Cadre De Concertation Et D’echanges : Les Maires De Onze Communes Autour De Elimane Dia Pour Le Développement De L’île À Morphil

Date:

L’enclavement de l’île à Morphil qui freine son développement économique va bientôt être un vieux souvenir. En plus des travaux entrepris par le président de la République Macky Sall, à travers l’instauration d’une route goudronnée, les maires de onze communes du département, sous la l’égide de l’édile de Demette, Abdoulaye Elimane Dia, ont décidé de mettre en place une plateforme qui va s’occuper de la préservation des intérêts de cette zone écologique située dans le département de Podor.
La révélation a été faite hier par le professeur Mamadou Ndiaye Dia, membre du comité scientifique composé d’universitaires originaires de la localité, en prélude de la réunion de partage des termes de références confectionnés par ce même comité, en vue de la tenue de l’Assemblée générale prévue ce samedi. Ce cadre de concertation et d’échange qui va être porté par Abdoulaye Elimane Dia ne s’est pas limité à de simples déclarations. Il a décidé d’aller vers des actions de développement c’est-à-dire travailler à être une structure de veille et d’alerte par rapport aux intérêts de la zone. «Mais aussi travailler à ce que tous les engagements pris par le chef de l’Etat soient des engagements accompagnés par nous-mêmes parce qu’il y a des enjeux important », a déclaré M. Ndiaye Dia.
Et ce n’est pas tout, puisque le Pr Mamadou Ndiaye Dia ajoute : «Nous devons accompagner les populations parce qu’il y a des mutations importantes qui se préparent. C’est pourquoi nous avons mobilisé un certain nombre d’experts, de consultants pour revisiter le patrimoine hydraulique, foncier, environnemental et tout ce qui peut se faire par rapport à l’île à Morphil. Mieux un document de référence sera produit, avec des statistiques fiables qui donnent de bons indicateurs pour le développement en rapport avec toutes les politiques de l’Etat». En tout cas une chose est sûre: cette plateforme entend encadrer les populations et au besoin peser sur les choix politiques. «Nous voulons être au cœur de toutes les mutations, tout ce qui se fera, se fera avec nous avec nous et pour nous et nous auront notre mot à dire»,conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...