus de 2000 victimes (atteints de maladies, y compris des malformations de naissance). La justice ivoirienne condamne, Trafigura purge une peine de prison et dédommage. Mais Trafigura est partenaire de Baba Diao et donc de Niass. Baba à d’ailleurs était au procès de Côte d’Ivoire soutenir ses amis.
Diao et ses amis gagnent, donc, la fourniture à la Senelec. Le fuel fourni est de mauvaise qualité. Des groupes de la Senelec en souffrent et tombent en panne. Les délestages se multiplient. On était en campagne électorale de 2012. Un expert français est choisi pour enquête. Il tire la conclusion que c’est le fournisseur qui est responsable des pannes des groupes, et donc c’est lui le responsable des délestages et coupures de courant. Mais Baba Diao, riche de son marché, et tenant l’état à la gorge menace d’arrêter la fourniture.
Les élections se déroulent, ils gagnent. Je dis ils gagnent parce qu’il se retrouve tout de suite conseiller en énergie de l’élu. Y a-t-il eu une suite au rapport de l’expert français ? Non, au contraire, ce sont ceux qui avaient commandité l’expertise du français qui se retrouvent en prison. C’est le cas de Carmélo Sagna. Celui qui avait situé les responsabilités dans le cadre du mauvais fuel se retrouve arrêté, diabolisé par une presse aux ordres. Y a-t-il un journaliste qui ignore ceci ? Alors pourquoi cette malhonnêteté ?
Il y a pire que tout cela. Quand Trafigura a été condamné en Côte d’Ivoire et a accepté de dédommager, l’argent a été détourné par un ministre d’Alassane Ouattara, en la personne de Bictogo. C’est ce que conclue les enquêtes et c’est ce qu’écrit, jusqu’à ce jour, la presse ivoirienne. Et pour cette raison Alassane Ouattara le limoge. Ce Bictogo là, Macky lui a octroyé le marché des visas biométriques. Que reste-t-il ? Sauf qu’on est en pleine bonne gouvernance vertueuse, avec argent propre, traque des voleurs, redditions des comptes et tout. C’est beau le Sénégal, maintenant.