Brèche de Saint-Louis : 15 milliards pour stopper le drame

Date:

L’Etat du Sénégal va, finalement, débloquer 15 milliards pour boucher la brèche de Saint-Louis. Une situation qui menace l’existence de la vielle ville. La décision a été prise à la suite d’un conseil interministériel sur la question ce mardi.

Cette brèche, au niveau de la « langue de Barbarie », est devenue une hantise pour les populations de la région Nord. Une sorte d’embouchure artificielle, sur sept kilomètres, qui permet aux pêcheurs de passer sur l’autre partie du fleuve et atteindre la mer. Conséquence : cette brèche a des répercussions sur l’équilibre écologique de la zone. Et depuis 2003, une réelle menace pèse sur les habitants. Des accidents y sont régulièrement enregistrés.

En vue d’une solution provisoire, l’Etat du Sénégal, en collaboration avec les autorités locales, ont dépêché des patrouilles pour assurer la sécurité sur les lieux toujours très fréquentés.

1 COMMENTAIRE

  1. Les Sénégalais sont réellement un peuple d’amnésique ! Cette brèche, que j’aurais pu réalisée pour moins de 10.000.000 de FCFA avec un seul engin et quelques ouvriers a été payée 4 milliards sous Wade à une société Marocaine qui ne s’est pas trop donnée la peine , en creusant moins de 100 mètres pour laisser passer l’eau du fleuve vers l’océan ! Evidemment, avec la force du fleuve, l’érosion ne pouvait qu’élargir la brèche qui, en moins d’un an a commencé par 500 mètres, et aujourd’hui 7 kilomètres au moins ! A ce jour, personne n’ose débattre sérieusement sur cette grosse arnaque opérée par des Marocains qui se la coule tranquillement à Casa !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...