Cameroun : Le correspondant de RFI Ahmed Abba condamné en appel à 24 mois de prison

Date:

« Ahmed Abba est libérable », annonce ce jeudi 21 décembre RFI sur son site internet. Condamné en appel à deux ans de prison, le correspondant en langue haoussa de la radio a déjà passé plus de 29 mois derrière les barreaux.

Ahmed Abba avait été arrêté le 30 juillet 2015, alors qu’il travaillait dans la région de l’Extrême-Nord, où sévissent les jihadistes de Boko Haram. Accusé d’avoir « collaboré » avec le groupe terroriste, il risquait la peine de mort en vertu d’une loi très controversée de décembre 2014.
Un dossier judiciaire « vide »

Le 24 avril dernier, le tribunal l’avait finalement condamné en première instance à 10 ans de prison ferme et une amende d’environ 85 000 euros, pour « non-dénonciation d’un acte terroriste » et « blanchiment du produit d’un acte terroriste ». Ce dernier chef d’accusation a finalement été écarté en appel.

En juillet dernier, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, avait qualifié le dossier judiciaire de « vide ». « Ahmed Abba n’a rien à faire derrière les barreaux, avait-il alors déclaré dans un communiqué. Ce harcèlement judiciaire reflète la crispation des autorités camerounaises vis-à-vis de la presse sacrifiée sur l’autel de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. »

 

Jeune afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Couverture médiatique de la présidentielle : Le rappel du CORED aux professionnels des médias

XALIMANEWS- Dans un communiqué, parvenu à la rédaction de...

Fusillade à Moscou : la Réaction du président Macky Sall 

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a réagi à la fusillade...

Russie: un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Samara après une attaque de drone

XALIMANEWS-Un incendie s'est déclaré samedi dans une raffinerie de...