Cadre de concertation et d’actions des femmes de Rewmi à Thiès: un million de femmes pour élire Idy en 2012

Date:

Le Cyber Campus, siège du parti Rewmi a renoué hier avec la grande affluence. C’était à l’occasion de la mobilisation régionale initiée par le directoire national des femmes de ladite formation politique. Une rencontre qui est la première d’une série qui devrait se dérouler sur l’ensemble du territoire national avec comme objectif la préparation de la présidentielle de 2012. Il s’agit, en effet, pour ce directoire composé des députées fondeuses, d’installer au niveau de chaque département du pays un cadre de concertation et d’actions des femmes ‘rewmistes’. Lequel cadre, outre les activités de mobilisation et d’élargissement des bases de ladite formation politique, aura pour mission d’encadrer et de former les militantes pour en faire des leaders dans leur domaine d’activité. De façon plus explicite, ces cadres devront travailler à l’émergence d’une nouvelle race de politiciennes tout à fait différente de celles-là applaudisseuses qu’on transporte à bord de cars ‘Ndiaga Ndiaye’, de ville en ville au gré des meetings et autres mobilisations.

Aussi et à en croire Maïmouna Dieng, maire de la commune d’arrondissement de Thiès Ouest, les cadres de concertation qui vont être mis en place seront des espaces de dialogue et d’échange sur des problématiques liées à la représentativité des femmes dans les fonctions électives et administratives mais aussi au rôle qui doit être le leur, en tant qu’actrices et bénéficiaires, dans le développement économique et social du pays. En somme, dira-t-elle , des espaces d’où émergeront des femmes assez outillées sur le plan intellectuel et politique pour pouvoir être en mesure de défendre leur parti et soutenir des débats en cas de besoin. Des femmes responsables, aptes à apporter les changements qu’il faut pour une autre façon de faire la politique.

Une autre ambition de ces cadres de concertation et d’échanges est, selon Maïmouna Dieng qui parlait au nom de ses sœurs du directoire national des femmes ‘rewmistes’, de mobiliser au moins un million de femmes pour élire leur mentor, le candidat Idrissa Seck, à la présidentielle de 2012. Ainsi, il est confié aux régions de Dakar et de Thiès la mission de mobiliser la moitié de cet électorat, soit 500 000 électrices. L’autre moitié devra être mobilisée par les autres régions du pays. Aussi estime-t-elle que ce n’est que de cette façon que les femmes pourront contribuer efficacement à l’élection de leur candidat. Lequel ne cesse de dire qu’il entend s’appuyer sur l’électorat féminin pour accéder à la magistrature suprême.

La rencontre de Thiès a vu la participation de l’ensemble des cinq femmes députées frondeuses de la dernière Législature que sont Coumba Marie Louise Niang, Amy Colé Diène, Garmy Fall, Soda Mbacké et Ndèye Maguette Dièye. Lesquelles sont porteuses de ladite initiative de formation et de valorisation de l’expertise féminine pour une meilleure contribution aux changements de comportements aptes à promouvoir une autre façon de faire la politique qui tienne compte du développement économique des acteurs.

Sidy DIENG

2 Commentaires

  1. LA VOIX DU PANAFRICAIN
    ? La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
    ? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
    ? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
    Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
    ? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
    ? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
    ? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.

    ? Sur la question de la recevabilite de la candidature de Maitre Abdoulaye Wade en vue des Presidentielles de 2012, notre position est claire, elle est anticonstitutionnelle. Mais au demeurant, nous reiterons notre confiance en la Justice de notre Pays, et surtout au Genie du Peuple Senegalais, qui a chaque fois que besoin se fait sentir, se dresse comme un seul homme pour reclamer en toute souverainete, ce qui lui revient de droit. Si le Conseil constitutionnel declare cette candidature irrecevable, nous nous en rejuirons, mais si le contraire se passait, nous garderons notre posture republicaine, parce que conscients du fait, qu’etre candidat n’est pas necessairement synonyme d’etre victorieux ou elu. Nous n’accepterons pas que le Pays soit mis a feu et a sang, et quiconque intenterait a sa stabilite, realisera que « La legitimite prime sur la legalite ». Ne donnons pas au Pouvoir en place, l’occasion de repousser les Prochaines Presidentielles jusqu’en 2014 comme l’a bien theorise l’Auteur de « lui et Moi », ni a l’Opposition non-Republicaine, l’opportunite de faire du Peuple sa chair a canon pour acceder aux commandes de l’appareil etatique. Force est de rappeler que « Le Poete est celui qui a le front eclaire », mais aussi « Le vrai Politique est celui qui sait garder son Ideal tout en perdant ses illusions », fin de citation.

    PAPA L. FAYE
    SG de l’ADRS
    [email protected]
    http://www.youtube.com/THEBAAYFAAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE