Ca chauffe à la place de l’Obélisque: Farba Senghor et Mamadou Diop Decroix arrêtés

Date:

C’est reparti de plus belle à la mythique place de contestation depuis les violences pré-électorales de 2012. Les libéraux du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et alliés regroupés autour du Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR) sont sur place. Ils ont remis ça, ce samedi. Ceci, après leur manifestation interdite hier vendredi.

C’est ainsi qu’arrêté hier avant d’être relaxé, Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du FPDR est encore arrêté. De même que Farba Senghor. Il s’agit de deux anciens ministres sous Wade. Le père de Karim et non moins président sortant, vient de confirmer sa présence à ladite manifestation. Sur des lieux où les bombes lacrymogènes fusent.

PRESSAFRIK.COM

2 Commentaires

  1. Face aux risques de troubles à l’ordre public, l’administration a deux premières solutions:
    – L’encadrement par les forces de l’ordre. Cette solution n’est écartée que lorsque, pour des mobilisations des forces de l’ordre ailleurs, l’effectif restant n’est plus suffisant pour assurer l’encadrement.
    – La proposition d’un autre lieu pour la même manifestation, ou celle d’une autre date. Parce que l’autorité ne doit pas pouvoir supposer que les manifestants créeront un trouble n’importe où sur le territoire sénégalais à n’importe quel moment. Cette solution ne peut être écartée que par le refus des manifestants de changer de date ou de lieu.
    C’est seulement lorsque toutes ces solutions ne sont pas possibles que l’interdiction s’impose.
    Cette obligation de recherche de solutions pour qu’il y ait manifestation (la marche est la règle et l’interdit l’exception) est due au fait que le droit de marche est inscrit dans la constitution. Et le préfet est payé pour faire appliquer la constitution dans son domaine de compétence. Si la constitution dit de marcher et que le préfet dit de ne pas marcher, le préfet n’a pas seulement l’obligation de motiver comme on le dit souvent, mais il a l’obligation de prouver qu’il a épuisé toutes les possibilités de faire marcher. Parce que le droit de marche est inscrit dans la constitution, le préfet est donc payé pour faire marcher, s’il ne fait pas marcher son salaire devient illicite quand on lui applique la lecture de Macky Sall.
    Face à l’opposition, l’APR a eu, depuis son accession au pouvoir, deux attitudes successives: les contre manifestations au même lieu et à la même date choisis par l’opposition, et depuis un certain temps maintenant, les interdictions systématiques.

  2. Xene arretes tes manipulations hypocrites maladroites et mensongeres.Tout le monde sait que le pds ne veut que freiner la marche certaine du Senegal vers l,emergence.On ne peut pas encadrer 5jours par semaine des mechants,frustres,violents,jaloux voyous,criminels qui ont decide de bruler ce pays.Le leadership respomsable de Maky Sall les a completement rendu fous.Il faut que l,Etat soit tres ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...