Bouzaid, un binational chez les escrimeurs sénégalais

Date:

L’escrimeur Alexandre Bouzaid dont l’entrée en compétition se fera, mercredi à Londres, pour sa première participation aux Jeux Olympiques, fait partie de ces binationaux qui ont choisi de porter les couleurs du Sénégal dans leur discipline, même si leur cas ne bénéficie pas de la même médiatisation que celui de certains footballeurs.

Né à Kaolack en 1981, Alexandre Bouzaid a grandi en France où il a commencé à faire de l’escrime dès le plus jeune âge, avec quelques succès au niveau national et international.

Pensionnaire du club d’escrime de Saint-Gratien, une commune du Val-d’Oise, en région Iles-de-France, Alexandre a fait toutes ses classes dans l’escrime.

En 1996, il devient champion de France en minimes avant d’être champion du monde chez les cadets deux années plus tard sous les couleurs de la France. Il enchaîne avec un titre de champion du monde junior en 1999 avant de remporter une médaille de bronze au championnat du monde junior pour la France en 2001.

Bénéficiant d’une double nationalité, Alexandre opte pour le Sénégal en 2008, après les Jeux olympiques de Pékin. Il a ainsi apporté des titres à son pays d’origine dont il porte désormais la nationalité sportive, lors du championnat d’Afrique en 2010.

Pour obtenir son ticket pour ses premiers jeux olympiques, Alexandre Bouzaid a dû rempiler comme champion d’Afrique en 2011 au Caire. Il débute les Jeux Olympiques, mercredi, face à un épéiste polonais, Radoslaw Zawrotniak, au tableau des 32 (16ème de finale).

APS.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...